Une histoire dont je viens de me souvenir

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je crois, pour ma part, que ces peurs sont tout simplement impossibles à éradiquer, en tant que phénomènes biologiques. On peut seulement les maîtriser, comme le taoïste qui a vaincu son vertige mais qui verra forcément renaître sa peur face à un stimulus qu'il ne s'est pas entraîné à affronter.
Quand le Bouddha fait le geste de l'"absence de peur", à mes yeux c'est le geste de la bienveillance active, du courage qui protège en prenant le pas sur la peur, nullement un geste magique qui supprimerait une fonction normale du corps humain.
Ce n'est qu'un point de vue. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

En tous les cas, s'il était possible, peut-être pas de les éradiquer complètement, mais de les amoindrir, ce ne serait pas en se disant "je n'ai plus peur de rien".
Ce serait plutôt en les reconnaissant pour voir leur nature, la manière dont elles se profilent, les endroits du corps où elles s'immiscent. Donc le prétentieux, vit dans un fantasme de non peur en quelque sorte, ce qui peut-être l'empêche de descendre dans le puits.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

jules a écrit :En tous les cas, s'il était possible, peut-être pas de les éradiquer complètement, mais de les amoindrir, ce ne serait pas en se disant "je n'ai plus peur de rien".
Ah, ça c'est certain. Croire qu'on n'a plus peur de rien n'est pas une réalisation bouddhiste : c'est juste une névrose carabinée. :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre