Changement de cap.

Florent

Bonjour

Si je viens ici, c'est pour vous informer que j'ai finalement changer de cap. Après avoir abandonné l'amidisme et étudier en profondeur le Dhamma, je me suis rendu compte que le bouddhisme ne répondait pas véritablement à mes attentes. En fait c'est le yoga qui y répond -pas le hatha-yoga envisagé comme une gymnastique, bien que ceci puisse déjà beaucoup apporter- mais celui de Patanjali cad le Raja-yoga avec pour base philosophique le samkhya.
D'une certaine manière je ne fais que revenir au point de départ, car c'est par le yoga que j'avais commencé dans ma démarche spirituelle. La boucle est bouclé.

Il est donc probable que je ne vienne plus guère sur le forum. Aussi je tiens a remercier (ils se reconnaîtrons) tous ceux qui ont bien voulu débattre avec moi ou répondre à mes questions.

Shanti-Shanti-Shanti.
Dharmadhatu

Florent a écrit :Bonjour

Si je viens ici, c'est pour vous informer que j'ai finalement changer de cap. Après avoir abandonné l'amidisme et étudier en profondeur le Dhamma, je me suis rendu compte que le bouddhisme ne répondait pas véritablement à mes attentes. En fait c'est le yoga qui y répond -pas le hatha-yoga envisagé comme une gymnastique, bien que ceci puisse déjà beaucoup apporter- mais celui de Patanjali cad le Raja-yoga avec pour base philosophique le samkhya.
D'une certaine manière je ne fais que revenir au point de départ, car c'est par le yoga que j'avais commencé dans ma démarche spirituelle. La boucle est bouclé.

Il est donc probable que je ne vienne plus guère sur le forum. Aussi je tiens a remercier (ils se reconnaîtrons) tous ceux qui ont bien voulu débattre avec moi ou répondre à mes questions.

Shanti-Shanti-Shanti.
anjalimetta Cher Florent, je ne suis pas surpris de cette décision mais très heureux que tu aies enfin (re-)trouvé la voie qui te correspond. Si ton séjour sur Nangpa a pu contribuer à ce que plus aucun doute ne vienne entraver ton cheminement spirituel, alors nous pouvons tous nous réjouir.

Puisse ton exemple servir à tous ceux qui souhaiteraient hâter une éventuelle prise de refuge dans les Trois précieux Joyaux.

Shanti

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
tirru...

Ce sont des mouvements de vie qui s'inscrivent dans une certaine continuité... Un chemin s'ouvre sur un autre... D'ailleurs, le bouddhisme est un yoga, celui de la quiétude et la position du lotus ou du demi lotus est une forme d'asana (posture). Les correspondances sont nombreuses : exercices sur la respiration, méditation, relaxation, spiritualité etc... Sans oublier que c'est une pratique psysomatique et philosophique issue de la civilisation de l'Indus. Bref ! Continuité d'un cap...

Bonne quête Florent et au plaisir de te relire,
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
jules

jap_8

<<metta>>
tongra

Que ce yoga ne se limite pas à l'union ! (ni à l'oignon)
ted

Baaahhh !!! les yogas sutras de Patanjali, c'est pratiquement mon livre de chevet. Or, je me sens bouddhiste plus que jamais...
Comme quoi... On peut courir longtemps après une vérité, ou une autre, l'essentiel est ailleurs.
Répondre