Etre bouddhiste et agnostique ?

boudiiii !

mais le monde actuellement est comme ça : tout ceux qui courent après les huit dharmas mondains sont à éviter comme la peste , et tu les trouves en grande proportion dans toutes ces instances représentatives .
Là où il y a de la représentation, tu trouves toujours les mêmes , comme par hasard .
lausm

j'avais remarqué.
Mais j'ai eu des témoignages dignes d'activités sectaires (aussi ce qu'on a vécu, mais qui était plus dans le registre du pouvoir).
Ca m'a ouvert les yeux, mais j'ai le sentiment que la maladie s'aggrave et devient plus subtile.
Et je pense que c'est tellement plus facile de balancer un questionnement spécieux sur ce que serait le bouddhisme d'aujourd'hui : rien de mieux pour se prendre la tète, et ne pas avancer dans la réalité de sa vie...Et manipuler les gens. Question encombrante, esprit encombré, personne facile à subjuguer.

Mais l'autre jour, ça m'a fait marrer de voir une de ces personnes en photo derrière un moine thailandais qui était venu dans une cérémonie officielle....Et qui s'est fait mettre en examen depuis pour divers détournements financiers aux sommes astronomiques!
ted

lausm a écrit :Mais l'autre jour, ça m'a fait marrer de voir une de ces personnes en photo derrière un moine thailandais qui était venu dans une cérémonie officielle....Et qui s'est fait mettre en examen depuis pour divers détournements financiers aux sommes astronomiques!
Tu parles de cette affaire ? : http://tinyurl.com/pcr52uj :roll: :)
lausm

C'était un collègue bouddhiste de cette personne dont tu parles, qui voulait battre son record!
ted

lausm a écrit :C'était un collègue bouddhiste de cette personne dont tu parles, qui voulait battre son record!
Je crois qu'on on est encore loin de ce triste record :
www.rfi.fr/europe/20130628-vatican-arrestations-fraude-corruption a écrit : Le pape François avait déclaré, lors d'une audience privée, que le Vatican était « gangrené par la corruption ».
C'est très courageux à lui de le dire.
S'il y a du ménage à faire, il faut le faire partout, que ce soit chez les chrétiens ou chez les bouddhistes.
Mais en aucun cas, il ne faut assimiler les dérives de quelques-uns à la bonne foi du plus grand nombre.

Même du temps du Bouddha, il y avait des manipulateurs et des hypocrites dans le sangha , qui ont essayé de lui faire du tort et de détourner son message. Devadatta est un bon exemple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Devadatta a écrit :Devadatta, cousin et membre de la communauté monastique du Bouddha, est surtout connu pour avoir été son ennemi acharné et le mouton noir du sangha. Il aurait tenté à au moins trois reprises de tuer Gautama et fut à l’origine d’une tentative de schisme. Rival ou opposant du Bouddha, son image a certainement été noircie, et il est difficile de savoir qui il fut réellement. Si l'on pense au Nouveau Testament des chrétiens, on peut comparer Devadatta et Judas Iscariote qui sont tous deux des traîtres.
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Il existe même un livre "le bouddhisme agnostique" d'un français de Retz où Deshimaru s'est retrouvé au début de son aventure française.
Répondre