La vie spirituelle est la vie

Katly

La vie spirituelle est la vie. Je ne vois aucune raison de passer toute sa vie à ne goûter qu'un seul fruit. Nous autres, êtres humains, pouvons nous nourrir des meilleures valeurs de nombreuses traditions. Si nous pratiquons le regard profond et l'écoute profonde, nous deviendrons libres et pourrons voir la beauté et les valeurs de notre tradition et des autres traditions. Nous devons nous laisser transformer par ce qui est bon, beau et positif dans la tradition de l'autre... Je voudrais partager avec vous mon expérience et ma compréhension de deux belles fleurs du monde, le bouddhisme et le christianisme.

Dans le bouddhisme, la foi signifie la confiance que nous avons en notre pouvoir et celui des autres de nous éveiller à notre plus profonde capacité d'aimer et de comprendre. Quand nous sommes calmes, quand nous regardons profondément en touchant la source de notre vraie sagesse, nous touchons le Bouddha vivant et le Christ vivant en nous-mêmes et en chaque personne que nous rencontrons.

Le cœur de la méditation bouddhiste est la Pleine Conscience : l'énergie qui nous aide à savoir ce qui se passe dans le moment présent. Quand l'énergie de la Pleine conscience est présente, la transformation a lieu. Quand l'énergie de l'Esprit est en vous, la compréhension, l'amour, la paix et la stabilité sont possibles. Dieu est là. Vous êtes, bien que vous ne soyez pas, mais Dieu est en vous. C'est cela l'inter-être, le non-soi. J'aime beaucoup l'expression "demeurer en Dieu".

Le terme bouddhiste vipasyana signifie compréhension, regard profond. "Regarder profondément" veut dire observer quelqu'un ou quelque chose avec une concentration telle que la distinction entre celui qui observe et celui qui est observé disparaît. Le résultat c'est la compréhension de la vraie nature de l'objet. Quand nous contemplons le cœur d'une fleur, nous pouvons y voir les nuages, le soleil, les minéraux, le temps, la terre et tout le cosmos. Sans les nuages, il ne pourrait y avoir de pluie et la fleur ne pourrait pas exister. Sans le temps, la fleur ne pourrait pas éclore. En réalité, la fleur est entièrement faite d'éléments non-fleur ; elle n'a pas d'existence indépendante, individuelle. Elle "inter-est" avec tout ce qui est dans l'univers.

Inter-être est un nouveau terme qui devrait à mon sens bientôt figurer dans les dictionnaires tant ce mot est important. Quand nous voyons la nature de l'inter-être, les barrières entre nous et les autres disparaissent, et la paix, l'amour et la compréhension sont possibles. Chaque fois qu'il y a de la compréhension, la compassion est possible.

La meilleure façon de pratiquer, c'est avec une Sangha, un groupe : l'énergie collective de la pleine conscience approfondit alors la pratique. La présence du groupe nous protège et nous donne de la force.

Quand nous pratiquons la respiration consciente, attentifs à chaque pensée et à chaque acte, nous renaissons, pleinement vivants, dans le moment présent. Le puits est en nous. Si nous creusons en profondeur dans le moment présent, l'eau en jaillira.

Dans le bouddhisme, on parle "d'entrer dans le courant". Tout ce à quoi l'on est confronté une fois entré dans le courant devient objet de méditation : un nuage qui flotte dans le ciel, un cadavre et même sa propre peur. Le fait qu'on soit profondément concentré aide à toucher et à pénétrer les objets de notre méditation pour en révéler la vraie nature. L'éveil est la prise de conscience de la vraie nature de la réalité.

Thich Nhat Hanh - Bouddha vivant, Christ vivant (J.C.Lattès -1996)


« Transformer notre conscience individuelle c’est enclencher le processus de transformation de la conscience collective. » Thich Nhat Hanh


FleurDeLotus
caroclem.4

Merci Katly : je me joins également à toi pour partager également sur ces 2 traditions....

Je suis catholique de naissance, baptisée et sur mon chemin spirituel pour me communier dans 3 ans en même temps que mes 2 filles : Dieu et Marie sont pour moi des aides spirituelles....des guides de vie..... ils m'ont aidé beaucoup à garder espoir, à continuer à aimer, comprendre, ne pas juger....aider son prochain......

