La fin des trafics de drogue ?

ted

Les premiers coffee shops viennent d'ouvrir leurs portes dans le Colorado. Les consommateurs pourront acheter 28 grammes de marijuana à chaque visite.

Les adeptes du cannabis aux États-Unis peuvent enfin ce 1er janvier consommer légalement de la marijuana à des fins récréatives dans un État de l'ouest du pays, le Colorado, et pourront faire de même dans quelques mois dans l'État de Washington. À la suite d'une loi votée en novembre, des premiers "coffee shops" ont ouvert leurs portes mercredi dans le Colorado, où les consommateurs pourront acheter légalement, à condition d'avoir au moins 21 ans, jusqu'à 28 grammes de cannabis à chaque visite. Dans l'État de Washington, dans le nord-ouest du pays, les premiers magasins devraient ouvrir d'ici le printemps.
http://www.lepoint.fr/monde/etats-unis- ... 035_24.php

Le cinquième précepte recommande de ne pas consommer d'intoxicant.
Le cannabis est-il un intoxicant ? En France, légalement oui.
Mais au Colorado ce n'est plus le cas.
Bref... C'est vous qui voyez... :D

En ce qui me concerne, je déconseille à mon fils. Mais j'irai pas chercher des poux à un chaman... :)
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

On pourra rajouter toutes les guirlandes qu'on veut sur le sapin, ça restera un sapin. Par contre, les vendeurs de guirlandes ont déjà des chiffres dans les yeux.
Je ne sais pas si légaliser permet d'éviter les trafics, c'est juste comme un trafic légalisé maintenant.
On saura mieux où va l'argent du cannabis mais je pense aux enfants et aux adolescents...les chamans utilisent la drogue dans un contexte culturel et non dépourvu de sens symbolique,c'est cadré, c'est pas trop pareil...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :En ce qui me concerne, je déconseille à mon fils.
Je pense que tu as mille fois raison, bouddhisme ou pas.
Les drogues sont des produits très actifs sur le système nerveux et très addictifs, donc mieux vaut demeurer des parents responsables. Je n'ai pas d'avis politique sur l'épineuse question de la légalisation de celles qu'on dit "douces", en France ou ailleurs. Mais légal ou non, un poison reste un poison : l'alcool et le tabac le prouvent assez tous les jours en France. Et je fréquente pas mal de consommateurs de diverses substances illégales, dont mon frère et ma sœur, qui sont heureusement des consommateurs occasionnels, mais aussi certains de mes amis qui en sont au stade de la toxicomanie complète. Je constate régulièrement les conséquences de ces produits sur la santé physique et mentale de ceux qui s'y adonnent :-( . Donc pour moi, c'est tout vu, et le chamanisme peut aller se faire voir... :oops: :oops:
Bon, je reste polie mais c'est uniquement par respect de la charte. :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Katly

ted a écrit :
Les premiers coffee shops viennent d'ouvrir leurs portes dans le Colorado. Les consommateurs pourront acheter 28 grammes de marijuana à chaque visite.

Les adeptes du cannabis aux États-Unis peuvent enfin ce 1er janvier consommer légalement de la marijuana à des fins récréatives dans un État de l'ouest du pays, le Colorado, et pourront faire de même dans quelques mois dans l'État de Washington. À la suite d'une loi votée en novembre, des premiers "coffee shops" ont ouvert leurs portes mercredi dans le Colorado, où les consommateurs pourront acheter légalement, à condition d'avoir au moins 21 ans, jusqu'à 28 grammes de cannabis à chaque visite. Dans l'État de Washington, dans le nord-ouest du pays, les premiers magasins devraient ouvrir d'ici le printemps.
http://www.lepoint.fr/monde/etats-unis- ... 035_24.php

Le cinquième précepte recommande de ne pas consommer d'intoxicant.
Le cannabis est-il un intoxicant ? En France, légalement oui.
Mais au Colorado ce n'est plus le cas.
Bref... C'est vous qui voyez... :D

En ce qui me concerne, je déconseille à mon fils. Mais j'irai pas chercher des poux à un chaman... :)
C'est tout vu.
<<metta>>
armia741

Le cinquième précepte recommande de ne pas consommer d'intoxicant. Le cannabis est-il un intoxicant ?
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Difficile à affirmer avec certitude : mais les textes parlent précisément des "intoxicants qui entrainent la négligence". La négligence est pour le bouddhisme un phénomène mental défavorable à la pratique : c'est le contraire de sati, la vigilance ou l'attention.

