Big brother is watching you !

Katly

J'ai très peu de comptes, des trucs de musique oubliés et à part mon blog, pas de facebook, jamais une photo, encore moins de vidéos, pas de renseignements perso ou alors des pseudo, fausses dates de naissances, fausses adresses... etc
J'utilise peu ma carte bancaire sur le net et que sur les sites protégés pour des bouquins, des babioles, pour les paiements bancaires, surtout pas paypal et j'ai une protection par ma banque pour les transactions. Sinon chèque...

J'ai toujours préféré l'écrit, le courrier. A une époque j'ai même utilisé la "poste restante" pour des lettres perso mais je crois que cela ne se fait plus pour les particuliers maintenant.
ted

En plus, ça fait des années qu'on le savait...
Microsoft nous avait prévenu, c'est donc une demi surprise, voir pas une surprise du tout...

Mais Google vient lui aussi de confirmer qu'en tant que société américaine, elle devait se soumettre au Patriot Act, et était dans l'obligation de fournir les informations personnelles de ses utilisateurs exigées par le gouvernement américain, même si ces informations proviennent de data centers européens.

En gros, vos informations ou les miennes... Et d'après une interview accordée à un journal allemand, Google l'aurait déjà fait.

Apparemment, ça pose quand même un souci à toutes ces sociétés, y compris Amazon, qui vend des services de cloud computing partout dans le monde. C'est sûr que niveau argument commercial, on a fait mieux.

En attendant, le parlement européen a eu vent du problème et réfléchit à une solution...

On verra bien ce que ça donnera. En attendant, vous êtes tous au courant, donc si ça vous dérange, il est encore temps de délocaliser vos données chez vous ou dans des boites françaises/européennes.

Merci à Antoine et Daop pour l'info

Posté le 12 août 2011 |

onmyway

Moi j'ai fiché depuis longtemps le "fbi", et big brother and co, dans mes dossiers personnels "papiers" :cool:
(stockées dans les fiches "détritus" :mrgreen: shuuuut_8 )

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Certainement quelque chose nous dépasse... Butterfly_tenryu

Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Une dernière juste pour voir....c'est en anglais désolée...
https://www.youtube.com/watch?v=SG4BA7b ... r_embedded
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Le problème, ce n'est pas internet. Le problème, c'est les américains qui ne respectent pas la vie privée sous prétexte de lutter contre le terrorisme.
Avec des entreprises françaises, on n'aurait pas ce problème.

D'ailleurs, pourquoi toutes tes vidéos sont américaines ? Il n'y a personne en France qui a réfléchi au problème ? :)
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ah oui, je crois que je vois un peu…

Le droit à l'oubli serait comme un juste contrepoids…un équilibre à respecter entre la vie privée et l'avidité des marchés ou des États…c'est très compliqué n'est-ce pas ? Ces forces qui régulent tout, elles ont une structure pyramidale, la base ou le socle étant la masse que nous sommes et en haut un petit nombre qui tente de stocker les données…
Ca pose un problème d'éthique, quelle utilisation ou interprétation serait faite de ces données, quelles intentions les motiveront, c'est pas simple et surtout ça donne le sentiment d'être navigué à vue…
Quels enjeux derrière tout ça ?

En tous les cas, tout ça provoque l'édification de lois à venir….à suivre donc.

http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/02 ... france.php

Merci pour tes questionnements Ted anjalimetta
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Voici ce qui s'est exactement passé avec PRISM :
http://korben.info/prism-ce-que-fait-re ... other.html

Et voici les conseils de Korben :
  • Gagner en confidentialité peut faire perdre en confort. Mais une fois que vous avez compris ça, rien ne vous empêche de basculer sur des services 100% français ou Européens. Pour les emails, j'ai arrêté avec Gmail et j'ai pris un truc chez OVH. Pour les backups, j'ai mon NAS (qui fait sauvegarde, owncloud en remplacement de dropbox, VPN, backup IMAP...etc.). Facebook, je ne l'utilise pas même si je suis inscrit. Et je considère que tout ce que je poste sur Twitter est de toute façon public. Pour Skype, vous pouvez le remplacer aisément par une messagerie XMPP ouverte. Pensez aussi à utiliser un moteur de recherche qui vous respecte comme DuckDuckGo.

    C'est un réflexe à prendre et vous n'y arriverez pas du jour au lendemain, mais dans la mesure du possible, essayez de relocaliser vos données en France ou pensez chiffrement fort.

    Après, il faut bien garder à l'esprit aussi que même si vous faites tous ces efforts, si vous envoyez des messages à vos amis et qu'ils sont sur Gmail, ça ne servira pas à grand-chose. Mais rien n'est parfait dans la vie... Essayons de faire au mieux.

    Autre chose importante, qu'on peut tous faire à notre niveau, c'est d'en parler autour de nous. D'expliquer à ceux qui utilisent les services US que leurs données sont à la merci du gouvernement américain. L'important c'est de faire passer le message et de leur donner des pistes pour faire différemment.

    En tout cas, je salue le courage ou l'inconscience de Edward Snowden qui a décidé au péril de sa vie de rendre publiques cette information, parce que comme il le dit lui-même, il ne veut pas vivre dans une société qui pratique ce genre d'espionnage qui n'est ni plus ni moins qu'une menace sérieuse contre la démocratie.

    Ah et pour ceux qui me répondraient qu'ils n'ont rien à cacher et que tout cela ne les gêne pas, allez lire cet article.

    Ps: A l'heure où j'écris ces lignes, ça n'arrête pas niveau info donc il se peut que certaines choses évoluent encore.
longchen2

S’agissant de l’affaire Snowden, les USA auraient donc espionné la Chine, la Russie, l’Union Européenne etc.
Je ne sais pas si c’est réellement un si grand scoop :cool:
Je veux dire par là que la mission d’un service d’espionnage est d’espionner, pour ce qui est de la légalité ou de la morale, du respect des libertés ou autre... ma foi....

Enfin bien sûr Internet est du « pain béni » pour tout cela... :D
ted

Le problème c'est qu'avant, ils espionnaient péniblement. Maintenant, avec Google, Facebook, YouTube, Microsoft, Yahoo!, Skype, AOL et Apple qui leur donnent un portail pour accéder tranquillement à tout ce qu'on fait, c'est du gâteau pour eux. Ca devient insupportable, voire inadmissible si on n'est pas un criminel !

A quand les caméras dans les chambres à coucher pour raison de sécurité ? :D
Répondre