Ecoute...

Katly

Je n'ai donc rien compris à cette citation , alors, bon, je relirai le fil plus tard...
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

ted a écrit :Ah non ! :D A présent, je ne retiens que les citations directement en Pali ! :mrgreen:
;-)
loveeeee
Ted crysmiley ok dés que j'ai 5 minutes...
Katly a écrit :Je n'ai donc rien compris à cette citation , alors, bon, je relirai le fil plus tard...
Les chemins de la compréhension sont vastes et je pense que ta compréhension des choses est tout aussi valable loveeeee
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

L'écoute...c'est comme une mer apaisée

Il faut vraiment se taire pour écouter, mais se taire tout au fond
Quand il n'y a plus aucune voix, l'essentiel apparait

Image
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
silence

Bonjour,
Je rejoins TED sur la confusion qui peut exister autour de la notion d' "essentielle" sur ce point.
Peut-être peut on approcher "la chose" qui se tait derrière cette situation au travers d'une illustration,
ces deux strophes d'un poème de Monsieur Léonard Cohen:
"Il y a une faille en chaque chose,
"Et c'est par où pénètre la lumière.
(extrait de Anthem)
ted

silence a écrit :Bonjour,
Je rejoins TED sur la confusion qui peut exister autour de la notion d' "essentielle" sur ce point.
Peut-être peut on approcher "la chose" qui se tait derrière cette situation au travers d'une illustration,
ces deux strophes d'un poème de Monsieur Léonard Cohen:
"Il y a une faille en chaque chose,
"Et c'est par où pénètre la lumière.
(extrait de Anthem)
Tu savais que Léonard Cohen, de confession juive au départ, était devenu bouddhiste ?
  • En 1994, suite à la promotion de son album The Future, Leonard Cohen se retire dans un monastère bouddhiste à Mount Baldy Zen Center près de Los Angeles. En 1996, Cohen est ordonné moine bouddhiste Zen, comme Jikan, Dharma dont le nom signifie « Le Silencieux ». Il part finalement de Mount Baldy au printemps 1999. Pendant cette période, il n'a produit aucune chanson, mais a recommencé par la suite, ce qui a mené à l'album Ten New Songs en 2001, album très influencé par Sharon Robinson, et à Dear Heather en 2004. Dear Heather est issue d'une collaboration de Cohen avec sa compagne, la chanteuse de jazz Anjani Thomas.
Image Image
Dhammadanam

Leonard Cohen se dit juif et bouddhiste ...
Dans un article du New York Times consacré à son retour sur scène, il est mentionné: « Monsieur Cohen est un juif observant qui respecte le Shabbat même lorsqu'il est en tournée et il chanta pour les troupes israéliennes durant la guerre arabe-israélienne de 1973. Alors comment peut-il concilier sa foi avec sa pratique continue du Zen ? »

« Allen Ginsberg me posa la même question, il y a nombre d'années », dit-il. « Eh bien, pour une chose, dans la tradition du Zen que j'ai pratiquée, il n'y a pas de service de prière et il n'y a pas d'affirmation de déité. Alors théologiquement, il n'y a pas d'opposition aux croyances juives. »
cherchez l'erreur ... crysmiley
ted

Dhammadanam a écrit :Leonard Cohen se dit juif et bouddhiste ...
cherchez l'erreur ... crysmiley
Je crois que c'est possible... jusqu'à l'éveil en tout cas...
Avant l'éveil, nous entretenons toutes sortes d'opinions.
Dhammadanam

Comment atteindre l'Eveil en croyant à une âme et donc un Soi ? :roll:

Ce type de démarche me parait antinomique et malhonnête ...
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Il y a plein de gens qui pratiquent le bouddhisme sans forcement vouloir atteindre l’éveil, du moins l’éveil total. Ils le font pour un tas de raisons et de bienfaits évidents à mon sens. Personnellement, je ne trouve pas antinomique de pratiquer le judaïsme et le bouddhisme, tout dépend de notre d'engagement dans l'une des deux religions/philosophies. En sachant qu'au départ le bouddhisme qui se nommait Dhamma Vinaya n’était pas une religion mais une discipline psychosomatique visant à mettre fin à Dukkha et atteindre la libération totale.

anjalimetta
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre