Le maître
Cette question du maître (avec ou sans majuscule) fait très souvent l’objet de controverses quand un topic s’ouvre ; ce sujet avait été un peu développé récemment par TWR. Sans doute nous ne comprenons pas très bien ce qu’est un maître, ce qui est aussi exprimé ici et là sur Nangpa.
Donc
-Le maître extérieur est important, …
mais plus important que le maître extérieur est le Bouddha.
-Le Bouddha est important, …
mais plus important que le Bouddha est l’État Naturel.
L’état naturel est le vrai Maître, le maître intérieur, et certainement on peut décider de devenir esclave de l’état naturel (si on veut absolument devenir un esclave bien sûr). Seulement l’état naturel est complètement immatériel et il sera sans doute difficile de trouver un endroit en particulier où s’attacher, dans le cas où il y aurait quelqu’un à attacher
Mais il ne s’agit pas de ne pas respecter le maître extérieur ; généralement dans nos sociétés on respecte les personnes âgées, il y a cette image du vieux sage qui est véhiculée dans notre culture, et cela ne pose généralement pas de problèmes (alors que les personnes âgées sont souvent plus gâteuses que sages, nous le savons, mais le dire n’est pas politiquement correct).
Donc
-Le maître extérieur est important, …
mais plus important que le maître extérieur est le Bouddha.
-Le Bouddha est important, …
mais plus important que le Bouddha est l’État Naturel.
L’état naturel est le vrai Maître, le maître intérieur, et certainement on peut décider de devenir esclave de l’état naturel (si on veut absolument devenir un esclave bien sûr). Seulement l’état naturel est complètement immatériel et il sera sans doute difficile de trouver un endroit en particulier où s’attacher, dans le cas où il y aurait quelqu’un à attacher
Mais il ne s’agit pas de ne pas respecter le maître extérieur ; généralement dans nos sociétés on respecte les personnes âgées, il y a cette image du vieux sage qui est véhiculée dans notre culture, et cela ne pose généralement pas de problèmes (alors que les personnes âgées sont souvent plus gâteuses que sages, nous le savons, mais le dire n’est pas politiquement correct).
Tu n'insinues pas que les vieux maîtres bouddhistes seraient gâteux ? A part Yudo, bien sur (mais il est pas vieux... )longchen2 a écrit : Mais il ne s’agit pas de ne pas respecter le maître extérieur ; généralement dans nos sociétés on respecte les personnes âgées, il y a cette image du vieux sage qui est véhiculée dans notre culture, et cela ne pose généralement pas de problèmes (alors que les personnes âgées sont souvent plus gâteuses que sages, nous le savons, mais le dire n’est pas politiquement correct).
Non, je ne l’insinue pas ; et d’ailleurs peut être le Bouddhisme conserve tout spécialement car Yongdzin Rinpoché qui est très âgé est intellectuellement très alerte, physiquement moins mais c’est normal à 88 ans.
La relation étudiant-professeur (maître) sera abordée par TWR dans un webcast le 4 mai prochain.
Il me semble que la relation Maitre/disciple, plus elle est simple, meilleur que c'est.
Les deux se respectent, les deux sont ouverts l'un à l'autre, le maitre essaye de faire comprendre, le disciple essaye de comprendre.
C'est une affaire de pédagogie et d'apprentissage.
Les deux se respectent, les deux sont ouverts l'un à l'autre, le maitre essaye de faire comprendre, le disciple essaye de comprendre.
C'est une affaire de pédagogie et d'apprentissage.