Il me semble que le cannabis peut entrer dans la catégorie des produits que le bouddhisme recommande d'éviter car il diminue la clarté d'esprit et empêche la concentration (du moins d'après ce que m'ont dit mes proches qui en consomment). N'en ayant jamais pris moi-même, je suis mal placée pour avoir un avis, mais son effet ne doit pas être très compatible avec la méditation au sens bouddhiste du terme, ni avec la fermeté d'esprit nécessaire à l'éthique. :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Freelion

Je rejoins Flocon sur les drogues patibulaires comme le cannabis et autres, à mon avis
tout ce qui fait "'partir en live", n'est pas très honnete, surtout si on cherche a rester lucide, et maitre de soi
Perso je n'ai jamais pris de drogue, ni alcool, ni cigarettes, et autres trucs,
sauf une drogue, le chocolat; (et oui personne n'est parfait)
mais depuis mes reprises d'entrainements et périples à vtt, entre autre, je me shoote
à une autre drogue : l'endorphine et autres, apres l'effort, le réconfort !
On nage dans le bien-être naturel, apres quelques heures de route; et on entre encore plus facilement en méditation;
La méditation, autre '"drogue" naturelle, sans effets secondaires (en general), naturelle, en quantité illimitée,
sans passer par des reseaux de dealers corrompus; sauf bien sur ceux qui se font avoir par des sectes et autres faux gouroux, qui leur promettent le nirvana en quelques jours en prenant des doses de prières ou médits pas toujours honnetes, et plus si affinités... !
Le sexe, d'ailleurs, autre drogue "dure" (enfin pas toujours, ça depend de la personne en face), naturelle a priori, mais elle peut rendre accro aussi, et les dommages collateraux ne se nomment pas over-dose etc, mais "mariage, gamins, divorces adultères, mst, et autres "vaisselles" des menages ou des couples
Bref, la vie est une drogue sexuellement transmissible (et toujours mortelle) amen
Dernière modification par Freelion le 15 janvier 2014, 09:48, modifié 2 fois.
Katly

jap_8 Ok avec Flocon également.

Oui, c'en est un, intoxicant.
A la base une plante a une vertu comme le venin du serpent, mal utilisé et à des fins négatives et abusives c'est un grave poison, un intoxicant, qui peut-être mortel par conséquences. Des gens perdus prennent ce qu'ils trouvent au coin de la rue... Si on croit se soigner des gros bobos de l'âme, avec le cannabis, c'est pas la bonne médecine. :)
Toute surconsommation de quelque chose ( médicament y compris ) est intoxicante, entraine dérives et conséquences. La société de consommation, qui pousse au rapide et facile, ne favorise pas assez autre chose pour le mal-être, ce qui a de vraies vertu, comme la méditation, ou quand elle le fait c'est pour le profit et gâche tout.
D'un autre côté on a eu assez de souris et de rats :-( <<metta>> d'abus et dérives pour les anti-depresseurs et somnifères.
Mais si on a un problème de santé, de maladie grave et qu'on reste dans les limites, ce qui vient d'une plante comme le cannabis, peut-être positif à court ou à long terme pour certains cas dans le cadre médical. Mais c'est pas forcément la meilleure chose ou le miracle. <<metta>>
Katly

On ferait mieux de favoriser l'émergence d'autre chose dans le pays. :)

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/jo ... 51308.html
<<metta>>
ted

Katly a écrit :On ferait mieux de favoriser l'émergence d'autre chose dans le pays. :)

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/jo ... 51308.html
<<metta>>
Merci. Je ne connaissais pas :
  • L'écrivain Mark Twain a eu ce mot amusant: "Ma vie a été remplie de tragédies dont certaines ont vraiment eu lieu." Si vous croyez ce que vous dit votre esprit, vous risquez de couler. Celui-ci se projette volontiers dans l'avenir en s'inquiétant à l'avance pour des événements qui ne se sont pas encore produits, ou alors il rumine sur le passé. Pendant ce temps, vous passez à côté de l'instant présent, qui est le seul moment que vous ayez pour apprécier la vie.

    La pleine conscience, une pratique d'origine bouddhiste, consiste justement à concentrer son attention sur les sensations qui se présentent sur le moment. Dans mon centre, la clinique de Réduction du stress, nous aidons les patients à réaliser que l'humain n'est pas qu'une machine à penser. Comme le disait le philosophe Pascal: "Le coeur a ses raisons que la raison ignore."

    http://www.lexpress.fr/styles/psycho/jo ... 51308.html
Répondre