L'encens serait mauvais pour la santé...

longchen2

Je rapatrie sur Nangpa ce court article car ce n'est pas la première fois que je lis cela. Le papier d’Arménie que l'on fait brûler serait également toxique selon ce que j'avais entendu. Maintenant, faut-il croire les chercheurs de l’Université de Caroline du nord ? A priori je suppose.
Il ne va plus guère rester que la retraite dans le noir (au pain sec et à l'eau), et encore un scientifique sortira bien une étude pour nous dire que c'est dangereux pour la santé :-(

Image
L'encens aussi mauvais pour la santé que la cigarette ?

C'est ce qu'affirme une étude américaine qui fait état d'un effet cancérigène similaire sur les poumons.

Dans une récente étude, des chercheurs de l’Université de Caroline du nord, aux Etats-Unis, assurent que les particules émises lors de la combustion de bâtons d'encens peuvent entraîner une inflammation des cellules des poumons semblable à celle provoquée par les cigarettes.

Des effets sur l’asthme et d’autres problèmes respiratoires ont aussi été constatés.
Source: http://www.europe1.fr/International/L-e ... e-1605635/
ted

Ça doit dépendre de la durée d'exposition...
Avatar de l’utilisateur
bagadou
Messages : 74
Inscription : 21 août 2008, 20:48

Coucou ...
Autrement dit pas d’excès personnel de consommation... love_3
le papier d’Arménie est peut être toxique mais le monoxyde de carbone l'est plus ...

Ou autrement dit : Bruler de l'encens consomme de l'oxygène, ce qui risque de nuire à mon propre besoin ... Alors pourquoi bruler de l'encens ...

Bon, j'ai répondu vite fait au post qui s'est présenté quand j'ai tapé sur "Voir les nouveaux post ..."
Je m'en vais faire mes amabilités de retrouvailles dans l'endroit dédié. :D
Image
Sourire

Pour ma part, j'ai remplacé depuis longtemps l'encens, chez moi, par un brûle-parfum "à eau" pour les huiles essentielles. J'emploie le plus souvent de la lavande, mais j'ai aussi un flacon "mélange épices", du santal, et (pour les jours à forte fréquentation d'insectes) de la citronnelle...
Par ailleurs, je trouve ça plus commode que les cônes et les bâtonnets. Les batonnets faisaient toujours tomber de la cendre partout... Les cônes collaient au support... Avec les HE, je nettoie la coupelle à fond de temps en temps, mais au jour le jour, il faut juste de l'eau dedans pour y verser l'huile, et une bougie dessous. Les dépôts dans la coupelle ne gênent pas le fonctionnement et ne sont pas suffisamment visibles pour être inesthétiques.

Le papier d'Arménie... J'en ai chez moi depuis assez peu de temps. J'ai voulu essayer ça, du fait d'un problème d'odeurs dans mon entrée (moisissures au plafond) que j'ai du mal à vaincre. Il paraît que c'est assainissant... Je n'en mets pas tous les jours, très loin de là!
Katly

Il est possible que cela ne concerne pas tous les encens, certains sont faits à base de parfum de synthèse et autres substances toxiques (je ne les supporte pas, leur odeur frelatée... c'est comme ces prises électriques parfumées, c'est une horreur pour les sinus, remarquez plus le parfum est fort, tenace, parfois, plus il est toxique... ) d'autres encens sont plus naturels, faits à la main, c'est indiqué mais pas forcément garantie que c'est vrai selon où on l'achète. Le mieux c'est peut-être encore l'encens bio. Et les huiles essentielles bio sûrement.

Il y a des sites qui en vendent :
http://www.lebiocal.fr/marques/ciel-d-a ... tAod5l0AVQ
http://www.encens-de-qualite.com/

Le Nag champa, agréable, parmi ceux que je connais et préfère...
Répondre