L'absent et les vases communiquants

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Un jour que je me trouvais dans un dîner, je remarquai que les personnes présentes tenaient une discussion pleine de critiques à l'égard de personnes absentes.
J'en fis la remarque, et mon vieil oncle qui était là me dît :
Parler des absents permet la non confrontation directe avec les personnes présentes.

J'ai remarqué aussi que se plaindre de l'attitude d'un ou de plusieurs absents, permettait aussi de diluer les rancoeurs (d'où le terme de vases communicants), car lorsqu'on parle ainsi d'un absent à quelqu'un, on se décharge déjà en grande partie de sa propre agréssivité, car c'est déjà un peu à l'absent qu'on parle indirectement au travers de la personne présente. De plus la personne à qui l'on se confie n'est pas forcément aussi concernée que nous, alors cela peut-être facile pour elle d'accueillir calmement la chose.
Il arrive d'ailleurs souvent qu'une certaine honte finisse par nous gagner, et finisse par nous faire nous justifier : Ok, mais on l'aime quand même...oui, il a aussi pleins de bons côtés...Sans doute parce que à ce moment là, on se rend compte qu'on aimerait pas être à sa place et être critiqué de la sorte. :oops: :lol:

L'oreille attentive saurait peut-être recevoir cela et ne pas en rajouter...et se décharger du fardeau par des pratiques diverses et faire s'éteindre le karma, à la manière d'un trou noir qui absorbe la lumière.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

On peut par exemple imaginer ce trou noir, le projeter devant soi et lui envoyer notre négativité...en le remerciant. L'effet n'est pas forcément immédiat,
mais la patience et la confiance libèrent l'intention.

Certains gestes aussi peuvent servir à cela :
Quand on a une sensation d'avoir gagné par exemple sur l'autre, refuser de prendre son énergie en mettant les mains devant son ventre paumes tournées vers l'extérieur en signe de refus :
la sensation disparaît alors et c'est une victoire sur soi-même et une énergie beaucoup plus stable qui s'installe.
Ainsi lorsqu'on a une sensation de défaite, il est plus facile d'empêcher la notre d'être absorbée.

Pourquoi défaite et victoire ?

"Les hommes se jettent des sorts" disait Don Juan

Quand on a dit quelque chose, la réponse de l'autre peut l'éclairer d'une manière ou d'une autre.
Parfois cette réponse peut éclairer ce qu'on a dit de manière désagréable et à rebours, en montrer un aspect qu'on avait pas forcément voulu exprimer.
Alors ce qu'on a exprimé est réexpérimenté sous le jour de cet éclairage désagréable, c'est là que bien malgré nous peut apparaître
une sensation de défaite.

L'énergie est une chose qui peut se donner, se prendre, ou trouver sa propre stabilité dans le ni donner ni prendre ou dans un donner et prendre équilibré.
L'énergie qui manque peut laisser une marque qui peut se traduire par une forme de légère ou forte dépression.
Au contraire parfois on peut ressentir une très forte énergie qui peut apparaître sous la forme d'une joie presque exubérante.

Les deux sont susceptibles de nous pénaliser, mais comme il est dit dans le Tao, que le ciel donne là où il manque et prend là où il y'a trop,
Savoir se débarrasser d'un trop énergétique, ou le répartir, peut permettre de ne pas tomber trop bas.

C'est bien à partir du trop il me semble qu'il est le plus facile d'agir. A voir.
Dernière modification par jules le 03 février 2014, 14:59, modifié 2 fois.
ted

C'est casse-gueule de dire du mal des absents. ya toujours quelqu'un qui va leur répéter les propos tenus. Et ça fait pleins d'histoires après... :D
On se demande même parfois si certaines personnes ne disent pas du mal en sachant que ça va être rapporté à la personne concernée.
Donc, ça serait une façon de dire une vérité dérangeante à quelqu'un quand on n'ose pas lui dire en face.

Mais on peut aussi dire beaucoup de bien d'une personne absente. C'est assez fréquent aussi.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

C'est vrai, carrément casse gueule, d'où l'intérêt de l'extinction du karma par la pratique.
Il y'a aussi les absents plus ou moins absents. Si par exemple on parle d'un ami à un autre ami qui le connait aussi bien que nous,
on peut être certain des risques.
Mais, si on parle du voisin qui est parti il y'a cela des années, le risque est moins grand. Après, il y'a toutes les nuances de proximités et d'absences.
Certaines sont bien utiles pour ce que disait mon vieil oncle.
Répondre