Beyoncé à PARIS le 25 avril 2013

Xily44

Flocon a écrit :Vous avez pensé à la possibilité que ce soit un Bodhisattva?
Ce n'est pas une blague. Selon l'optique du Mahayana, c'est parfaitement possible, et dans ce cas, les pensées malveillantes qu'elle suscite sont le signe de son action : selon ce que j'ai un peu compris, c'est le principe de l'activité de Tara, ou de Guan Yin sous certaines de ses formes, qui révèle le karma des êtres en les confrontant à eux-mêmes.

Bon, cela dit, c'est une vision des choses qui peut plaire ou non. :lol:
Moi ça me plaît !
Xily44

axiste a écrit :Beyonce est un être humain. Respectable. Ce qu'elle chante est sans doute à voir dans un cadre plus vaste, parce que là, en concentré, ça semble très étroit…mais peut-être que c'est mon esprit qui l'est…parce qu'on ne sait jamais ce que provoque le vent dans les arbres: parfois, ça fait même tomber les pommes de pins…ou ça déracine des forêts entières qui renaissent autrement…
Alors, je ne sais pas comment chante le vent…il reflète certainement l'air du temps...
J'aime beaucoup cette façon de revenir à la nature. Je reviens souvent vers elle aussi, les arbres etc.
onmyway

Flocon écrit :
Vous avez pensé à la possibilité que ce soit un Bodhisattva?
Ce n'est pas une blague. Selon l'optique du Mahayana, c'est parfaitement possible, et dans ce cas, les pensées malveillantes qu'elle suscite sont le signe de son action : selon ce que j'ai un peu compris, c'est le principe de l'activité de Tara, ou de Guan Yin sous certaines de ses formes, qui révèle le karma des êtres en les confrontant à eux-mêmes.


C'est marrant, moi j'aurais plutôt pensé à une "fille de Mara" ::mr yellow:: (mara, le tentateur, proche équivalent du "diable" exterieur dans le monde, et interieur en chaque esprit) cherchant à détourner Siddhârta ou les éveillés potentiels, à se libérer du samsara, et réaliser l'éveil
D'ailleurs il est clair que l'attachement, le désir-aversion-ignorance (apparences, sexe, fric, avidité, luxe,haine et arrogance ) ou sous toutes autres formes, font parti des "obstacles", principales causes des souffrances sur terre, et dont un apprenti -sage recherchant le nirvana, doit arriver à s'affranchir, transcender, se détacher;

Katly

Ce n'est pas tout à fait en ce sens de diaboliser que j'ai évoqué Bouddha et Mara.
Mais nous ne pouvons pas être vraiment heureux sachant que cela révèle un "mauvais karma à "d'autres" et que cela ne porte pas la paix aux autres. Il y a des artistes qui chante leur dégoût des femmes aussi... Et combien de malheurs, d'échecs pour une seule "Diva" ?

Nous ne connaissons pas Gisèle, après tout. :D
Sur scène, c'est l'artiste, elle a des gardes du corps. :D

Je n'aime pas l'artiste Beyonce, sa musique et tout mais j'essaie de comprendre.

<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Disons pour simplifier que chacun voit les choses à sa façon : fille de Mara, Bodhisattva, ou simplement Beyoncé, ce ne sont que des représentations personnelles pour les êtres ordinaires que nous sommes. Ce qui est sûr, c'est que le Bouddha n'a pas développé de haine, de désir ni d'envie envers les filles de Mara, même dans les histoires les plus romancées de son combat spirituel. Il les a flétries d'un regard, en leur ôtant leur pouvoir de séduction, mais c'était pour mieux leur rendre leur beauté l'instant suivant. A méditer (sans pour autant se prendre pour le Bouddha, bien entendu :lol: ).

J'aime beaucoup l'hommage à Tina Turner, merci Jean. :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
onmyway

Ce qui est sûr, c'est que le Bouddha n'a pas développé de haine, de désir ni d'envie envers les filles de Mara, même dans les histoires les plus romancées de son combat spirituel. Il les a flétries d'un regard, en leur ôtant leur pouvoir de séduction, mais c'était pour mieux leur rendre leur beauté l'instant suivant.
J'ai toujours aimé la "façon de faire" et voir de Siddhârta, d'ailleurs je l'ai souvent "pratiqué" à ma façon; Regarder les êtres, y compris ceux qui cherchent à séduire, non pas à travers leurs apparences éphémères, trompeuses, mais regarder au travers, voir leur illusion, les agrégats qui n'ont aucun aspect attirant, plutôt repoussants, puis neutre, et ensuite voir plutôt la souffrance de leur égo, jusqu'à aller au delà, où il n'y a que la réalité Butterfly_tenryu
Katly

Flocon a écrit :Disons pour simplifier que chacun voit les choses à sa façon : fille de Mara, Bodhisattva, ou simplement Beyoncé, ce ne sont que des représentations personnelles pour les êtres ordinaires que nous sommes. Ce qui est sûr, c'est que le Bouddha n'a pas développé de haine, de désir ni d'envie envers les filles de Mara, même dans les histoires les plus romancées de son combat spirituel. Il les a flétries d'un regard, en leur ôtant leur pouvoir de séduction, mais c'était pour mieux leur rendre leur beauté l'instant suivant. A méditer (sans pour autant se prendre pour le Bouddha, bien entendu :lol: ).

J'aime beaucoup l'hommage à Tina Turner, merci Jean. :D
Merci, là, d'accord, je comprends.
Inutile alors pour les autres femmes de ce monde de l'imiter et de s'en assombrir, d'y perdre sa vie. :D
Et aux hommes de se tourmenter....
Sans être Bouddha, on peut déjà se libérer un peu.

( Tina Turner a eu des moments très durs dans sa carrière. <<metta>> )
onmyway

à Flocon, si ton avis sur les gens qui critique beyonce (ou ce genre) (les critiques autres que son talent ou absence de talent musical) m'était en parti adressé, sache que je ne me sens pas du tout concerné, entre autre pour une raison assez simple : cette fille n'est pas du tout mon genre (ni physiquement, ni 'd'état d'esprit", caractère, ni mon "style", de vie aussi, trop superficielle etc); donc pas d'envie ou de "jalousie", etc pour ma part, elle n'aurait aucune chance avec moi ::mr yellow::
(pas de racisme pour autant, lié à ses origines black etc, juste une préfèrence personnelle)
Par gout, je préfère encore les "bergeres des alpages", ou les filles modestes des montagnes vietnamiennes par exemple, ou les filles plus "bohèmes" en général
Pour moi, et sans préjugés, c'est simplement que ce qu'elle fait et sa façon de le présenter et d'en tirer profit, est juste "de la daube", pour être franc :mrgreen:
Les gouts et les couleurs...
Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Non, ça ne t'était pas adressé. A vrai dire, je n'ai pas lu tes messages sur le fil, sauf celui sur la "fille de Mara" et le dernier (pardon, je lis vraiment le forum en diagonale faute de temps :oops: ). Je suis d'accord avec toi sur la question de la diversité des goûts.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Katly

Peut-être y a t-il une généralisation des goûts, la majorité qui prime, qui noie les autres différents. :roll:
Il y en a aussi qui rassemblent tout le monde. :D
Et pour les femmes, il y a des "hommes de Mara", et des boddhisattvas aussi représentés par des artistes ou des stars des personnalités idéales, de l'illusion, de l'égo...

Mais en ce qui me concerne, plus ça va, moins j'ai de critères de goûts fixes en la matière. Ou disons que je n'y suis pas beaucoup attachées et que j'accueille l'inconnu, l'impermanence. :D
Et je suis même peu préoccupée de ce que je vois. :lol:

TNH a composé un petit gatha pour ça :

La pleine conscience est un miroir
qui reflète les quatre éléments
La vraie beauté vient d'un coeur aimant
La vraie beauté vient d'un esprit ouvert.
Répondre