Le Karma existe-t-il ?

Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Il ne faut pas confondre "les choses sont semblables à un mirage" et "les choses sont un mirage".
ba11

Image

Image

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

jules a écrit :Belle image que cette cité céleste…

Je trouve aussi... :)

C'est la cité où les habitants parlent de vacuité, de karma, de réalisation, etc…

En fait les habitants de cette cité que tu abordes ce sont la sangha ont peu y inclure toutes les pratiques quelqu'ils soient et ainsi que toutes les coutumes quelqu'ils soient, ainsi que toutes réalisations ou avancement dans la voie, sans oublier les textes comme le canon pali ou les abhidharma, les vinaya pitaka ou autres trucs fantomique. Le batisseur de cette cité fantomique on le désigne le fantome Buddha, heureusement que l'on en parle et écoute les maîtres fantomique ou bien que nous lisons leurs livres fontomique car ils sont très enrichissant dans cette cité fantomique. :lol:
<<metta>>
:)
Shakhyam

Hé les gars ! doucement ! le souffle de votre puissance déductive, explicative et démonstrative est stupéfiant.

En fait, je crains que vous n'ayez plus rien à dire, sauf à ressasser vos crispations identitaires, entrelacements de pensées figées qui ne mènent qu'au néant.

Il est vrai que l'apparaître/disparaître constitutif du Réel présent ne vous permet pas de vous constituer en entités sensibles, conventionnelles, karmiques et que vous tentez désespérément de sauver les meubles !

Bravo ! vous êtes murs pour le CAP de Menuisier !




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Shakhyam a écrit :Hé les gars ! doucement ! le souffle de votre puissance déductive, explicative et démonstrative est stupéfiant.

En fait, je crains que vous n'ayez plus rien à dire, sauf à ressasser vos crispations identitaires, entrelacements de pensées figées qui ne mènent qu'au néant.

Il est vrai que l'apparaître/disparaître constitutif du Réel présent ne vous permet pas de vous constituer en entités sensibles, conventionnelles, karmiques et que vous tentez désespérément de sauver les meubles !

Bravo ! vous êtes murs pour le CAP de Menuisier !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
eveil_333 En tout cas, on peut tous voir que la lumière du Buddhadharma a triomphé rien qu'en lisant ton prévisible étalage d'attaques puériles palliant à un abyssal manque de contre-arguments.

Bonne soirée à toi.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Shakhyam

Aaaaah ! il insiste le bougre !

Bigre !!




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

pensées figées qui ne mènent qu'au néant.
Ni nihilisme, ni éternaliste :lol:
Il est vrai que l'apparaître/disparaître constitutif du Réel présent ne vous permet pas de vous constituer en entités sensibles.
Une entité pocèdant une essence propre sa n'existe pas, n'a jamais existé et n'existera jamais. Cette entité inexistant ne peut ni avoir du karma, ni avoir des renaissance, ni ne peut suivre une voie spirituelle, ni avoir des avis, ni ne fait des choix, ni etc... car sa n'existe pas une entité pocèdant une essence propre. Mais les entités sensible existe bien conventionnellement parlant, ainsi que le karma et les renaissance, si l'entité sensible n'existerais pas du tout, alors pourquoi le Buddha se retourna quand on l'appelait ??

<<metta>>
Dernière modification par michel_paix le 30 janvier 2013, 19:23, modifié 1 fois.
:)
Avatar de l’utilisateur
le visiteur
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2008, 08:43

FA a écrit :Du point de vue de la vacuité, nous pouvons affirmer que le Karma ne possède pas d'existence indépendante.
Mais d'un point de vue conventionnel, la question se pose :
De quels facteurs dépend le Karma ? Un être réalisé est-il encore soumis au principe du karma ? Ne dit-on pas parfois, d'un Bouddha qu'il a épuisé son karma,
et qu'il a mis un terme à ses renaissances ? Qu'est-ce que cela signifie ?

Ce sujet a été abordé maintes fois, voyons dans quels termes il renaît de ses cendres aujourd'hui, dans l'ici et maintenant. Le Karma du Karma... shuuuut_8

FleurDeLotus
Fa
Comment exprimer par des mots ce quelque chose qui est à la fois "soi et autrui"?
Comment exprimer "intellectuellement" quelque chose qui doit être vécu "expérimentalement" pour être compris?
Les mots sont tellement limités dans leurs définitions qu'ils ne peuvent au final ne donner qu'une approche "partielle" pour le coup de ce que nous cherchons à comprendre?

Comprendre que nous ne sommes qu "UN" en essence, que l'Amour désinteréssé que nous éprouvons pour nos proches est une approche limitée de cette "UNITE" ...
Tenter d'expliquer ceci ne mène à rien, seul une "expérience" peut nous enrichir...Seul la méditation peut nous donner "LA REPONSE A NOS QUESTIONS"...

