Vérité et sensation

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Théorie sensitive sur ce qui est tenu pour vrai et faux.

Si la sensation induite par une assertion produit un conflit radical dans le corps esprit avec sensation de l'existence d'un observateur pouvant observer la sensation délivrée par l'assertion en question, alors le sens critique apparaît dans la négation totale de cette assertion et la sensation d'origine induite par cette assertion est réinvestie pour trouver un nouvel ordre du corps-esprit afin qu'il soit oublié en même temps que cette sensation.

Si au contraire l'assertion produit une sensation, et que celle-ci nous envahie de toute part, que nous sommes elle et qu'elle est nous, alors nous pouvons la sentir comme parfaitement exacte, au point que nous ne ressentons aucun besoin d'y ajouter ou d'en retrancher quelque chose. Dans ce cas il n'y a pas d'apparition de l''observateur ni du corps esprit.

Le réinvestissement de la sensation délivrée par l'assertion peut se faire également par la légitimation de sa vérité dans une sensation d'accords produisant la nécessité de prolongation expressive de cette sensation. Cette prolongation sert le but d'établir un nouvel ordre du corps esprit par lequel ce dernier ainsi que l'observateur, l'assertion et la sensation qu'elle aura induite disparaîtront et pourront tomber dans l'oublie.

Enfin, le conflit partiel du corps esprit peut amener à un accord expressif partiel et à une prolongation de l'assertion au travers de la formulation de nuances de ce qu'elle propose. La nécessité de nuancer le propos apparaîtra également en raison de cette nécessité de rétablir l'ordre du corps esprit que l'expression aura bousculé. Par ce nouvel ordre dans le réinvestissement de la sensation, le corps esprit, l'observateur, l'assertion et la sensation seront oubliés.

Dans les quatre cas, c'est bien peut-être le mouvement induit par l'expression qui cherche sa propre fin à plus ou moins court terme voire de manière immédiate, dans l'oublie du corps-esprit et de son observateur ainsi que dans l'extinction de la sensation produite par l'assertion.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

...accords dansent...
Merci jules pour ce regard et les mots offerts là au notre qui surfe en tentant l'équilibre sur leur sens.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre