méditations à vélo

Jingshen

En ce moment je m'entraine "vtt à vide" (non chargé), en vue d'un périple qui durera ce qui durera
En plus de l'entrainement physique (en moyenne 30 à 50 kms dans une apres midi par exemple, sur 2 à 4 h ), j'y ajoute l'entrainement de l'esprit; porter attention au souffle, un mantra, sensations ou ce que vous choisissez;

Rouler longtemps sans méditer: l'esprit est extraverti, il reçoit toutes les sensations "en pleine poire" (sensations interieures, douleurs physiques, aux mains, pieds etc, et visions exterieures, faire attention aux virages, bagnoles etc), il accumule des tensions, le rythme est souvent saccadé, irrégulier, accelerations et diminution de la vitesse, la fatigue arrive plus vite;

Router longtemps en méditant : une énergie "neuve" est produite,l'esprit se clarifie, la fatigue physique est moins ressentie, et si on approfondie la concentration, les sensations et douleurs disparaissent peu à peu, et la conscience se libère des "distractions exterieures" et aussi des sensations interieures;et commence à plonger dans un état neutre, qui n'est ni un relachement, ni une tension, mais une forme d'équanimité, et de bien-être ou "joie sans cause", interieure; L'expression "pedaler dans la semoule" prends ici son sens : on pédale comme sur un nuage, et on a l'impression qu'on pourrait rouler sans fin; Le rythme trouve sa propre vitesse de croisière, rapide mais sans accoups, l'esprit et le corps s'assouplissent et s'adaptent "spontanément", naturellement, aux variations de la route, avec une vision globale, sans intervention ou effort du mental; Avec l'endorphine crée à la longue, le bien-être méditatif et physiologique s'associent pour crée une forme de nirvana partiel, ou plus suivant chacun;

Allez, hop, tous sur les cycles yin yang sur la route du Tao :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Cela me donne envie de m'y remettre, c'est vraiment excellent le vélo.
J'avais fait un parcours sur une quinzaine de jours, et ce qui est génial c'est qu'on ressent vraiment ce que tu dis et puis, quand on descend du vélo, on sent que le corps est stable, bien encré, on se sent un peu comme une montagne. Super souvenir.
Jingshen

Mouliner avec ses pieds permet aussi d'éviter de trop "mouliner" dans la tete :mrgreen: (même si des pensées peuvent être présentes)
Les taoistes diraient qu'on envoie l'énergie yin vers le bas et la terre (de l'abdomen dantian, aux plantes des pieds) pour clarifier l'énergie yang de l'esprit vers le haut et le ciel
Répondre