J'aimerais que tous les pratiquants soient réunis autour d'une même lumière qui apporterait la fin de la souffrance pour tous les êtres. Et l'éveil de tous les êtres.
L'année 2013 a surement apporté son lot de souffrances à toutes et à tous : des maladies, des deuils, des déceptions cruelles. Des mauvaises nouvelles. De nouvelles angoisses. La peur soudaine ou bien diffuse. L'indécision, les choix difficiles ! : Que faire ??
L'incompréhension : pourquoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi eux ? Pourquoi tant de haine ?
Certains ont peut-être pensé au suicide. D'autres se sont plongés ou replongés dans les paradis artificiels, la fuite dans le virtuel...
D'autres encore, se sont concentrés sur leur respiration... Comme on s'accroche à une branche sur un fleuve en crue qui nous emporte...
Nous nous faisons tant de mal à nous mêmes et aux autres pour de simples idées, de simples opinions ! Des conditionnements qui nous poussent à choisir un camp. Et après, c'est la guerre, le mépris, la haine, l'extrémisme... Cela nous rend-il heureux de défendre une vision du monde d'une façon telle que nous perdons la Voie ?
Sommes-nous heureux en défendant une vision de notre métier d'une façon telle que nous perdons la Voie ?
Serons-nous heureux en défendant une vision de la société d'une façon telle que nous perdons la Voie ?
Cela nous rendra-il heureux de défendre une vision de la famille d'une façon telle que nous perdrons la Voie ?
Quel intérêt de défendre une vision de l'amitié ou de l'amour d'une façon telle que nous perdons la Voie ?
Il y a un espace de calme infini, juste avant la moindre de nos plus petites pensées. Cet espace est un refuge lumineux de sagesse, de paix et de félicité. Chacun lui donnera le nom qui lui convient le mieux. On peut écrire des tonnes de livres à son propos, ou l'entourer précieusement d'une religion.
Mais s'il y a souffrance, il y a aussi une fin à la souffrance. Et il y a un chemin qui mène à cette cessation. C'est le message du Bouddha.