Sécurité Aérienne et Phénomènes Aériens Non identifiés

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NARCAP International Air Safety Report IR

Sécurité Aérienne et Phénomènes Aériens Non identifiés
Etude préliminaire de 600 cas de Phénomènes Aériens Non identifiés (PAN)
observés par des pilotes militaires et civils


Dominique F. Weinstein
NARCAP International Technical Specialist

France
Membre du Collège d’experts du CNES/GEIPAN


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France
Copyright March 2012
(Used by permission of NARCAP
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USA, June 2012
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Le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin a disparu le 8/03/2014 avec 239 personnes à bord.
Avion disparu: l'incendie, la théorie la plus simple... et la plus plausible

Par Grégoire Fleurot | publié le 18/03/2014 à 18h07, mis à jour le 18/03/2014 à 22h37

Depuis la disparition du vol MH730 de Malaysia Airlines, les théories les plus folles ont été évoquées par des personnes plus ou moins qualifiées sur le sujet: l'avion aurait été détourné par la Corée du Nord, par des terroristes voulant le réutiliser dans un attentat ultérieur, par des Ouighours, par le pilote fanatique, se serait caché derrière un autre Boeing pour échapper aux radars militaires ou aurait été happé par une faille spatiotemporelle à la Lost.

Au milieu de ces hypothèses aussi spectaculaires qu'improbables, un billet posté sur Google + par un ancien pilote de ligne canadien avec 20 ans d'expérience a été remarqué par le site Wired, qui a décidé de le reproduire.
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L'hypothèse de Chris Goodfellow n'a pas vraiment de quoi alimenter le scénario d'un blockbuster hollywoodien, mais elle est très intéressante parce qu'elle est simple, et surtout plausible: l'avion a très bien pu être victime d'un incendie, d'une panne majeure du système ou d'un autre problème de ce type.

Cette piste colle en tous cas très bien avec le peu d'informations que l'on a. Elle explique pourquoi l'expérimenté capitaine a décidé changer de direction pour essayer de faire atterrir son avion sur l'aéroport adéquat le plus proche de sa position, celui de Pulau Langkawi, avec son énorme piste d'atterrissage:
  • «Nous autres les vieux pilotes avons toujours appris à toujours savoir où se trouvent les aéroports les plus proches lors d'un vol. [Nous les avons] toujours en tête. Toujours. Parce que si quelque chose se passe, vous ne voulez pas penser à ce que vous devez faire, vous devez déjà savoir ce que vous allez faire.»
Selon Goodfellow, ils ne sont jamais arrivés à destination. Les pilotes ont sans doute perdu connaissance à cause de la fumée tandis que l'avion a continué en pilote automatique jusqu'à ne plus avoir de carburant:
  • «Ce pilote a tout fait comme il le fallait. Il a été confronté à un évènement majeur à bord qui lui a fait prendre ce virage en direction de l'aéroport le plus proche [...] Un incendie à bord ne commande qu'une chose, de mettre l'appareil au sol aussi vite que possible. [...] Un pilote intelligent. Qui n'a simplement pas eu le temps.»
Goodfellow n'a «aucun doute» sur le fait que sa théorie soit la bonne, et il faut bien avouer que c'est la plus plausible qu'il nous ait été donnée de lire jusqu'à présent. L'ancien pilote l'a écrite vendredi 14 mars.

Depuis, de nombreux internautes l'ont commentée. L'auteur a pour sa part posté ce mardi un nouveau commentaire sous son texte d'origine dans lequel il répond à certains questions autour de sa théorie, et écrit:
  • «Je ne voulais rien rajouter mais les nouvelles informations ne cessent de m'arriver, et elles ne font que confirmer mon avis que nous avons à faire à un incendie/un problème mécanique plutôt qu'à un détournement.»
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Flocon
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Oui, c'est effectivement une hypothèse très satisfaisante.
La thèse du détournement est sans doute tentante, pour un grand nombre de gens (dont moi), parce qu'elle laisse un espoir, même très vague, que les occupants de l'avion aient pu survivre. On a toujours du mal à accepter la mort des autres... :-(
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
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