J'ai découvert le bouddhisme y'a 5 ans à la suite de difficultés de santé : j'ai fais ce jour là une belle rencontre grâce à la découverte de 3 maîtres spirituels : des maîtres de paix : qui m'ont fait avoir le déclic : tout est en nous.... nous sommes tous amour et compassion... nous pouvons nous libérer de nos souffrances et accompagner ceux dans le besoin..... je prends plaisir à appliquer le dharma dans ma vie : et je suis heureuse et épanouie depuis que je sais que je peux être catholique tout en continuant de pratiquer la philosophie bouddhiste : j'ai trouvé mon équilibre ainsi : et cela me convient très bien....

bisous à toi ma belle et à tous ceux qui me liront

FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Et un petit bonjour à Aldous... :)
Katly

caroclem.4 a écrit :Merci Katly : je me joins également à toi pour partager également sur ces 2 traditions....

Je suis catholique de naissance, baptisée et sur mon chemin spirituel pour me communier dans 3 ans en même temps que mes 2 filles : Dieu et Marie sont pour moi des aides spirituelles....des guides de vie..... ils m'ont aidé beaucoup à garder espoir, à continuer à aimer, comprendre, ne pas juger....aider son prochain......

J'ai découvert le bouddhisme y'a 5 ans à la suite de difficultés de santé : j'ai fais ce jour là une belle rencontre grâce à la découverte de 3 maîtres spirituels : des maîtres de paix : qui m'ont fait avoir le déclic : tout est en nous.... nous sommes tous amour et compassion... nous pouvons nous libérer de nos souffrances et accompagner ceux dans le besoin..... je prends plaisir à appliquer le dharma dans ma vie : et je suis heureuse et épanouie depuis que je sais que je peux être catholique tout en continuant de pratiquer la philosophie bouddhiste : j'ai trouvé mon équilibre ainsi : et cela me convient très bien....

bisous à toi ma belle et à tous ceux qui me liront

FleurDeLotus
Il faut des ponts... :)
loveeeee <<metta>>
Katly

jules a écrit :Et un petit bonjour à Aldous... :)
<<metta>>
Katly

« Il est très important de savoir écouter avec compassion. Écouter avec compassion, c’est écouter avec la volonté de soulager l’autre de sa souffrance, sans le juger ni chercher la dispute.»

Thich Nhat Hanh

FleurDeLotus


http://www.buddhaline.net/Le-bouddhisme ... lon-Maitre


<<metta>> <<metta>> <<metta>>
Jean

TNH a dit :
La meilleure façon de pratiquer, c'est avec une Sangha, un groupe : l'énergie collective de la pleine conscience approfondit alors la pratique. La présence du groupe nous protège et nous donne de la force.
D'accord avec cela. mais il y a des nuances. Dans les moments durs, la sangha n'est pas toujours là. Alors que faire?

C'est important d'arriver assez vite à une autonomie. En général, c'est une caractéristique des bons maîtres de donner les moyens à leurs élèves de devenir autonomes au plus vite et d'avoir la capacité d'affronter seuls et de survivre aux tempêtes de la vie.

Ensuite , fréquenter, pratiquer avec la sangha, devient la cerise sur le gâteau, une occasion de vacances spirituelles.

Évidemment, l'ego peut récupérer cela... De toute façon, l'ego peut tout récupérer. Il oublie que le petit scarabée a encore beaucoup à apprendre alors qu'il ne possède juste que la pharmacie d'urgence.
binah

Le terme bouddhiste vipasyana signifie compréhension, regard profond. "Regarder profondément" veut dire observer quelqu'un ou quelque chose avec une concentration telle que la distinction entre celui qui observe et celui qui est observé disparaît. Le résultat c'est la compréhension de la vraie nature de l'objet. Quand nous contemplons le cœur d'une fleur, nous pouvons y voir les nuages, le soleil, les minéraux, le temps, la terre et tout le cosmos. Sans les nuages, il ne pourrait y avoir de pluie et la fleur ne pourrait pas exister. Sans le temps, la fleur ne pourrait pas éclore. En réalité, la fleur est entièrement faite d'éléments non-fleur ; elle n'a pas d'existence indépendante, individuelle. Elle "inter-est" avec tout ce qui est dans l'univers.
Katly, le terme, c'est pas vipassana plutôt ? FleurDeLotus jap_8
ted

Vipassanā ou Vipaśyanā : je crois que les deux orthographes sont admises pour le Pali.
binah

Ok pour l'ortho. :)
La meilleure façon de pratiquer, c'est avec une Sangha, un groupe : l'énergie collective de la pleine conscience approfondit alors la pratique. La présence du groupe nous protège et nous donne de la force.
Je suis pas trop d'accord...
L'effet de groupe peut donner de la motivation pour pratiquer, pourquoi pas. Après dans une pratique, je pense qu'il faut aussi trouver sa motivation en solo, dans la discipline. Les autres ne sont pas toujours présents pour nous porter dans la vie et dans tous les domaines du terme.

Bon week-end à vous !
Répondre