Le Karma existe-t-il ?

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Apsara a écrit :C'est vraiment intéressant ... tes citations viennent d'où, si ce n'est d'internet?
:D Des Ecritures bouddhistes.
Mes positions sont bouddhistes, et ma dernière citation ne fait que renforcer mes positions BOUDDHISTES sur la non existence du Karma.
:lol: :lol:

Même dans les Ecritures mahayanistes comme le Maharatnakuta Sutra, le Bouddha dit avoir montré des fruits karmiques lors de sa dernière existence pour s'assurer que ses disciples ne soient pas nihilistes à l'égard du karma (Cf. chapitre Upaya). Dois-je te rappeler qu'entretenir des vues fausses est porteur de souffrance ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Shakhyam

Fa,

Sommes-nous bien d'accord ? La souffrance n'est pas une "qualité" intrinsèque aux éléments mais est due aux difficultés des individus à se défaire de leurs phobies, lubies, causales et réifiées ?


FleurDeLotus Butterfly_tenryu[/quote]

En effet Shakhyam


C est bien cela.
En effet dans le boudhisme ces nevroses sont structurees par l enchainement causal
Des 12 niddanas.[/quote]


...dont il s'agit de réaliser qu'eux aussi sont soumis à la dure loi de l'impermanence, de l'absence d'être en soi et que leur apparente causalité résulte de l'attachement forcené à un semblant de rigueur épistémologique suscité par l'attachement aux Noms et Formes ... innonmables et informels eux aux aussi.




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
FA

dont il s'agit de réaliser qu'eux [aux difficultés des individus à se défaire de leurs phobies, lubies, causales et réifiées] aussi sont soumis à la dure loi de l'impermanence, de l'absence d'être en soi et que leur apparente causalité résulte de l'attachement forcené à un semblant de rigueur épistémologique suscité par l'attachement aux Noms et Formes ... innommables et informels eux aux aussi.
Les difficultés des individus à se défaire de leurs phobies, sont certes dénuées d'existence inhérentes, et comme tu le soulignes résultent de causes et conditions internes ( Croyances infondées ) qui tant qu'elles sont réunies, maintiennent
les causes et conditions de l'existence cyclique, et des renaissances.

Quand les causes et conditions de la manifestation d'un phénomène sont réunies, le phénomène se produit et se maintient. L'impermanence n'empêche pas le maintient relatif de certaines conditions, ni la validité de la causalité.

Ainsi en toute logique, le Bouddhisme considère que la mort physique du corps en tant qu'évènement, ne met pas un terme à ces cycles, tant que le flux de conscience entretient l'idée de l'existence d'un soi inhérent.
Dans le Bouddhisme le concept de réincarnation a la fonction d'indiquer le recommencement de la souffrance dans chaque surgissement du cycle des 12 Nidanas. Il faut aussi remarquer que ce concept de réincarnation s'insère
dans la division des 2 vérités.

La réincarnation Bouddhique se fonde sur un modèle d'esprit fondé sur la notion de non-soi. La notion Bouddhique d'esprit n'est celle d'aucune entité dotée d'individualité. De cette façon ce qui se réincarne dans une réincarnation n'est jamais un "soi", mais seulement un centre de sensations. En d'autres termes, la réincarnation n'est que le resurgissement de l'agrégation des cinq skandas et le recommencement du cycle de vie et de mort à partir de l'ignorance, ou de la croyance en ce que ces cinq agrégats forment un "soi".

jap_8
Fa
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

...dont il s'agit de réaliser qu'eux aussi sont soumis à la dure loi de l'impermanence, de l'absence d'être en soi et que leur apparente causalité résulte de l'attachement forcené à un semblant de rigueur épistémologique suscité par l'attachement aux Noms et Formes ... innonmables et informels eux aux aussi.
La désignation n'est qu'une désignation, il n'y a pas de compréhension erroné de désigner une table quand la forme vue a cette forme, c'est simplement comme ça que l'humain a décidé d'appeler cette forme vue, une table. Les présentation sur l'attachement n'est pas pour dire qui ne faut revendiquer cette idée de table, cela n'aurait aucun intérêt. Ce qui sera revendiqué est cette idée de table intrinsèque, qu'une table existe vraiment derrière la désignation ''table'', tel que sera bien démontré dans ce court texte simple sur l'inexistence de l’individu issu des questions de milinda: http://www.lesquestionsdemilinda.org/le ... ivre_2.htm.

