Quel temps fait-il dans votre esprit aujourd'hui ?

Katly

Ah, ça me rassure, je craignais de dire des ânneries, j'suis un peu naze ce soir, et puis je coince sur un p'tit papier avec des mots qui m'intriguent. Bon, j'papillonne, j'crois que je vais aller m'éveiller.
Daria

Bonsoir,

météo intérieure : ciel dégagé, pas un vent ni un nuage (un peu vide même).

Je prends note de tous vos conseils, et constate qu'il faut que je me remette à méditer plus sérieusement. Je crois que je vais me faire un planning pour me replonger dedans petit à petit et puis je vais essayer de me faire une liste des raisons pour lesquelles la méditation est encore plus bénéfique que du chocolat.
Je me doute que ça fait du bien sans faire grossir...mais encore ?!


Bon weekend
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

ça peut être écoeurant...tâcher les doigts...faire des moustaches... :cool:

Hum...mon esprit là il ...mon chat veut sortir..il bouge avec les miaulements qui m'arrachent du clavier.. FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Katly

Daria a écrit :Bonsoir,

météo intérieure : ciel dégagé, pas un vent ni un nuage (un peu vide même).

Je prends note de tous vos conseils, et constate qu'il faut que je me remette à méditer plus sérieusement. Je crois que je vais me faire un planning pour me replonger dedans petit à petit et puis je vais essayer de me faire une liste des raisons pour lesquelles la méditation est encore plus bénéfique que du chocolat.
Je me doute que ça fait du bien sans faire grossir...mais encore ?!


Bon weekend
Réponse :

Un ciel de printemps, de doux rayons de soleil sur toute la terre...

Chaque fois, que tu vas sur le coussin, méditer, tu renonces, pour peu à peu, un grand bien-être, une grande paix, c'est meilleur que tout.( Chacun trouve son juste milieu et son équilibre... <<metta>> )

jap_8
Daria

Ma question paraissait un peu infantile (réf. au chocolat) mais les débutants en méditation sont toujours en proie à des doutes. Savoir que la méditation apporte un bien être est une chose, mais l'entendre d'une personne qui l'a expérimenté est rassurant.

Temps brumeux pour mois...ma lumière intérieure est trop petite pour distinguer le chemin...

En relisant un bouquin sur la méditation je suis retombée sur un conseil de base que j'ai tendance à oublier : Etre patient.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ma question paraissait un peu infantile (réf. au chocolat) mais les débutants en méditation sont toujours en proie à des doutes
...c'était pas infantile, au contraire, j'ai trouvé que c'était plutôt bien exprimé... jap_8

Souvent, lorsque je me dis: "il faut que je médite davantage", ça ne marche pas.
Par contre, si je commence à méditer et que je le fais régulièrement, les choses se font naturellement et c'est un appel que je ressens alors.

Par contre, quand mon emploi du temps est chamboulé (vacances scolaires, famille, déplacement....) là je perds le fil et ça me prends du temps pour retrouver un rythme...et c'est assez incroyable ces mouvements qui changent leur tempo au fil des évènements.
Alors quand je vois combien les évènements affectent mon fonctionnement, je m'y remets à nouveau...

Le temps aujourd'hui: bleu et calme...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Daria,

L'exemple du chocolat est très bon :cool: une bonne terre, un beau soleil et une graine de cacaoyer... Puis laisser la nature faire son lent travail, du temps, de l'eau et la graine sort de la terre, un arbuste, un arbre, un fruit avec ces fameuses fèves... Sécher au soleil, sélectionner les bonnes, les moudre... Chocolat... Mmmmm... Le chemin et le fruit du chemin sont étroitement liés, l'un n'est rien sans l'autre... L'expérience ne se limite pas au chocolat, elle englobe tout... De la même façon que l'expérience méditative c'est ce pas à pas fait d'observation attentive et minutieuse de tout ce qui nous habite sans exception et surtout sans cette préférence pour les états de bonheur et de plénitude qui ne sont qu'une phase parmi tant d'autres dans le cheminement... De ce point de vue, l'absence d'intention et la gratuité de l'acte mais dans la régularité comme l'a si bien précisé Axiste est recommandé afin de ménager sa monture...

Aujourd'hui temps clair, mais un peu électrique... Souffle lent et profond...

Meilleurs souhaits,
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Katly

Cummul de stress, encombrée, tension, migraine... un peu d'air, éclaircie de paix... inspir/expir profonds.

Ce soir un peu mitigé, et clair-obscur...
J'essaie de trouver le rythme avec les méditations la nuit. :roll: :oops:

jap_8
Jean

Chaque méditation est différente et il y a des périodes est plus ou moins intense par rapport à d'autres. Mais quelques fois ces périodes où on pratique moins assis, moins d'une manière formelle, sont bénéfiques car elles provoquent des rappels à soi, des pratiques "flash", comme des pulsions pour se retrouver, se rééquilibrer.

Quelques fois trop insister sur la pratique assise crée une séparation entre vie active et vie contemplative. Il devrait y avoir des allers retours fluides entre ces deux modes d'être.

L'augmentation de la fréquence de pratique informelle peut être aussi un signe de progression. Cela veut dire que l'on commence à se relier aux états de conscience que que l'on atteignait avant que dans ma pratique assise. La pratique assise commence à imprégner la vie active.

Il y a aussi les périodes d'intégration ou l'on pratique formellement moins. Quand certains nouveaux modes d'être corps, parole esprit, ont été intégrés, la pratique formelle un peu plus longue reprends.

je me demande si le pèlerinage entre deux séjours en retraite n'avait pas aussi la fonction d'intégrer les expériences méditatives pour les yogis traditionnels.
Jean

"Quel temps fait-il dans votre esprit aujourd'hui?...

La réponse pourrait être : "Je m'en fiche!"

car il faut qu'il fasse beau!

D'où la méditation matinale.

cela dégage le ciel, permet de percevoir quelques rayons de soleil...

On fait le plein, et c'est reparti pour la journée...comme en 14 :D

Le soir, la méditation pour se brosser de la poussière, repasser les faux plis acquis par la journée et se retrouver...
Répondre