Quel temps fait-il dans votre esprit aujourd'hui ?

Katly

jap_8
La pleine conscience au quotidien, être là, vivant(e) comme un soleil, il suffit de se mettre des rappels, cela peut-être profond mine de rien, comme en mangeant par exemple... Mais la planification n'est pas toujours simple pour la méditation assise, malgré tout l'enthousiasme et la bonne volonté.
Se lever très tôt à 5h ou 6h avant le travail, avant toutes les activités, pour être dans une plage horaire calme, sans trop de bruit et trafic routier, de sollicitations diverses. L'hiver on ne voit pas le soleil se lever. Un peu contrariée dans mon rythme biologique, des endormissements intempestifs à d'autres moments de la journée, le froid, le relâchement du dimanche. Une demi-heure, c'est bien pour le calme mais au bout d'un moment c'est trop peu, au moment où justement le plus profond commence, c'est trop rare... Et il faut partir, se lancer dans sa journée. Je me dis suis qu'il fallait changer ça.
Mais me dire dire, il faut méditer davantage, avant qu'il soit trop tard, en effet ça ne me réussissait pas non plus, ça m'angoisse et me paralyse, alors je trouve l'alternative.
Mais il faut se sonner la cloche soi-même...
Pour cette raison, j'ai décidé de méditer la nuit, trois, quatre jours par semaine. Je dors un peu jusqu'à environ 2h30 ( besoin naturel de la fin de journée et de la petite digestion, même après un repas léger.) Puis une fois bien émergée, je rallume les bougies. C'est tout tranquille, plus rien ne peut m'interrompre, pas de chrono trop rigoureux, pas de téléphone, de courriers, de visites, de sorties, de ménage, de travail....etc etc ( cela ne m'empêche pas d'être là pour un proche, ou mon chat si besoin, mais ils dorment aussi, et le chat suis très bien le rythme... )
Quand on commence a entrer en méditation, on est déjà très détendu par l'atmosphère, une douce impression de veiller avec les étoiles, la lune, ou la nuit noire d'encre, la pluie.
Retraite totale ou grand pèlerinage, quand ce sera possible un jour...
En attendant, je ne saurai me passer de "mini-pélerinages". Quand c'est irrégulier pour diverses raisons, pratiques, saison, temps, fatigue, malade... etc c'est comme pour la méditation, ça ne va pas bien longtemps, il y a un déséquilibre, il faut que j'y retourne, c'est ma source, comme sur le zafu. Du coup, c'est là que je retrouve aussi une énergie, une stabilité étonnante, une présence profonde, même dans un moment, un état troublant ou difficile de la vie.
centrino2

Daria,

Pour rebondir sur le propos de tirru :
tirru... a écrit :l'absence d'intention et la gratuité de l'acte mais dans la régularité comme l'a si bien précisé Axiste est recommandé afin de ménager sa monture...
peut-être trouveras-tu aussi dans ton manuel de méditation une autre consigne qui me semble importante : on ne médite pas avec un objectif en tête (se sentir mieux, être heureux), car ce serait rester dans notre mode de fonctionnement habituel, à savoir le mode "faire", qui nous cause tant de problèmes.

A l'opposé, quand on médite, on passe dans le mode "être", sans but précis à atteindre absolument, et surtout pas dans un délai que l'on s'est fixé (pour répondre à ton point sur la patience).

Ne pas se mettre un objectif permet d'être ouvert à tout ce qui vient et à l'accueillir avec bienveillance. Ainsi, sans but précis, on n'est jamais déçu ;-)

Bonne journée à toutes et tous !
Katly

Il ne faut pas hésiter trop longtemps, à écouter les appels naturels...
Même des petites méditations assises d'un quart d'heure au cours de la journée peuvent nourrir, raviver le soleil, chasser les gros nuages, découvrir les ciels bleus...
Mais accepter les jours de brouillards, les moments sombres, glacials ou rudes, et les clair-obscurs font partie de la voie... FleurDeLotus

