ma recette vegetarienne (en voyage ou pas)

onmyway

Quand je ne "me deplace" pas, je mange souvent de cette façon aussi (elle ne convient pas à tout le monde, je sais !)
mais c'est un "compromis" assez équilibré, et que j'ai aussi trouvé chez certains voyageurs (randonneurs, ou à vélo, et même un suédois sur un " mini voilier personnalisé" qui voyage "autour du monde); et dans ces cas là, la place manque (réduire ses bagages et alleger au maximum) : ce suédois en "min bateau" (de 3 à 4 mètres à peine), n'embarque coté nourriture que l'essentiel : quelques "kilos" de muesli (varié en céréales, fruits secs et autres), qu'il mange soit sec, soit en y versant de l'eau froide ou chaude (ou parfois du lait);
En périple à vélo ou quand veut voyager le plus leger possible (se passer de réchaud, alumettes et tous ces trucs qui finissent par peser, encore plus qu'en bateau), certains (je ne suis pas le seul) n'emmènent que ça :

-des flocons d'avoine (désolé Flocon :mrgreen: ) : très riche en fibres, protéines, peu de "sucres rapides, diverses vitamines etc
- des raisins secs, (ou varier parfois avec d'autres fruits frais ou secs, morceaux de bananes, oranges, pépites de chocolat etc)
- des arachides (cacahuètes ou autres) : riche en lipides 'non néfastes", en fibres, etc;

Ces trois "ingrédients" mélangés dans une même mixture, avec ou sans ajouts, constitue un repas assez équilibré et sain (à completer parfois un laitage, légumes, légumineuses, autres céréales, ou autres), et sans "alimentation carnée";
Pour ma part, ça me convient très bien, d'autant que je n'ai jamais "aimé" la viande, n'en achète jamais, et en plus je déteste "faire la cuisine" :mrgreen: , et perdre du temps à faire cuire en déplacements etc; Ce qui n'empêche pas de varier des fois avec des plats différents trouvés en cours de route
Autre avantages donc : moins nuisible envers nos frères animaux, pas cher, simple, rapide, très nourrissant, riches en choses essentielles;
En tous cas, c'est mon point de vue

Sur ce, à plus
longchen2

Excellent, excellent !
Moi je mets souvent un peu d'un mélange de muesli bio (incluant notamment des raisins secs) dans un yaourt, et je trouve ça très bon. Évidemment s'il ne fallait tenir qu'avec seulement ça pour la journée cela serait un peu juste, surtout s'il y a des efforts physiques à faire.
Butterfly_tenryu
Dernière modification par longchen2 le 21 juin 2013, 18:33, modifié 1 fois.
longchen2

Et pour améliorer le quotidien, pas même un poisson cru de temps à autre ? :mrgreen:

Image
michel_paix

Hahhahaha bonne idée Onmyway, je me souviens du temps où je j'èrrais avec un sac beaucoup trop lourd pour rien, c'est une bonne recette !!

<<metta>>
:)
onmyway

à Longchen, en general les gens qui partent et "campent standard" avec un peu d'autonomie, emmène un rechaud (gaz, ou multi combustible, ou à alcool entre autre), et sur place ils font cuirent des pates, riz, qu'ils agrémentent de sauces, légumes ou autres; Mais bien que ça puisse apporter "de la variété, ce n'est pas si varié que ça, et surtout en general on mange en plus de ces féculents (à glucides lents), des glucides rapides qu'on brule très vite (genre barres de céréales, etc);
Je faisais ça avant quand je campais, même sur 2 ou 3 jours, mais il y a des inconvénients : mode de cuisson lent ! (des fois le temps que ça cuise, que tu protèges la flamme du vent, si elle ne s'est pas éteinte, t'as déjà plus faim :mrgreen: ) et tu dépenses bien plus d'eau dans la cuisson de ces féculents, que dans la réhydradation de ce genre de mélange sec; (et 1 litre d'eau =1 kilo de plus à porter !) ; de plus si tu fais un effort physique avec féculents et quelques trucs énergétiques, tu grilles ces derniers de suite, mais tu as toujours "des lourdeurs" avant de digerer tes féculents ! et finalement tu peux être fatigué ou avoir faim plus rapidement
Ce problème existe beaucoup moins, voire plus avec les mélanges flocons, céréales entières,fruits secs etc; car c'est un "tout en un", léger, simple, et pas cher, à la fois énergies lentes et rapides, tu peux agrementer "ta mixture" en mode salé, ou sucré; ou neutre etc, suivant tes préférences, et donc certains font trois repas par jour, en variant avec ça;
Encore mieux si tes flocons viennent de paquets "bio ou commerce équitable", tu fais un geste alternatif ;)
Pour ma part, je ne suis pas "extremiste", j'aime bien varier des fois, avec un truc en salades, un plat chaud acheté sur place, etc; mais vu que je réessaye une "escapade", je n'ai pas eu envie d'amener mon réchaud, popotte et tout ! d'autant en déplacement, je n'ai pas trop la tete à cuisiner,laver le bol, ranger etc;
Pour le poisson, je n'en mangerais que si j'etais en "mode survie", donc qu'il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent ;)
Les scandinaves se nourrissent souvent de ce genre de choses, et chez eux les hivers sont costauds aussi ;)
Katly

Sympa ces recettes de voyageurs végé. :)
Bon, Onmyway n'est pas un koala, c'est moins compliqué à cause des feuilles d'eucalyptus à trouver. :)

Pour moi, le plus important quand je marche beaucoup, c'est l'eau, je me déshydrate facilement et rapidement, j'ai pas les réserves bien intégrées.
Chacun son équipement. :D

Mais est-ce que t'as pensé au miel avant de partir, ho ! Jo ! t'es toujours là ?
ted

Le quinoa est le seul aliment qui contient tous les acides aminés indispensables au végétarisme.
Il faut bien le laver avant pour enlever la saponine qui a un gout amer.

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinoa
longchen2

Le quinoa présente également un autre avantage: la rapidité de cuisson !
Par contre quelques condiments un peu relevé ne sont pas toujours superflus, car c'est un peu fade, mais cela vaut pour énormément de plats végétariens, qu'il faut accompagner de façon à ce qu'ils aient un peu de goût (selon moi).
FleurDeLotus
Katly

Je ne connais pas le quinoa, j'essaierai, avec une légère pincée d'épices, si mes intestins veulent bien, avec de l'huile d'olive et des petits légumes ça doit-être bon. Mais des fois c'est comme le riz, j'aime bien avec juste un peu de sauce soja ou le thaï sans rien d'ajouté et un bouillon de légumes le soir, certaines périodes ou 'hiver c'est presque tous les soirs. Le quinoa c'est peut-être plus fade que le riz ?
longchen2

Le quinoa a un goût quand même, comme le riz a un goût, mais c'est fade.
Par contre c'est une céréale qui n'est pas "lourde", je veux dire que c'est beaucoup plus "léger" que le riz ; mais tu peux l'assaisonner comme tu assaisonnes le riz, no problem.
Répondre