Leçon d'humilité

Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

anjalimetta


Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

jap_8
Beau message qui remet les pieds par terre avec la tête dans les étoiles.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
onmyway

Je connais ce coin de l'univers !
J'y étais passé y a quelques années lumières
pour aller plus loin
Première galaxie au fond à droite
Rue de l'infini Butterfly_tenryu
onmyway

Avant de m'interesser aux spiritualités (entre autre), une de mes premieres "passions" ou centres d'interet était l'astronomie, astrophysique; Et un gars interessant (quebecois, un de tes voisins) Hubert reeves;
Puis observer la nuit, les astres vu de la terre; achat de deux ou trois livres de "la planète terre vue de l'espace" (photos d'astronautes ou de sondes spatiales);
C'est là qu'on relativise d'autant plus; Même sans être à l'autre bout de l'univers, depuis la terre (qui est un vaisseau spatial naturel, un "satellite du soleil") observer les étoiles, fait relativiser et s'évader de toutes ces conneries (humaines souvent) qu'on voit ou entends chaque jour (aux médias, politiques etc); regarder les étoiles est une forme de contemplation de l'infini, du vide interstellaire, un arret par le haut de la voute céleste, des chimères mondaines;
Nous sommes poussières d'étoiles, assemblages provisoires d'atomes, de neutrons, protons,de mouvement, d'énergie et de vide;
Depuis l'espace sans limites et silencieux, pas de frontières, pas de sarko et hollande ! , pas de droite , gauche, d'adolfs, ou de fric, de cupidité !, pas de racisme, de riches ou de pauvres, pas de beyonce ou justin bieber :mrgreen: , pas de régimes amincissant ou de boulot, et horaires pour pointer, de lois liberticides, de "fais pas ci fais pas ça", pas d'administratifs fonctionnaires qui ne voit pas plus loin que le bout de leur pied et de leur chèque de fin de mois (et qui sont à des années lumières de l'espace, et des galaxies fonçant à toute vitesse dans un cosmos en expansion), pas de couples amoureux et de jalousies ou trahisons mesquines, pas de "profs-je-sais-tout pour ne pas dire que je ne sais rien ! " , pas de pays, de religions, d'idéologies, etc;
Juste une sphère minuscule perdue dans l'infini universel Butterfly_tenryu

Image
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Avant de m'interesser aux spiritualités (entre autre), une de mes premieres "passions" ou centres d'interet était l'astronomie, astrophysique; Et un gars interessant (quebecois, un de tes voisins) Hubert reeves;
Puis observer la nuit, les astres vu de la terre; achat de deux ou trois livres de "la planète terre vue de l'espace" (photos d'astronautes ou de sondes spatiales);
C'est là qu'on relativise d'autant plus; Même sans être à l'autre bout de l'univers, depuis la terre (qui est un vaisseau spatial naturel, un "satellite du soleil") observer les étoiles, fait relativiser et s'évader de toutes ces conneries (humaines souvent) qu'on voit ou entends chaque jour (aux médias, politiques etc); regarder les étoiles est une forme de contemplation de l'infini, du vide interstellaire, un arret par le haut de la voute céleste, des chimères mondaines;
Nous sommes poussières d'étoiles, assemblages provisoires d'atomes, de neutrons, protons,de mouvement, d'énergie et de vide;
Depuis l'espace sans limites et silencieux, pas de frontières, pas de sarko et hollande ! , pas de droite , gauche, d'adolfs, ou de fric, de cupidité !, pas de racisme, de riches ou de pauvres, pas de beyonce ou justin bieber , pas de régimes amincissant ou de boulot, et horaires pour pointer, de lois liberticides, de "fais pas ci fais pas ça", pas d'administratifs fonctionnaires qui ne voit pas plus loin que le bout de leur pied et de leur chèque de fin de mois (et qui sont à des années lumières de l'espace, et des galaxies fonçant à toute vitesse dans un cosmos en expansion), pas de couples amoureux et de jalousies ou trahisons mesquines, pas de "profs-je-sais-tout pour ne pas dire que je ne sais rien ! " , pas de pays, de religions, d'idéologies, etc;

gigi dit:
Bien dit cher ami, on se ressemble toi et moi :)


Avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

J'aime bien aussi.
Ca permet de se détacher quand on relativise. Mais aussi, c'est pas possible de se détacher en dehors du mouvement: on va et vient de la terre au ciel…parfois on regarde les étoiles et d'autres fois on revient aux choses et aux gens: d'ailleurs, ils sont aussi des étoiles, même des stars parfois …
Nous consommons et fabriquons des images. Nous en vivons…
Il y a des images qui se transforment à l'infini…
Mais je suis d'accord: on peut choisir les images qu'on regarde, et pas les aduler en en faisant des dieux…
Les images (ou les concepts, enfin, toute représentation….) posent le monde à côté… ça permet de les reconnaître, mais c'est juste un mouvement que l'on créé, parce que le monde n'est pas posé à côté, nous sommes mélangés complètement imbriqués dedans…alors pour moi la difficulté est de ne pas éprouver d'agacement ou d'aversion vis à vis de certaines de ces images qui ont tendance à prendre beaucoup de place parce qu'elles sont manipulées par des désirs ou des peurs à la base et c'est un phénomène amplifié par nos technologies...ça envahit la vie dès qu'on ouvre les yeux ou qu'on tend ses oreilles…alors ce recul, oui, il est nécessaire, vital, c'est un rééquilibrage vis à vis de forces souvent très invasives…
D'un autre côté, ces images nous permettent de communiquer, elles font aussi beaucoup avancer en créant des repères, quelquefois très homogénéisés, soit, mais ce sont des repères quelquefois…
Je ne sais pas, je crois que chacun doit se positionner vis à vis de tout ça, et c'est encore un mouvement...
Il y a des images que je n'ai vraiment pas envie de regarder, je suis très douée pour faire ça: je peux devenir sourde et aveugle totalement ...c'est bien et pas à la fois. Ca me permet souvent de ne pas perdre mon temps avec elles, mais d'un autre côté, c'est un peu la politique de l'autruche...alors je tente de regarder en prenant du recul, les deux à la fois...
Mais c'est pas toujours si simple. Parfois, je retombe dans mon refus et je redeviens une autruche.Et j'aime pas trop...parce que c'est très orgueilleux aussi.
Aimer ces images c'est sûrement mieux...comme l'évoquaient Omniway avec Ted quelque part sur un fil, on peut aussi éprouver une forme de compassion pour elles...
Mais c'est une question de limites toujours...où pose t-on les limites ? Certainement là où l'on peut à l'instant T.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Erratum

ba11 j'adore aussi... mais c'est amusant, enfin intrigant car pour moi la prise de conscience de cet espace a été l'occasion de terribles vertiges et angoisses liées à ce vertige à l'adolescence...
longchen2

(...) pas d'administratifs fonctionnaires qui ne voit pas plus loin que le bout de leur pied (...)
A la poste ils sont bien aussi, tu payes l’affranchissement (de plus en plus cher d’ailleurs) mais bientôt il faudra que tu achemines toi-même le courrier, déjà qu’il n’y a plus personne pour peser un paquet, on te dit « allez à la machine le faire vous-même », et côté renseignements fiables c’est pas compris dans le service.

Là bien sûr le tout est de s’empêcher de mordre, et je me dis que côté pratique ya du boulot (ce qui remet une ou deux pendules à l'heure aussi). La pratique du refuge intérieur de Tenzin Wangyal est quand même bien pour ça, après par rapport a ses rapports complexes avec sa tradition peu m’importe cela ne me regarde pas, mais au cœur du quotidien moderne j’ai conservé ce qu’il considère d’ailleurs lui-même comme essentiel dans le cadre de son enseignement laïc.
ted

cgigi2 a écrit :Leçon d'humilité
Je ne vois pas pourquoi on devait être humble : même si l'univers est vaste, on est quand même le centre, non ? :shock:
J'ai raté quelque chose ?
:D
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Un post d'un blog que j'aime bien, sur le rôle de l'humilité dans le bouddhisme selon Dagpo Rinpoche.

A lire ici.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais ça peut être l'occasion d'un début de réflexion.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre