En fait, quand on s'assied sur le zafu, on n'attend pas que ça passe : on est meme plutot actif dans le fait de ramener sa conscience au fait de pleinement s'asseoir.
Mais je pense qu'on touche un point de désaccord qui revient récuremment entre tenants du theravada et pratiquants du zen.
Mais pour ma part, en tant que pratiquant du zen, j'ai appris pas mal en potassant du theravada, aussi du chan, aussi du christianisme, en fait quand je me suis assis sur un zafu je ne me suis jamais dit : "ça y est je veux etre bouddhiste", pas plus qu'en décidant d'aller au dojo, ni le jour où j'ai voulu recevoir les ordinations, ni quand je me rassieds sur le coussin.
Au début, je voulais surtout redevenir un etre humain décent qui peut se regarder dans la glace....tout le reste m'importait peu. Mon problème était d'arrèter de souffrir, pas d'etre bouddhiste....et ce problème est toujours le meme pour moi.
Je voulais et veux toujours retrouver ce silence dans le corps, qui je crois, est une expérience qui peut rassembler ceux qui font zazen, pratiquants de theravada, chrétiens, musulmans, car cette expérience nous fait aller en ce lieu et temps qui précèdent toute étiquette, toute identité dont on puisse s'affubler.
Car oui, tout ça, est un langage corporel. Qui ne s'exprime surtout que quand on arrète d'en parler pour faire vraiment silence.
Or, sur ce forum, nous sommes forcément limités par l'outil qui nous utilisons pour communiquer a propos de cela: ce ne sont que des mots.
Or le zen que j'ai appris dit bien qu'il ne faut pas s'attacher aux mots, a la lettre, et que la vraie transmission est au-dela des écritures.
Lo'rthodoxie du zen réside dans le fait de dire que l'éveil est dans la posture, l'orthodoxie du theravada dans le fait qu'il faut quitter le samsara pour viser le nirvana, l'orthodoxie du christianisme dans le fait qu'il y a un seul Dieu qui nous a créé et que lui seul peut nous sauver. On peut en trouver plein, des orthodoxies, mais ce sont toujours des prisons potentielles pour la conscience, comme disait ce japonais dans le texte plus haut.
Que penser quand on sait que juste avant sa mort, Deshimaru a écrit un texte disant qu'il y avait quelque chose qui nous avait créé-la il faut lire un point d'exclamation que mon clavier refuse de taper.
Un zéniste bouddhiste orthodoxe devrait bondir...mais il a écrit ça.
Moi ce qui me botterait le plus, c'est surtout que, pratiquants de theravada, chrétiens, pratiquants de zen, juif, musulman , new ageux ou autres, on puisse s'asseoir cote a cote en silence, et partager cet instant de paix ensemble, en laissant tout ça la où c'est : des pensées dans nos esprits qui s'agitent. et simplement respirer ensemble profondément avec le ciel et la terre.
C'est ça que ce qu'on peut appeler le bouddhisme m'a montré....mais quand j'ai reçu une éducation religieuse chrétienne, je pense que ce que ça m'inspirait n'était pas si différent. C'est pour ça que je n'ai pas envie d'etre "bouddhiste" contre cet enfant croyant que j'ai été, car a la fin, ce qui rassemble tout ça, c'est de viser la paix en nous, pour nous et tous les etres.
et si c'est un but que je puisse avoir, qu'on pourrait appeler Nirvana, l'expérience en zazen m'a montré que pour pouvoir y accéder, fallait que je cesse de poursuivre cet objectif, et juste m'asseoir complètement avec tout ce que je suis et ce qui est.
C'est pour ça que, Dhammadanam, je ne dirai pas du tout les memes choses que toi...parce que j'ai une autre histoire, et que ce serait me construire une autre personne que de faire comme si il en était autrement. Je suis conditionné par mon histoire dans le zen, et je pense qu'il fait partie du processus d'éveil que de s'en rendre compte, et de relativiser meme ce que j'ai appris, ce que je pratique...meme le bouddhisme, ne pas s'y attacher, l'oublier pour le pratiquer.
cependant, je sais aussi que tout ça sont des mots, qui peuvent nous séparer comme nous relier, selon comme on les écrit ou les lit.
Pour cela je ne dirai pas que je ne suis pas d'accord avec toi : je suis différent, ma pratique n'a pas le meme abord que toi et je découvre a te lire qu'il y a plein de choses que je ne connais pas......et c'est ça qui est peut etre le plus important.
Peut etre le Bouddha a réfuté l'existence d'un Dieu, ok....mais en fait ce genre de débats ne m'intéresse que moyennement-genre pour pouvoir débattre sur certains forums bouddhiste, par exemple
........ce qui m'intéresse du Bouddha, c'est comment il deale avec l'etre humain pour le sortir de la merde de sa conscience attachée.
Je me rappelle un sutra où il utilise la forme d'un rituel qu'a un jeune homme, venérant toutes les directions, où il utilise le formes de ce rituel, pour que cette personne se rappelle avec bienveillance, ses parents, sa femme, ses enfants, ses amis, etc......il ne lui a pas dit de renoncer a sas croyance qu'on pourrait dire profane...mais il l'a subvertie en quelque chose de plus large, preuve d'une super intelligence humaine. C'est ce bouddhisme la que je trouve efficient, que je pense aider le monde.
Sinon, que prétendrais je que je ne suis pas d'accord avec quelque chose et quelqu'un qu'en fait je ne comprends peut etre pas vraiment?