Bruce Lee ze maitre !

boudiiii !

Que comprenez-vous de cette phrase ?
Pour moi, elle traduit bien ce que l'on appelle la non-action dans le bouddhisme ?
Ce que l’homme doit surmonter, c’est la conscience, la conscience qu’il a de lui-même. Ce n’est pas: « Je suis en train de faire ceci » mais plutôt l’expérience intérieure que « ceci passe par moi .
http://no-system-jkd.com/avalokitesvara ... conscience

anjalimetta

deux video du maitre qui rappellent que Bruce Lee est quand même le bodhisattva qui a fait le plus dans cette époque pour populariser en occident la maitrise du corps par l'esprit .


jap_8

EDIT : bon j'ai viré le FAKE (la deuxième video) après mûre réflexion :mrgreen: (et conseil sage d'un ami de passage que j'embrasse et qui me manque un peu ici sur ce forum loveeeee ) .
Dernière modification par boudiiii ! le 31 mars 2013, 21:42, modifié 1 fois.
Jean

Respect à Bruce Lee

Comme pour beaucoup de grands artistes , il y avait au départ 10% de talent et ensuite 90% d'entrainement. Mais c'est un exemple que la mauvaise herbe peut faire du bon compost. Au départ, c'était un petit voyou de Hong Kong.

Dans Opération Dragon, il casse la figure à tout le monde, à un moment, il est piégé, il ne peut plus rien faire, alors il s’assoit en méditation.

Autrefois la méditation était intégrée aux arts martiaux. Il y a peu de profs d'arts martiaux qui sont aussi de bons enseignants de méditation.

Je n'ai pas eu d'enfants (Tant mieux pour eux! ils ont échappé à un grand malheur), mais si j'avais eu un garçon, je lui aurait donné la possibilité, s'il le voulait, de pratiquer les arts martiaux, et pour une fille, j'avais pensé à la danse Indienne. Mais je n'aurai pas été choqué si la fille avait voulu faire des arts martiaux et le garçon, de la danse Indienne.

Dans les séminaires de Hatha Yoga, ou dans les centres Bouddhistes, j'ai rencontré pas mal de pratiquants d'Aikido.

Ce qui m'a toujours étonné dans les arts martiaux de contact, c'est que les combattants se tapent dessus sans pitié et qu'à la fin, ils se font un gros câlin.

je ne sais pas, mais je ne crois pas que j'en serais capable, j'en voudrais quand même à l'autre de m'avoir tapé dessus :-(
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

La phrase me paraît avoir une saveur bouddhiste. Mais je ne sais pas si Bruce Lee voulait signifier, par cette "conscience que l'homme a de lui-même" qu'il faut surmonter tout ce que le bouddhisme entend par "conscience" (au sens des "huit consciences", qui intègrent ce que nous appelons le subconscient et l'inconscient). La notion d'"expérience intérieure" qu'il emploie ensuite permet d'en douter. :?: Pour le bouddhisme, même cette expérience est à dépasser.

Mais c'est une belle phrase, quoi qu'il en soit.

Ah, Bruce Lee... ba11 jap_8
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
boudiiii !

Ma préféré ,parmi les nombreuses citations du maitre :
"Attendez dans le calme d’une patience inébranlable (...). On veillera simplement à ne pas exprimer trop tôt sa puissance dans le but d’arracher par la force une chose qui n’est pas encore parvenue à maturité."
flower_333 jap_8 ba11
Katly

Jean a écrit :Respect à Bruce Lee

Comme pour beaucoup de grands artistes , il y avait au départ 10% de talent et ensuite 90% d'entrainement. Mais c'est un exemple que la mauvaise herbe peut faire du bon compost. Au départ, c'était un petit voyou de Hong Kong.

Dans Opération Dragon, il casse la figure à tout le monde, à un moment, il est piégé, il ne peut plus rien faire, alors il s’assoit en méditation.

Autrefois la méditation était intégrée aux arts martiaux. Il y a peu de profs d'arts martiaux qui sont aussi de bons enseignants de méditation.

Je n'ai pas eu d'enfants (Tant mieux pour eux! ils ont échappé à un grand malheur), mais si j'avais eu un garçon, je lui aurait donné la possibilité, s'il le voulait, de pratiquer les arts martiaux, et pour une fille, j'avais pensé à la danse Indienne. Mais je n'aurai pas été choqué si la fille avait voulu faire des arts martiaux et le garçon, de la danse Indienne.

Dans les séminaires de Hatha Yoga, ou dans les centres Bouddhistes, j'ai rencontré pas mal de pratiquants d'Aikido.

Ce qui m'a toujours étonné dans les arts martiaux de contact, c'est que les combattants se tapent dessus sans pitié et qu'à la fin, ils se font un gros câlin.

je ne sais pas, mais je ne crois pas que j'en serais capable, j'en voudrais quand même à l'autre de m'avoir tapé dessus :-(

Ses blessures se sont refermées, il a grandit avec ses cicatrices...

Je n'ai jamais vu que des extraits de ses films, mais je me souviens que ça tape dur, y a du sang et des morts :roll: :-( mais aussi un peu comme les combats de chats, très souple et puis ça ronronne. C'était le kung-fu, de Bruce Lee au cinéma.

Bon, je comprends plus facilement la deuxième citation que la première. Quoique, j'y vois un non-agir... le non soi... l'énergie...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

boudiiii ! a écrit :Ma préféré ,parmi les nombreuses citations du maitre :
"Attendez dans le calme d’une patience inébranlable (...). On veillera simplement à ne pas exprimer trop tôt sa puissance dans le but d’arracher par la force une chose qui n’est pas encore parvenue à maturité."
flower_333 jap_8 ba11
C'est Tchouang-tseu qui disait je crois que l'homme n'aimait pas être contraint.

Ca me rappelle une petite histoire qui m'est arrivée au Portugal.
J'avais rencontré un percussionniste, moi même j'avais emporté avec moi ma Darbuka.
Nous nous sommes mis à tenter de jouer tous les deux. Lui semblait hésitant. Au final il a abandonné et est parti.
En me souvenant de lui, je me suis rappelé qu'il me regardait en secouant ses mains, comme si elles lui faisaient mal.
Sur le moment je n'ai pas compris ce qu'il voulait me dire, c'est seulement après que saisit qu'il voulait me faire comprendre que je jouais trop fort. :lol:

<<metta>>
boudiiii !

apparemment il était muet mais pas sourd ton collègue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Je me souviens d'une séquence dans le film la fureur du dragon je crois, ou un adversaire brise des plaques de bois pour montrer sa force à Bruce Lee. Le petit dragon l'observe puis lui dit : " le bois ne rend pas les coups !". Ceux qui n'aiment pas tendre l'autre joue vont jubiler :D
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Katly

A moins qu'ils aient appris l'art de l'esquive.
( Quand on est petit(e) on se débrouille, avec ses forces... )
Katly

hé ! les passionnés ! j'ai trouvé ça, un documentaire, comme je ne connaissais pas tout à fait, le monsieur. jap_8

Répondre