Pour ce qui s'agit de la causalité, si l'on comprend que la désignation n'est qu'une réalité conventionnelle l'on comprendra que la causalité l'est tout autant. Il sera juste de dire qu'un table en bois a suscité l'abat d'arbre pour s'effectuer, mais il sera faux de dire que la table émane d'une source ultime qui serait la causalité.

<<metta>>
:)
Shakhyam

michel_paix a écrit :
Shakhyam a écrit :Michel,

Nous sommes d'accord. La souffrance est bien de la responsabilité de ceux qui s'en plaignent.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Pas tout a fait, c'est a cause de la saisi erroné d'existence intrinsèque du soi que les formation mental se produise et parce que les formation mentaux sont produite, que ce produit etc...

Il n'y a pas de soi intrinsèque donc pas de responsabilité qui lui reviens.

Saisie erronée ? Le soi intrinsèque n'a rien à faire ici ! il s'agit bien d'une saisie dont ceux qui s'en plaignent sont à l'origine !

Dans la mesure où "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude", il leur suffit de se désidentifier de leurs égarements !

Bonne journée





FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Shakhyam

le visiteur a écrit :
FA a écrit :Du point de vue de la vacuité, nous pouvons affirmer que le Karma ne possède pas d'existence indépendante.
Mais d'un point de vue conventionnel, la question se pose :
De quels facteurs dépend le Karma ? Un être réalisé est-il encore soumis au principe du karma ? Ne dit-on pas parfois, d'un Bouddha qu'il a épuisé son karma,
et qu'il a mis un terme à ses renaissances ? Qu'est-ce que cela signifie ?

Ce sujet a été abordé maintes fois, voyons dans quels termes il renaît de ses cendres aujourd'hui, dans l'ici et maintenant. Le Karma du Karma... shuuuut_8

FleurDeLotus
Fa
Comment exprimer par des mots ce quelque chose qui est à la fois "soi et autrui"? - çà s'appelle "équanimité"
Comment exprimer "intellectuellement" quelque chose qui doit être vécu "expérimentalement" pour être compris? - çà s'appelle "générosité"
Les mots sont tellement limités dans leurs définitions qu'ils ne peuvent au final ne donner qu'une approche "partielle" pour le coup de ce que nous cherchons à comprendre?

Comprendre que nous ne sommes qu "UN" en essence, que l'Amour désinteréssé que nous éprouvons pour nos proches est une approche limitée de cette "UNITE" ...
Tenter d'expliquer ceci ne mène à rien, seul une "expérience" peut nous enrichir...Seul la méditation peut nous donner "LA REPONSE A NOS QUESTIONS"...

Voici un avis qui ne signifie pas grand chose, comprenne qui le voudra:

"Le Karma n'est-il pas au fond l'expression du Vide. Serait-il possible que nous ne soyons qu' "UN" en essence, ne sommes-nous pas ce quelque chose qu'au mieux je désignerais par "Amour-Sagesse"...Pour comprendre le Vide, ne faut-il pas comprendre l'Amour qui nous unit, et si au fond, nous ne faisions qu' "UN" (par l'Amour "universelle"), même ce concept de "UN" disparaitrait car le "UN" ne peut "être" qu'en comparaison de quelque chose d'autre...

Attention ! attention ! si tu prônes l'amour universel, les biens-pensants de ce site qui pensent bien, te diront que ce n'est pas un concept bouddhique ... d'ailleurs, regarde ! ils ne trouvent même pas le temps ni le moyen de te répondre - consultes si tu veux bien :http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f=62&t=6714

Le Bouddha a trouvé le terme le plus adéquat pour qualifier "CELA", le "VIDE"...

Musashi "le célèbre samurai japonais avait donné une approché assez "significatif" de ce qu' est le vide du point de vue "Sagesse"...Il disait, si mes souvenirs sont exacts, que le Vide est comparable à ce ciel lumineux ( de Sagesse) lorsque les nuages de l'ignorance s'écartent pour laisser place à la clarté du Ciel lumineux laissant apparaitre le Soleil...

