La vie spirituelle est la vie

ted

Thich Nhat Hanh a écrit : "La meilleure façon de pratiquer, c'est avec une Sangha, un groupe : l'énergie collective de la pleine conscience approfondit alors la pratique. La présence du groupe nous protège et nous donne de la force".
  • Jean a écrit : D'accord avec cela. mais il y a des nuances. Dans les moments durs, la sangha n'est pas toujours là. Alors que faire?

    C'est important d'arriver assez vite à une autonomie. En général, c'est une caractéristique des bons maîtres de donner les moyens à leurs élèves de devenir autonomes au plus vite et d'avoir la capacité d'affronter seuls et de survivre aux tempêtes de la vie.

    Ensuite , fréquenter, pratiquer avec la sangha, devient la cerise sur le gâteau, une occasion de vacances spirituelles.
    binah a écrit : Je suis pas trop d'accord...
    L'effet de groupe peut donner de la motivation pour pratiquer, pourquoi pas. Après dans une pratique, je pense qu'il faut aussi trouver sa motivation en solo, dans la discipline. Les autres ne sont pas toujours présents pour nous porter dans la vie et dans tous les domaines du terme.
C'est toujours le même problème :
  • - pratiquer seul, on risque de faire des erreurs ou de déprimer dans son coin.
    - pratiquer en groupe, c'est pas toujours facile de trouver un groupe. Et on risque de trop s'y attacher.
longchen2

ted a écrit :(...)
- pratiquer en groupe, c'est pas toujours facile de trouver un groupe. Et on risque de trop s'y attacher.
Et il y a aussi les groupes qu’il vaudrait mieux éviter, et ça aussi c’est le sangha ; non seulement un sangha qui ne motive pas, mais qui démotive.
Ceci dit je pense qu’il faut aussi faire preuve de discernement, car tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier.
Enfin tout de même…globalement mes expériences n’ont pas été un enchantement jusque là flower_333
binah

Namasté flower_333
Oui, pas tout le monde dans le même panier heureusement mais je pense qu'il faut garder un certain discernement dans le fait de pratiquer en solo néanmoins. Butterfly_tenryu
ted

longchen2 a écrit :Enfin tout de même…globalement mes expériences n’ont pas été un enchantement jusque là flower_333
Moi, j'ai rencontré que des gens charmants.

D'abord des pratiquants Zen, essentiellement de l'AZI. Un peu austères c'est vrai, mais bof... Des braves types, parfois intello, assez cultivés.
Des tibétains charmants.
Des théravadins très ouverts, patients, à l'écoute...

Les bouddhistes en France moi je dis : bravo ! Des gens biens !
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

j'ai rencontré que des gens charmants.
Idem, ce qui me fait dire que les expériences difficiles ne sont certainement pas généralisables. Elles existent puisque certains en témoignent, mais le soleil brille beaucoup par ailleurs.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Zopa

ted a écrit :Vipassanā ou Vipaśyanā : je crois que les deux orthographes sont admises pour le Pali.

Il me semble que le premier terme est en pâli,
Le second en sanskrit.
A vérifier.
Répondre