Techniques de méditation et facilité

Jingshen

Je repotassais récemment un "ancien bouquin" general sur la méditation (avec des sources spirituelles diverses, du bouddhisme zen, theravada, vajrayana, etc, mais aussi du yoga, du vedanta, du taoisme, de christianisme orthodoxes, kabbale du judaisme, dhikr du soufisme, pères du désert etc)

Un passage sur les méditations de concentration (de type dhyana) m'a rappellé mes propres experiences ou obstacles, où l'auteur dit pour résumer, que les méditations basées sur les mantras sont souvent considérés comme le plus faciles et présentes dans presque toutes les traditions (nembutsu,shingon, terre pure, japa hindouiste, prière perpétuelle chrétienne, etc), alors que des techniques plus subtiles comme sur la respiration uniquement, ou sur des visualisations, ou vipassana qui est une attention globale non focalisée sur un objet unique, sont souvent plus difficile à pratiquer, surtout sur la durée et partout (jour et nuit pour les plus assidus ou motivés )

De ce qui l'en ressort, on voit que les mantrayanas sont souvent adopté par ceux qui ont une vie active importante, voire pour les moines itinérants ou voyageurs, car un mantra est moins vite "perdu" par l'esprit dans l'action, que l'attention au souffle ou une visualisation par exemple; (on le retrouve souvent chez les sadhus errants de l'inde qui ont leur mantra, chez les pelerins russes, les gyrovagues, les moines itinérants ou pélerins de l'école rinzai ( réboostée par Hakuin), les taoistes et moines chan vagabonds ou ermites comme, Hanshan, tsuyun,chez les yogis comme Ramdas etc)

Alors que les plus sédentaires comme les moine zen soto, ou theravada des monastères, l'accent est plus mis sur la pratique de la méditation assise (zazen etc), la respiration, la marche, l'attention aux gestes et actions, etc;

Qu'en pensez vous ?
Quand pensez vous ? :mrgreen:
longchen2

C’est effectivement possible d’adopter un mantra et de cheminer avec.
Pour un irréductible comme toi qui ne veut rien de personne j’avais même pensé que te donner un mantra serait le plus efficace.

Le mantra n’a pas réellement de traduction, ce n’est pas quelque chose d’intellectuel et je pense que si on fait confiance au mantra on peut arriver à quelque chose assez vite. Je reconnais que c’est également un sujet un peu curieux, car certains mantras semblent fonctionner mieux que d’autres (au niveau de la connexion que l’on semble avoir avec).
FleurDeLotus
Katly

Salut Jing ! :)
Pour moi, les deux :) même dans une vie dite "sédentaire".
Je module.
Je joins à mes activités, au travail ou marche en forêt, mantra( celui de ma signature mais je connais aussi un des tibétains ) ) ou chants de TNH très courts, ça dépend du besoin et si trop de monde dans le coin, ou dans la rue, je fredonne, murmure ou sifflote parfois. Ou en silence, dans ma tête avec un petit mala au poignet que je porte toujours pour rappel. Ainsi, je me dis dis que n'importe où, dans n'importe quel situation, j'ai en mémoire, ce petit "bagage ultra-léger".
Les peuple voyageurs à cheval ou à pieds ont appris à se munir de ces petites choses simples et efficaces.
J'en pense donc que c'est une excellente idée. :D
Jingshen

Pour un irréductible comme toi qui ne veut rien de personne j’avais même pensé que te donner un mantra serait le plus efficace.
J'ai déjà un mantra perso "depuis long time" ;-) , mais je l'utilise avec parcimonie, suivant les contextes ou obstacles, et en annexe d'une pratique plus générale, ou associée à la première;
Cela dit, je n'ai attendu personne pour me le donner, je me suis servi moi même :mrgreen:

