Le Karma existe-t-il ?

FA

Le karma c'est l'action dans l'instant de l'action. Le reste est fantasmé et suppose un "étant" porteur - encore jamais défini -

J'ai du mal a saisir le sens de cette proposition.

Je définis le Karma comme étant :

l'illusion du devenir, à laquelle on adhère ou non, par un processus d'identification, et qui nous rend ignorant de l’a-temporalité.

FA
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Chakyam,

Je vais touché le point directement, le soi existe conventionnellement et c'est même pas une illusion du tout. Le choix existe conventionnellement, c'est même pas une illusion du tout, la naissance et la mort existe conventionnellement, c'est même pas une illusion du tout. Le continuum existe, de même que le karma, de même que l'accumulation des mérites existe, la voie existe, une libération existe, le nirvana existe, le samsara existe, tout cela existe conventionnellement, c'est même pas une illusion du tout, ce sont des conventions avec des référents observable.

C'est ce qui arrive quand on donne un sens au mot sans prend appui sur ceux qui ont enseigné ces mots, au final on parle plus de la même chose.

C'est sûr que si j'aurais interprété les mots comme tu le fais j'aurais surement dit la même chose que toi, le problème est qu'aucune école Bouddhique enseigne tes dires, aucune, pas même le zen.

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Shakhyam et ses croyances non-bouddhistes ! :roll: Ca en devient maladif.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Dharmadhatu a écrit :
Michel a écrit :Mais je me demande comment on peut avoir un bon sila si celui-ci n'est pas accompagné par la pensée de l'autre, j'ai l'impression qu'un sila sans la pensée d'autrui se résume par des "ne pas faire ceci" qui est a mon sens moins sage que la spontanéité sincère d'un coeur qui est "actif" pour le bien d'autrui ?
jap_8 Pour résumer ce que tu dis, il y a dans le Mahayana 3 types d'éthique:

- le maintien des voeux,
- la pratique de la vertu,
- l'activité pour le bien d'autrui.

A mon avis, le fait de s'abstenir d'accomplir des actes négatifs est aussi sous-tendu par une véritable bienveillance.

FleurDeLotus
Oui, je le crois aussi.

J'ajouterais après réflexion plus sage, que l'on cesse d'agir négativement ''ne pas faire ceci'' pour le bien de tous, le fond est le même: ''renoncer aux mauvais karma et ces effets nuisible pour nous même comme pour autrui''.

<<metta>>
:)
Shakhyam

Fa,

De la même manière qu'il n'y a pas d'extériorité à l'Univers, il n'y a pas d'extériorité à l'action; c'est-à-dire pas de fruit à en attendre à l'issue d'un quelconque déploiement de ses éléments constitutifs.

C'est pour avoir négligé cette évidence que les gens souffrent et non par un crime ontologique dont leurs ancètres se seraient rendus coupables. Leur souffrance n'est pas lié à un caractère caché des choses et évènements mais à leur incapacité à les voir tels qu'ils sont, soit sans caractéristique bienfaisante ou malveillante.

Ici même, dans et sur un site censé être animé par des amis de bien éclairés, ne cessent d'être valorisés les effets de la causalité en confondant sans cesse la nature propre des choses et la façon dont on en prend connaissance.

C'est la raison pour laquelle toute idée de cheminement et d'effort est à proscrire en tant que but et moyen éventuellement à utiliser car cette manière de penser génère sa propre souffrance dans la mesure où elle extrapole un temps linéaire sans fin. Elle crée surtout une division entre l'instant présent de l'action ( karma) et un résultat hypothétique qui devrait se produire mais dont celui qui éventuellement pourrait en recueillir les fruits n'est plus là, ou en tous cas, plus le même.

Bien évidemment les gens souffrent et le bouddhisme est fondamental pour éradiquer la souffrance. Encore est-il souhaitable que les moyens et la méthode retenus n'en rajoutent pas. Nos points de vue divergent parce qu'ils introduisent le temps dans leur équation et reportent (pour vous) la délivrance à l'issue d'un processus alors que je soutiens que chaque instant est lui-même délivrance.

Tu sembles d'ailleurs dire la même chose par ta définition du karma donnée plus haut que je partage totalement. Quant à cette phrase :

Le karma c'est l'action dans l'instant de l'action. Le reste est fantasmé et suppose un "étant" porteur - encore jamais défini -

Elle explicite et reprend la définition première et fondatrice du karma, c'est-à-dire le moment même de l'action. Par rapport à cette action, le reste est constitué d'autres présents et devient fantasmatique puisque relié arbitrairement par les besoins X, Y ou Z d'une personne également fantasmée... L'illusion est sans fin, sauf l'instant présent qui, pas plutôt apparut disparait et comme déjà explicité par les stances du Madhyamaka n'a pas le temps de se constituer.




