Le schmilblik n'est pas plus avancé plus haut...ted a écrit :Que j'aime beaucoup ton avatar...binah a écrit : crysmiley delphinus ba11 Ce qui veut dire ?
La nature de l'esprit est d'être pur et limpide
ted a écrit :Bien sur. Il y a des pratiques. Mais ces pratiques ne sont pas des pratiques. On les appelle pratiques.binah a écrit :Dans toutes connaissances, tu as la pratique, c'est lié, à moins de faire semblant ou de pas apprécier ses pratiques à leur juste valeur.Il n'y a pas de pratiques bouddhiques. Ca n'existe pas. Ca n'a pas de sens. Il ne peut y avoir que des non-pratiques.
J'ai pas compris ce que tu as mis pour les pratiques.
Là, nous ne sommes pas dans une connaissance objective ni même d'ailleurs dans une connaissance subjective ...
autrement le sujet redeviendrait un objet ...
donc la seule pratique ...
qui ne peut avoir aucun but et qui n'est donc pas en soi une pratique, est de contempler l'impossibilité de pratiquer quoi que ce soit pour profiter de ce qui est déjà présent ...
mais pendant longtemps on imagine se rapprocher d'un but en pratiquant et il faut pratiquer cet imaginaire pour se rendre compte qu'il n'est qu'imaginaire ...
et on ne peut en faire l'économie...
Puis vient l'évidence ...
autrement le sujet redeviendrait un objet ...
donc la seule pratique ...
qui ne peut avoir aucun but et qui n'est donc pas en soi une pratique, est de contempler l'impossibilité de pratiquer quoi que ce soit pour profiter de ce qui est déjà présent ...
mais pendant longtemps on imagine se rapprocher d'un but en pratiquant et il faut pratiquer cet imaginaire pour se rendre compte qu'il n'est qu'imaginaire ...
et on ne peut en faire l'économie...
Puis vient l'évidence ...
La nature de l'esprit est peut être claire et limpide, ce sont vos commentaires sur la pratique qui le sont moins...pour mon esprit obscurci.
Faut commencer par la section "Salon de thé" sur Nangpa...Zopa a écrit :La nature de l'esprit est peut être claire et limpide, ce sont vos commentaires sur la pratique qui le sont moins...pour mon esprit obscurci.
Quand on arrive ici, on ne comprend pas tout. Il y a des jours où rien n'est évident pour la pratique, la compréhension des choses. Laisses l'impatience aux pieds de Bouddha.