Dans un texte de Tsuyun, (moine chan chinois) il conseille d'éviter de "changer de méthode" de méditation si possible,
et qu'il vaut mieux en choisir une, qui nous convient et s'y tenir, reprenant la parabole d'une montagne à gravir, par un sentier: même si plusieurs sentiers y mènent, si on change à chaque fois de sentier, on redescend et on ne gravira jamais la montagne jusqu'au sommet
Cela dit, lui même a commencé la méditation assez jeune avec une technique de mantra (le nembutsu de la terre pure je crois, récitation du nom du bouddha amitabha ou variante) avant de changer pour la technique du "hua tou", qui est un koan à la base, mais utilisé comme un mantra qu'il récitait continuellement;
Les hua tou/koans, les plus connus étant du genre : "Qui récite le nom du bouddha ?" ou "Qui suis je" plus globalement

Pour ma part je pense que c'est à chacun d'essayer de trouver la pratique qui lui convient le mieux;
Associer parfois une technique avec l'autre si c'est faisable, mais ne pas trop s'éparpiller, et aller à l'essentiel

Salut Jing !
Pour moi, les deux même dans une vie dite "sédentaire".
Je module.
Je joins à mes activités, au travail ou marche en forêt, mantra( celui de ma signature mais je connais aussi un des tibétains ) ) ou chants de TNH très courts, ça dépend du besoin et si trop de monde dans le coin, ou dans la rue, je fredonne, murmure ou sifflote parfois. Ou en silence, dans ma tête avec un petit mala au poignet que je porte toujours pour rappel. Ainsi, je me dis dis que n'importe où, dans n'importe quel situation, j'ai en mémoire, ce petit "bagage ultra-léger".
Merci pour ton "retour d'experience", je sais que chez TNH, ils associent parfois les techniques de base de respiration, avec la récitation de phrases, poèmes, gathas ou autres
Katly

Question mantra, celui de ma signature me suffit, parfois c'est perso, spontané aussi.

Tu peux avoir un mantra perso, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, voyageur, l'essentiel est que cela t'aide à retourner à "ta vraie demeure".
Que ce soit un mot, le nom d'un être cher, un caillou dans la poche ou une vieille chanson.

<<metta>>
longchen2

Thich Nhat Hanh semble un bon guide pour toi Katly, et j’espère que tu auras l’occasion de le rencontrer une fois si l’occasion se présente. Il vivra sans doute encore de longues années mais c’est un homme très âgé, ne tarde pas trop.

Sinon côté mantra et comme je le disais c’est un sujet curieux. Par exemple j’ai eu l’occasion d’en découvrir un récemment, et bien bizarrement j’ai rapidement ressenti quelque chose d’assez fort avec et je ne l’avais pas du tout imaginé.
Le mieux est de les prononcer à voix haute, il y a une ou plusieurs façons de faire, la mélodie en quelque sorte.
FleurDeLotus
ted

J'avais utilisé le mantra Buddho pendant quelques temps. Mais comme je ne suis pas un moine de la forêt, je n'ai pas persévéré...
Jingshen

Longchen écrit :
Sinon côté mantra et comme je le disais c’est un sujet curieux. Par exemple j’ai eu l’occasion d’en découvrir un récemment, et bien bizarrement j’ai rapidement ressenti quelque chose d’assez fort avec et je ne l’avais pas du tout imaginé.
Le mieux est de les prononcer à voix haute, il y a une ou plusieurs façons de faire, la mélodie en quelque sorte.
Sauf ton respect, et celui de tes connaissances !, je dirais différemment concernant l'usage d'un mantra :

Le psalmodier (récitation cyclique ininterrompue), calé ou non sur le rythme de la respiration, peut se faire de trois façons, de la plus basique et "grossière" à la plus subtile et efficace (selon beaucoup, et selon ma "modeste experience" aussi) :

Le mantra récité en "chantant ou parlant à voix haute"
Le mantra murmuré à voix basse
Le mantra récité mentalement, silencieusement


Cette dernière pratique "mentale" étant la plus "efficace" et essentielle si on veut le pratiquer partout (y compris sans ennuyer les "voisins" dans un train ou chez les commerçants par exemple :mrgreen: ); Elle corresponds a la concentration sur une seule pensée/objet, pour se liberer de toutes les autres, et donc à une forme de samatha, puis dhyana pour ceux qui y parviennent;

