Petition pour l'interdiction des pesticides néocotinoides

Avatar de l’utilisateur
komyo
Messages : 89
Inscription : 23 novembre 2005, 21:11

Bonjour!

L'abeille est un insecte social extrêmement intéressant, ainsi quand une colonie décide de butiner un type de fleur, elle ne bouge pas de cette variété permettant ainsi une pollinisation optimale !

Directement 30% voir plus de notre alimentation provient de son activité. Or actuellement 1/3 des colonies meurent tous les ans ce qui est énorme ! La bonne nouvelle, c'est qu'en Italie ou ces insecticides ont été interdit, la mortalité a diminué !

Par bêtise, avidité, voir un peu des deux, des agriculteurs manipulés par des sociétés agroalimentaires et sous couvert de tuer les ravageurs (bien que le rapport coût gain de l'opération ne soit pas évident) arrosent leurs champs de produits qui leur sont fatals.
(Sans compter que ce n'est certainement pas anodin comme impact sur notre santé.

Pour contrer les lobby de l'agro alimentaire et leur influence sur les décideurs européens. Merci de signer et diffuser largement l'appel ci-dessous !

"Interdisez les pesticides néonicotinoïdes pour sauver les Abeilles" sur Change.org.

http://www.change.org/petitions/interdi ... s-abeilles
ted

Ca fait un moment que ça dure, cette stupidité d'épendage qui tue les abeilles...
Avatar de l’utilisateur
komyo
Messages : 89
Inscription : 23 novembre 2005, 21:11

Attali, dit qu'un jour il y aura du terrorisme au nom de l'écologie, je pense que nous n'en sommes pas loin au vu de ce qu'ils imposent aux populations par l'achat de
politiques a bruxelles et ailleurs...!
Sourire

"Un groupe d'individus masqués vient planter des cactus sur les sièges de l'Assemblée Nationale"

"Encore un colis piégé contenant des graines à croissance ultra-rapide"

"L'autoroute du soleil bloquée par des cactus" (zut, j'me répète... manque d'inspiration...)
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

J'ai lu qu'elles perdaient aussi leur système d'orientation et qu'elles ne pouvaient plus retrouver le chemin de la ruche, que leur disparition serait multi- factorielle...
(dont les pesticides, mais pas seulement..)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
komyo
Messages : 89
Inscription : 23 novembre 2005, 21:11

c'est multifactoriel dans le sens ou les divers traitements, des plantes pour éviter les ravageurs, des abeilles pour lutter contre ceci ou cela, font des coktails explosifs.


Ce qui est sur, c'est que quand les terrains alentours ne sont pas traités (une abeille butine sur un rayon de 3 km) elles se portent très bien
http://vimeo.com/50087401#

A défaut voici le résultat généré par le système...

https://www.youtube.com/watch?v=e55SoTaQowc

En Italie ou le produits de dernière génération ont été interdit, la mortalité diminuée, la solution est là.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci pour les liens
Les ruches troncs champignons non traitées …oui, j'avais lu à ce sujet
Les abeilles nous offrent leur miel…enfin, on les utilise plutôt
Au moins le faire respectueusement
Et encore mieux quand c'est possible, de le faire sans couper les arbres.. !
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted


Pesticides: 3 produits reconnus toxiques

C’est un coup de tonnerre pour l’agriculture intensive et les fabricants de phytosanitaires. Les trois insecticides d’enrobage des semences les plus vendus viennent d’être reconnus toxiques pour les abeilles par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Enfin, devrait-on dire, car il en a fallu du temps. Que Choisir a soulevé le problème du Gaucho, l’un des trois coupables, dès 1998. Depuis 15 ans, les polémiques n’ont jamais cessé, expertises et contre-expertises se sont succédé à un rythme effréné, les apiculteurs ont vu leurs colonies d’abeilles s’effondrer, ils ont alerté les autorités sans relâche, attaqué en justice. Il y eut notamment le Gaucho (Bayer) et sa matière active l’imidaclopride, le Régent (BASF) et le fipronil, le Cruiser (Syngenta) et le thiametoxame. Le ministère de l’Agriculture a fini par interdire le Gaucho face aux preuves accablantes. Le Régent l’a remplacé, les polémiques se sont déplacées de l’imidaclopride au fipronil, à son tour interdit en grandes cultures. Puis ce fut le Cruiser. Les apiculteurs ont dû batailler jusqu’au Conseil d’État pour obtenir gain de cause. En juillet 2012, le ministre de l’Agriculture l’a interdit en traitement du colza, mais il reste autorisé sur le maïs.

Le travail des scientifiques de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pourrait cette fois mettre un coup d’arrêt définitif à cette nouvelle génération d’insecticides des semences très prisés du monde agricole. À la demande de la Commission européenne, ils ont évalué les risques pour les abeilles de trois insecticides de la famille des néonicotinoïdes : la chlothianidine, l’imidaclopride et le thiametoxame. Les conclusions sont accablantes.


« Un effet aigu » sur les abeilles

Concernant l’exposition des abeilles via le pollen et le nectar, « seule l’utilisation de ces insecticides sur des cultures n’attirant pas les abeilles présente un risque faible. » Des risques aigus sont en revanche identifiés sur des cultures qui les attirent. On pense évidemment au colza et au tournesol. L’exposition des abeilles a lieu aussi via les poussières produites par les graines ou les granulés lors des semis, et surtout via l’exsudation des cultures traitées, qui produit de minuscules gouttelettes d’eau imprégnées du pesticide. « Les études menées sur du maïs traité avec du thiamétoxame démontrent un effet aigu sur les abeilles. »

La contamination des abeilles est donc bien réelle. Et les experts de l’EFSA soulignent aussi les lacunes importantes des tests et le manque de données présentées par les industriels dans les demandes d’homologation. Avec des résultats aussi accablants, la Commission européenne dispose à présent de tous les éléments pour interdire définitivement les insecticides d’enrobage des semences. On imagine mal qu’il en aille autrement.

http://www.quechoisirmarseille.fr/pesticides.php
  • Image
Répondre