Techniques de méditation et facilité

Jingshen

à Jean,
J'avais lu y a un bail, le bouquin de Dilgo khyentsé rinpoche, "le trésor du coeur des êtres éveillés",
qui si je me souviens un peu, est presque un texte entier sur la "méditation sur le mani" (mantra de tchenrezig)
J'avais déjà lu cette "pratique simplifiée" chez Swami ramdas ( hindouiste, qui a "erré" longtemps en inde, et son unique pratique était la récitation du mantra de Ram, jai ram.. etc)
La difficulté de ce genre de pratique, ne tient pas aux faits, gestes et activités dans ce cas (le mantra peut se poursuivre assez facilement), mais ca me semble plus difficile de continuer à la réciter tout en parlant à quelqu'un par exemple, à moins d'avoir "deux esprits", l'un qui recite le mantra, et l'autre qui parle aux gens :mrgreen:
binah

Jingshen a écrit :Je repotassais récemment un "ancien bouquin" general sur la méditation (avec des sources spirituelles diverses, du bouddhisme zen, theravada, vajrayana, etc, mais aussi du yoga, du vedanta, du taoisme, de christianisme orthodoxes, kabbale du judaisme, dhikr du soufisme, pères du désert etc)


Qu'en pensez vous ?
Quand pensez vous ? :mrgreen:
Bonsoir, quel est cet ancien bouquin ? Y a t-il des méthodes de méditation ?
Je suis assez intéressée par ces méthodes. FleurDeLotus
Jingshen

Bonsoir, quel est cet ancien bouquin ? Y a t-il des méthodes de méditation ?
Je suis assez intéressée par ces méthodes. FleurDeLotus
Disons que c'est un livre de poche (pas cher déjà quand je l'ai acheté ! generaliste sur les techniques de méditations)
il aborde presque toutes les traditions spirituelles (bouddhisme, christianisme, kabbale judaiste, yogas hindouistes, jusqu'au chamanisme, taoisme, taichi - arts martiaux internes etc )
En classant les techniques par "catégories" -méditations de calme ou de mouvement, de samatha ou vipassana etc;
Je l'avais lu y a quelques années et pourtant je l'avais ramené dans mon sac en 2012 au japon, pour sa pluralité de sujets (et sa "legereté" en format ;))


Image
Psychologue de renom qui fut initié à la méditation par les plus grands maîtres, David Fontana offre ici au néophyte comme au pratiquant un guide d'une grande clarté pour choisir sa propre technique de méditation. Il montre la place de cette pratique dans toutes les traditions tant orientales qu'occidentales avant d'en donner une description précise. De la méditation immobile zen à la méditation active du taï chi en passant par les " techniques " chamaniques et bouddhistes de toutes écoles, il ouvre à chacun la voie de la découverte de soi et de l'évolution spirituelle.
longchen2

Sur le sujet des mantras, et d’autant plus si l’on souhaite en faire une pratique unique, mieux vaut au minimum se référer à l’ouvrage d’un maître bouddhiste (ici en tout cas :mrgreen: ) ; cela ne doit pas être trop compliqué non plus d’aller à un enseignement de façon à se faire expliquer les choses par un lama qualifié. Beaucoup de choses ne sont pas écrites mais sont transmises oralement.
FleurDeLotus
Jingshen

cela ne doit pas être trop compliqué non plus d’aller à un enseignement de façon à se faire expliquer les choses par un lama qualifié. Beaucoup de choses ne sont pas écrites mais sont transmises oralement.
Ca c'est sur ! :mrgreen:


Image
Répondre