Car le mantra "en esprit" devient une concentration interieure, de plus en plus subtile, un peu comme l'attention au souffle, qui lorsqu'il devient de plus en plus calme, devient presque imperceptible; Le but final est que le mantra s'efface pour laisser place "au mantra du silence", le silence de l'esprit;

Pour ma part, j'avais commencé y a longtemps par réciter à voix modérée mon mantra sur quelques jours, puis je suis assez vite passé à voix basse, pour finir rapidement par ne le réciter presque plus que mentalement;
Une manière de ne pas le "perdre", c'est au début, de revenir à une récitation parlée ou murmurée pour s'y habituer et que le son du mantra imprègne bien ton esprit, et tu "laches le son" à nouveau, pour replonger dans sa récitation mentale


Le mala (ou chapelet) est une aide pour certains (pour ne pas "perdre le fil" du mantra), perso je n'en ai jamais utilisé, surtout que j'utilise souvent un mantra quand je suis en activité, donc pas les mains libres pour égrainer des billes !
longchen2

Jingshen a écrit :(...) Sauf ton respect, et celui de tes connaissances !, je dirais différemment concernant l'usage d'un mantra :(...)
Mes connaissances sont assez maigres en réalité :oops:
Pour les mantras récités mentalement de mon côté le sujet n'a pas été développé en fait.
Mais dans différentes pratiques il est souvent question de 3 ou 4 niveaux: extérieur, intérieur, secret et très secret.
Voilà, voilà Butterfly_tenryu
Jean

Si on a un mantra principal, "Tous les mantras sont dans le mantra".

Le même mantra a sa signification officielle, mais du fait qu'il contient tous les autres mantras, il peut être utilisé en tant que mantra de compassion, de sagesse, de guérison.

Plus on a récité un mantra, plus celui ci a acquis du pouvoir. Il peut être considéré comme un Refuge Intérieur puisqu'il est la Parole d'un Bouddha. Plus on l'a récité, plus c'est facile d'y retourner et et de s'y maintenir.

Sa pratique peut être un soutien à la pratique du silence. Dés que l'on quitte la pratique du silence, on peut pratiquer le mantra et du mantra retourner à la pratique du silence.

Le mantra utilise l'énergie de la pensée pour la remplacer. C'est une manière de contrôler la pensée.

Quand on récite le mantra, on a la parole d'un Bouddha, il reste plus à ce que le corps et l'esprit s'y synchronisent.

Il y a aussi, si on pratique des visualisations, toutes les visualisations que l'on peut faire en récitant le mantra. Cf "Devenir le Bouddha de la compassion";

Certaines visualisations accompagnées de mantra peuvent être considérées comme au même niveau que la pratique de Toumo, elles sont aussi plus douces et moins dangereuses.

Quand je suis entré dans le Bouddhisme Tibétain, 3 choses m'ont séduit immédiatement : Le Lam Rim, les sutras exposés dans un ordre logique ; Tong Len et le mantra.

Pour le mantra je me demandais comment ça marchait. Si cela n'induisait pas en une sorte de transe. J'ai joué le jeu, le l'ai pratiqué (sans visualisation) aussi continuellement que possible pendant 3 ou 4 jours. A la fin le fond de mon être n'était plus que le mantra et le son du mantra n'était plus qu'un rayonnement, vibrations et ces vibrations étaient énergie. Cela permet d'accéder à son vrai moi : conscience, énergie. J'ai ensuite arrêté de le pratiquer aussi intensément, et donc ce type d'expérience a disparu. Mais, j'avais eu un aperçu d'une des choses aux quelles le mantra pouvait servir.

Ensuite j'ai appris quels typse de visualisation faire en récitant le mantra. Ces visualisations renforcent l'effet du mantra. C'est une suite de visualisations de plus en plus profondes et subtiles qui renforcent de plus en plus l'effet du mantra.

C'est vrai que l'on peut choisir un mantra dans un livre. A force de le répéter on va lui donner vie, mais si on reçoit un mantra par transmission , le mantra est déjà vivant.
Répondre