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Shakhyam a écrit :Ici même, dans et sur un site censé être animé par des amis de bien éclairés, ne cessent d'être valorisés les effets de la causalité en confondant sans cesse la nature propre des choses et la façon dont on en prend connaissance.
:D Personne ne valorise la causalité, c'est juste un principe de réalité. La preuve: tu lis des posts = cause, tu réponds à ces posts = effet.
De plus, il serait erroné de dire que la causalité se résume au karma. Il n'y a pas subsomption parfaite entre les deux.

L'enseignement du Bouddha s'inscrit dans la causalité et parle aussi de la causalité.

Pourquoi des participants de Nangpas pourraient-ils confondre une prise de connaissance avec la nature propre des choses puisqu'il n'y a pas de nature propre ? C'est aussi l'un des enseignements fondamentaux du Bouddha. D'ailleurs la philosophie et l'épistémologie bouddhiste expliquent que c'est justement parce qu'une nature propre n'a jamais été perçue par aucune cognition valide qu'elle n'existe pas.

Bref, c'est justement parce que les êtres, les phénomènes et les évènements sont vides de nature propre que le karma est possible.

Pour toi le karma n'existe pas ? Très bien, alors dis-nous s'il est possible qu'un effet advienne sans causes. Ensuite dis-nous si un effet et sa cause peuvent ne pas participer d'une même continuité substantielle.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Shakhyam

Dharma,

Ce qui est affligeant, c'est que tu te répètes avec tes questions/affirmations qui ont déjà obtenu moultes réponses par le passé, réponses qui évidemment ne te satisfont pas, c'est bien normal... alors tu ressasses !

"c'est juste un principe de réalité" dis-tu en ignorant que c'est ton esprit qui dit la réalité et non l'évidence de la réalité. Exemple : la réalité c'est que ta marche te fait croire que la terre est plate et que le soleil se lève. En principe nous savons ce qu'il en est et la connaissance contredit totalement TA réalité argumentative

"dis-nous s'il est possible qu'un effet advienne sans causes."
- Il n'arrive pas ton effet. Ce que tu appelles "effet" n'est qu'un évènement parmi tant d'autres que tu as choisi de valoriser pour une raison X en le rattachant à un autre évènement que tu baptises "causes" - c'est un point de vue empiriste justifié par la science et la vie quotidienne.

Il est, ne t'en déplaise, possible d'avoir un autre point de vue. Le contexte d'un évènement est tellement riche qu'il est impossible d'en extraire quoi que ce soit qui revêtirait le nom "d'effet" ou de "causes", sauf si tu le décides, à priori. Ces causes et effets peuvent parfaitement être considérés comme évènements et n'entrainent pas ipso facto une relation causale. C'est un autre point de vue que je considère véritablement comme " réaliste" car il intègre l'humain dans sa définition et non pas seulement comme spectateur... au nom d'une réalité extérieure.

C'est une différence de niveau et de point de vue. Chacun le sien et les vaches seront bien gardées. Quant on soutient que "tout est vide, absolument tout" et qu'on fait un absolu d'un processus partiel et partial, il est urgent de s'interroger sur ses propres facultés mentales de compréhension et de synthèse... mais est-ce encore possible ?




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bonjour Shakhyam,

première question:

Si je me base sur la logique que pour nier une présentation, il faut d'abord avoir compris de quoi cela en retourne et finalement nier ce qui est dit. Je me permets de te poser cette question:

j'aimerais si tu le veux bien m'expliquer que signifie la notion ''karma'', pour toi, pour bien comprendre ce qui est nié de ta pars ??

Deuxième question:

Si je tue, cela est-il grave et pourquoi ?? Existe t'il des conséquances si je tue et pourquoi ??

<<metta>>
Dernière modification par michel_paix le 29 janvier 2013, 12:18, modifié 1 fois.
:)
Shakhyam

michel_paix a écrit :Bonjour Shakhyam,

première question:

Si je me base sur la logique que pour nier une présentation, il faut d'abord avoir compris de quoi cela en retourne et finalement nier ce qui est dit. Je me permets de te poser cette question:

j'aimerais si tu le veux bien m'expliquer que signifie la notion ''karma'', pour toi, pour bien comprendre ce qui est nié de ta pars ??

Deuxième question:

Si je tue, cela est-il grave et pourquoi ?? Existe t'il des conséquances si je tue et pourquoi ??

<<metta>>

Michel bonjour ,

Quelle logique ?

Comme expliqué plus haut : Karma, c'est l'action - pas les conséquences de l'action (pour les raisons déjà invoquées et évoquées)

Moi ! je ne tue pas. Si cela arrivait néanmoins, ce ne serait grave que parce que je me serais laissé prendre par une/des passions imaginées/fantasmées/égoïstes-égotistes qui ne sont qu'illusions collectives ou individuelles projetées dans un temps linéaire sans vérité, partielle ou fondatrice.





FleurDeLotus Butterfly_tenryu
boudiiii !

Et si Moi , je te tue ! La réaction d'Apsara ne sera donc qu'une pure illusion fantasmée dans un temps blablbli blabla dù à son attachement purement égotique à son cher tendre ami de bien que fut Shakhyam . J'ai tout bon ?! shuuuuuuuuuuuuttttt
Verrouillé