C'est vrai que si on a un bon manuel, c'est précieux, des bonnes bases générales...
Chacun vit la pratique différemment, les expériences de l'un ne sont pas forcément celles de l'autre, même s'il y a des points communs.
Chacun tel qu'il/elle est ( impermanent ) a sa façon de piloter son moyen de locomotion. Butterfly_tenryu
"Le chemin est le but", comme on dit. ;-)

jap_8
Nausicaa

Bonjour a toutes et a tous,

Aujourd'hui je me sens plutôt bien dans mes baskets: j'ai fait des origamis une bonne partie de l'apres-midi pour la kermesse de la Maison de l'Inspir dimanche. J'ai fait de petites boites a bijoux en papier surmontées de lotus. Cela m'a apporté beaucoup de bonheur. Surtout que si j'arrive a vendre ces petites boites, les fonds seront pour les sœurs de la Maison de l'Inspir.
Je n'ai pas toujours été épanouie comme aujourd'hui. Bien souvent, j'ai eu une attitude autodestructrice et néfaste envers certaines personnes de mon entourage. Des l'adolescence j'ai connu des épisodes de dépression. La thérapie et la pratique m'ont aidé a surmonter mes soucis. Enfin, pour la plus part... Samsara n'est jamais loin...
Ces derniers temps, j'avais laissé la pratique de côté et depuis que je m'y "remets", je me sens beaucoup plus heureuse.

Voilà comment je me sens aujourd'hui. Et vous?

Belle soirée
Katly

Bonsoir Nausicaa,

Hé, bien ma journée était un peu grisaille, triste, et pourtant j'ai plein de joie à l'intérieur mais qui semble mourir et s'étouffer.
Paradoxal.
Mais ton post est un petit rayon de soleil orangé en cette fin de journée.
J'aime bien ton pseudo, c'était le nom d'un personnage voyageant avec Albator. :)
La kermesse, cela doit-être chouette, avec ce que tu confectionne, mais je ne suis pas de la région et peu disponible, dommage.

A plus tard.
jap_8
ted

Nausicaa a écrit : Ces derniers temps, j'avais laissé la pratique de côté et depuis que je m'y "remets", je me sens beaucoup plus heureuse.

Voilà comment je me sens aujourd'hui. Et vous?
Ouais... bon... ça peut aller... :)
J'aurais bien besoin d'aller faire un tour à la maison de l'inspir, ça me ferait du bien...
Entre mon fils qui a fugué ce week-end, et mon salaire qui n'est toujours pas versé, j'ai besoin de relativiser...
Je vais peut être y aller...

http://maisondelinspir.over-blog.com/pa ... 93640.html

Image Image
Katly

:-( Bon courage Ted. loveeeee
Vas-y à la kermesse, je voudrais voir comment tu reviens, avec le sourire ?... ça me donnerait une idée de la fête...
Nausicaa, tu nous raconteras ?
Moi-même besoin de relativiser, de détente, légèreté de petites joies printanières.

Bonne soirée.

<<metta>> jap_8
Nausicaa

Bonjour Katly,

J'espère que ta journée d'aujourd'hui sera meilleure que celle d'hier!
A très bientôt
centrino2

Nausicaa a écrit : Enfin, pour la plus part... Samsara n'est jamais loin...
Ces derniers temps, j'avais laissé la pratique de côté et depuis que je m'y "remets", je me sens beaucoup plus heureuse.
Tu as pû expérimenter la réalité de l'impermanence, et la valider : après la pluie, le beau temps :)

A bientôt !
Nausicaa

Je ne sais pas vraiment si j'ai pu tester l'impermanence, ou du moins je ne l'ai pas réalisé. Il est certain qu'après la pluie vient le beau temps, ça j'ai pu m'en rendre compte...
Ce matin c'est le bonheur: mon petit chat est blotti dans le lit contre mon ventre, ça ronronne a plein tube. Bientôt je vais quitter mon nid douillet pour aller passer la journée a la Maison de l'Inspir.
Une excellente journée en prévision donc.

Je vous souhaite une belle journée a tous
Répondre