Comment aimer tout le monde ?

Jean

Dans la session de méditation, le "Loin des yeux, près du coeur" peut constituer une étape pour arriver hors session de méditation au "Près de yeux, près du coeur" :D
lausm

ted a écrit :
lausm a écrit :Quand on s'oublie au profit de l'autre, au final on finit par le détester, si on s'empèche de recevoir de l'amour pour se montrer bienveillant
...
C'est pour ça que je souscris complètement à ce que dis Flocon à ce sujet : on doit s'inclure comme objet d'amour de soi-même.
Dans ce cas, comment interpréter la célèbre formule de maître Dogen :
"Etudier la voie du Bouddha, c'est s'étudier soi-même. S'étudier soi-même, c'est s'oublier soi-même.... etc" (Maître Dogen)
hein ? :D... :cool:
shuuuut_8
Je crois que la réponse est dans le "...etc"
ted

lausm a écrit : Je crois que la réponse est dans le "...etc"
Zut ! :D Il a flairé le piège... :lol:
lausm

Quel piège? ::mr yellow::

A la fin de la phrase que tu as cité, Dogen dit que quand on s'oublie soi-même, on est attesté, on est certifié, ou on est éveillé par toutes les existences (ou tous les existants), selon les traductions proposées.
Ce qui signifie que ce soi qu'on oublie, n'est pas un mépris de soi, mais justement aboutit à la reconnaissance de ce qu'on est vraiment.
Ce qui pour moi correspond à une forme d'amour au sens d'amour dépouillé d'attachement subjectif, mais reconnaissant de notre nature profonde.
Certains diront qu'amour est encore un mot trop connoté affectivement. Mais c'est ainsi que je le ressens!
A mon avis c'est l'amour le plus véritable. Le plus difficile et en même temps le plus simple.
Katly

http://www.franceculture.fr/emission-le ... -du-ciel-0
22 septembre l'altruisme avec M.Ricard
29 septembre la sagesse des contes avec Pascal Fauliot et Henri Gougaud
...
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci pour le lien jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :Pour aimer tout le monde, c'est difficile.

Michel Paix disait d'imaginer que tous les êtres ont été un jour nos mères.
Mais il y a certainement des gens qui n'aiment pas leur mère... Prenez par exemple le livre d'Hervé Bazin : Vipère au poing

Y a t'il un truc, un moyen habile encore plus universel ?
jap_8 L'exemple de la mère est souvent repris chez les Tibétains parce qu'en général, elle est l'archétype de l'amour inconditionnel, mais de plus en plus d'enseignants actuels disent qu'il faut remplacer "mère" par n'importe quelle personne qui nous est chère, comme son bébé Mogwaï ajouterais-je.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Katly

Et bien j'ai au moins une bonne pensée pour ma mère-chat-onmyway...
onmyway

La question "comment aimer tout le monde" est assez puérile et stupide;
Si tu étais réellement capable d'avoir de la compassion pour tout le monde, et prèt à ça,
tu ne poserais même pas la question,
Tu la poses comme on demanderait comment faire une tarte au citron, ou comment brancher un modem à un pc;
Les questions "techniques" et absurdes n'ont rien a avoir avec "l'amour" , la paix et la liberté, ce n'est
pas du tout sur le même plan;
Et toutes les technologies ou "techniques meditatives ou religions" ne sauront jamais te faire aimer,
pas plus qu'un zoo ne redonnera la liberté et la nature aux animaux qui y sont

Une question plus interessante serait : "Pourquoi aimer tout le monde" ?
la plupart des êtres souffrent, toutes leurs vies,
ca peut être déjà un début de reponse (y compris à la question "Comment" d'ailleurs, en le realisant ;-) )
Mais aussi : pourquoi devrions-nous "aimer" tout le monde ? est-ce que tous le méritent ?
Est-ce un devoir ? est-ce qu'on veut les aimer en vue d'un interet personnel, du genre "pour se sauver" soi même, ou pour etre bien vu en société ?
Et dans ce cas, est-ce encore de l'amour désinteressé ?
Ni amour, ni haine, dans l'idéal, ni "êtres souffrants à sauver", ni à tuer; Juste la réalité et le vent dans les arbres
Moi j'ai parfois de la compassion pour ces humains, hommes ou femmes, qui sont incapables "d'aimer", et qui ne font que passer du désir envers certains, à la haine-indifférence pour d'autres, comme on passe du plaisir à la souffrance, de la naissance à la mort

Butterfly_tenryu
Répondre