Et si nous n'étions au fond " UN " en essence, le Karma n'en serait que l'expression de cet "UNITE"...Car tout le mal que je causerai à autrui ne serait que le mal que je causerai à moi-même en réalité...Autrui et moi-même ne sommes qu "UN" en essence...

J'aime bien, mais n'est pas envie d'en discuter ce matin. Ce n'est que partie remise, du moins j'espère.


Au fond, le Karma n'est que le Bommerang du "Vide"...

Dès lors, que nous parvenons à comprendre la relation qui nous "unit", à autrui, à "tout"...Alors nous comprenons comment annuler le Karma...

Le Bouddha n'a plus de Karma justement parce qu'il a réalisé "ce quelque chose" que faute de terme adéquat je me permet de désigner par "UN", "UNITE", "HARMONIE UNIVERSELLE", ou mieux par le terme "VIDE" (qui mieux que le Bouddha peut nous éclairer sur la Voie)...

Peut-être qu'il ne tient qu'à nous de prendre conscience de ce qui nous lie à nos proches ( de jeter un nouveau regard sur l'Amour que nous portons à nos proches au quotidien, puis par la suite de comprendre ce qui pourrait nous unir à autrui d'une manière plus générale) car la méditation n'est qu'un moyen "éclair" pour réaliser plus vite ce que nous mettrions plusieurs vies à comprendre à savoir que "quoi qu'il arrive nous ne sommes qu' "UN" avec nos proches"...Et que l'Amour (-Sagesse) est la REALITE.

Nous sommes qu" UN par l'Amour-Sagesse (à mon avis)...
Avatar de l’utilisateur
le visiteur
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2008, 08:43

Merci Shakyam!

Personnellement je ne cherche pas forcément à ce qu'on me réponde...

J'exprime simplement mon avis du moment ( peut-être dans l'unique but de faire partager... les fruits que j'ai pu récoltés jusqu'à présent...)

Ensuite, libre à chacun de répondre ou non à mon message...

Je ne suis ni érudit ni sage...

De toute façon, chacun de nous trouvera la Vérité selon son rythme...

Aussi je me contente de jeter de temps en temps mon avis si j'éprouve un intérêt pour un sujet en particulier...

"La vérité est en chacun de nous"...

Merci encore à toi Shakyam...
"Que la Paix soit avec vous mes Soeurs et Frères!"
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Shakhyam a écrit :dont il s'agit de réaliser qu'eux aussi sont soumis à la dure loi de l'impermanence
:D Pourquoi "dure" ? C'est génial de ne pas aller à contre-courant et de connaître cette expérience fascinante de se laisser flotter dans les inlassables aléas d'un fleuve qui traverse d'innombrables paysages et nous fait rencontrer d'innombrables personnes dans le même bain, ou sur la berge. C'est génial de voir qu'un mal de dos est impermanent. De voir les jours rallonger... De voir les couleurs peindre un tableau vivant au crépuscule.

L'impermanence est dure seulement quand on essaie de serrer la corde qui part au loin car tout ce qu'on gagne, c'est des brûlures.... heureusement impermanentes elles aussi...

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Shakhyam

"Personnellement je ne cherche pas forcément à ce qu'on me réponde..."

Je ne me suis pas senti "forcé" mais l'échange est tout de même une des fonctions d'un forum Non ?

"La vérité est en chacun de nous"...

Total désaccord avec cette assertion. N'y a t-il pas "quelqu'un" qui un jour a dit : je suis la Vérité et la vie ?

Encore faut-il déterminer ce que désigne cette Vérité ?... Il est vrai qu'il n'était pas bouddhiste et n'illustre pas le Buddhadarma !!




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
FA

il s'agit bien d'une saisie dont ceux qui s'en plaignent sont à l'origine !
Dans la mesure où "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude", il leur suffit de se désidentifier de leurs égarements !
L'origine de la saisie importe peu, tout comme il importe peut de savoir d'où vient la flèche qui a blessé l'oiseau. L'important est de savoir comment retirer la flèche et soigner l'oiseau.
L'être seul peut mettre fin à ses égarements, mais pas seulement car les être égarés peuvent recevoir l'aide compassionné des Boddhisattavas des amis de biens,
qui agissent pour le bien de tous les êtres...


jap_8
Fa
Verrouillé