Voici un avis qui ne signifie pas grand chose, comprenne qui le voudra:

"Le Karma n'est-il pas au fond l'expression du Vide. Serait-il possible que nous ne soyons qu' "UN" en essence, ne sommes-nous pas ce quelque chose qu'au mieux je désignerais par "Amour-Sagesse"...Pour comprendre le Vide, ne faut-il pas comprendre l'Amour qui nous unit, et si au fond, nous ne faisions qu' "UN" (par l'Amour "universelle"), même ce concept de "UN" disparaitrait car le "UN" ne peut "être" qu'en comparaison de quelque chose d'autre...

Le Bouddha a trouvé le terme le plus adéquat pour qualifier "CELA", le "VIDE"...

Musashi "le célèbre samurai japonais avait donné une approché assez "significatif" de ce qu' est le vide du point de vue "Sagesse"...Il disait, si mes souvenirs sont exacts, que le Vide est comparable à ce ciel lumineux ( de Sagesse) lorsque les nuages de l'ignorance s'écartent pour laisser place à la clarté du Ciel lumineux laissant apparaitre le Soleil...

Et si nous n'étions au fond " UN " en essence, le Karma n'en serait que l'expression de cet "UNITE"...Car tout le mal que je causerai à autrui ne serait que le mal que je causerai à moi-même en réalité...Autrui et moi-même ne sommes qu "UN" en essence...

Au fond, le Karma n'est que le Bommerang du "Vide"...

Dès lors, que nous parvenons à comprendre la relation qui nous "unit", à autrui, à "tout"...Alors nous comprenons comment annuler le Karma...

Le Bouddha n'a plus de Karma justement parce qu'il a réalisé "ce quelque chose" que faute de terme adéquat je me permet de désigner par "UN", "UNITE", "HARMONIE UNIVERSELLE", ou mieux par le terme "VIDE" (qui mieux que le Bouddha peut nous éclairer sur la Voie)...

Peut-être qu'il ne tient qu'à nous de prendre conscience de ce qui nous lie à nos proches ( de jeter un nouveau regard sur l'Amour que nous portons à nos proches au quotidien, puis par la suite de comprendre ce qui pourrait nous unir à autrui d'une manière plus générale) car la méditation n'est qu'un moyen "éclair" pour réaliser plus vite ce que nous mettrions plusieurs vies à comprendre à savoir que "quoi qu'il arrive nous ne sommes qu' "UN" avec nos proches"...Et que l'Amour (-Sagesse) est la REALITE.

Nous sommes qu" UN par l'Amour-Sagesse (à mon avis)...
"Que la Paix soit avec vous mes Soeurs et Frères!"
Shakhyam

michel_paix a écrit :
pensées figées qui ne mènent qu'au néant.
Ni nihilisme, ni éternaliste :lol:

Une entité pocèdant une essence propre sa n'existe pas, n'a jamais existé et n'existera jamais. Cette entité inexistant ne peut ni avoir du karma, ni avoir des renaissance, ni ne peut suivre une voie spirituelle, ni avoir des avis, ni ne fait des choix, ni etc... car sa n'existe pas une entité pocèdant une essence propre. Mais les entités sensible existe bien conventionnellement parlant, ainsi que le karma et les renaissance, si l'entité sensible n'existerais pas du tout, alors pourquoi le Buddha se retourna quand on l'appelait ??

<<metta>>
Il est vrai que l'apparaître/disparaître constitutif du Réel présent ne vous permet pas de vous constituer en entités sensibles.
Il faut comprendre et entendre l'impossibilité de se constituer en entités susceptibles de créer des moments, une histoire karmique, bref d'êléments porteurs d'évènements générateurs de souffrance. Car il s'agit d'éradiquer les conditions mêmes de la souffrance et non d'hypostasier des éléments dont l'existence même la génère dans la mesure où ils apparaissent et disparaissent sans laiser de traces, sauf dans la sensibilité de ceux qui ont besoin de "support" pour se retourner quand on les appelle.



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Allé ! c'est ma tounée ! Butterfly_tenryu

<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bonjour Shak,
Il faut comprendre et entendre l'impossibilité de se constituer en entités susceptibles de créer des moments, une histoire karmique, bref d'êléments porteurs d'évènements générateurs de souffrance.
Effectivement. Il n'y a pas de soi qui génère du karma donc ne peut pas recevoir d'effets karmique, sa n'existe pas un soi ultime, donc aucun "atma" souffre ni ne peut se libérer, ni ne peut faire de zazen, ni s'éveillé ni dormir, ni n'est conditionnée par quoi que se soit, simplement sa n'existe pas un "atma" ni ultimement, ni conventionnellement. Mais quand un individu travail la mécanique ont le désignera mécanicien, un mécanicien existe mais aucun "atma" qui soit, ni ne sera ni n'était mécanicien.

Un mécanicien compétent sera désigné "un bon mécanicien", un mécanicien incompétent sera désigné "un mauvais mécanicien", de même qu'une action accompagné de bonne intention sera désigné "bon karma", accompagné de mauvaise intention sera désigné "mauvais karma". C'est sur qu'Un karma émanant d'un "atma" c'est illogique, mais pas de dire que plus tu cultives tel ou tel habitude plus tu t'exposes a reproduire cette habitude, si c'est un acte nuisible pour autrui, cette habitude cultive la souffrance, accumule du démérite.

<<metta>>
:)
Verrouillé