L'homme : un animal qui détruit sa planète ???

ted

Il répond à ta question. Mais il n'y répond pas précisément. Au contraire.

Quand au débat philosophique qui consiste à savoir si l'homme est un animal comme les autres, c'est niveau bac philo.
Mais au fond de nous, nous connaissons la réponse : nous sommes des animaux avec une possibilité d'éveil.

Où est ta compassion chrétienne à t'acharner depuis 4 pages sur un pauvre garçon, banni du forum de surcroit ? Sans doute très malheureux ? Seul ?
Blessé ? :shock:
Robi

ted a écrit :Il répond à ta question. Mais il n'y répond pas précisément. Au contraire.
Si il y répond précisément puisqu'il parle bien de choix. Et de quel choix je parle dans mon exemple: du choix entre sauver un enfant ou un chien. Donc cela renvoie bien précisément à mon exemple de choix entre chien ou enfant à sauver:
Jingshen a écrit :
Robi a écrit :Si dans un incendie un pompier doit choisir entre sauver un enfant ou son chien, il choisira toujours l'enfant. Si c'était une grand-mère très agée, il choisirait encore la grand-mère. Et cela toujours et tout le monde l'approuve et le comprend. C'est parce que l'homme sait de lui-même qu'il a une valeur plus importante que l'animal.
Non, ça prouve simplement que l'humain est un animal égoiste comme tous les autres et qu'il privilégie "son espèce",et ses interets antropocentriques, plutot que la vie des autres espèces; donc en faisant ce choix, il est très "animal" au contraire, et agit par instinct à sa façon; Et si il avait de la compassion "désinteressée", peut-etre qu'il choisirai le chien, ou d'autres espèces avant la sienne qui sait ; )
ted a écrit :Quand au débat philosophique qui consiste à savoir si l'homme est un animal comme les autres, c'est niveau bac philo.
Mais au fond de nous, nous connaissons la réponse : nous sommes des animaux avec une possibilité d'éveil.
On s'en fous du niveau du débat, c'est un débat, c'est tout. Il n'y a pas de niveau ici.
Nous sommes en partie des animaux et les animaux ne sont pas humains. Et dire le contraire c'est nous mettre sur la même valeur comme le fait Jingshen , ce qui aboutit à penser des ignominies comme: il est indifférent à sauver un enfant ou un chien dans un incendie.
Dernière modification par Robi le 13 mars 2014, 21:10, modifié 3 fois.
ted

Dans ce cas, le raisonnement vaut pour Hitler ou pour un criminel. Car ce n'est pas à nous de décider qui doit mourir.
On est humaniste, ou on ne l'est pas.
Tape "enfants criminels" sous Google, et tu verras ce qui remonte. :shock:
C'est quoi ces airs offusqués qui suintent la bien pensance hypocrite ! :D :D :D J'exagère un peu, ne le prend pas mal, hein... <<metta>>
Robi a écrit : ce qui aboutit à penser des ignominies comme: il est indifférent à sauver un enfant ou un chien dans un incendie.
Ce sont TES propos. Pas les siens. jap_8
Robi

ted a écrit :Dans ce cas, le raisonnement vaut pour Hitler ou pour un criminel. Car ce n'est pas à nous de décider qui doit mourir.
Non le raisonnement ne vaut pas pour Hitler dans la réponse de Jingshen, mais bien pour le chien ou l'enfant. C'est cela qui est scandaleux!
Dans mon exemple je ne raisonne pas, je donne un exemple et lui y répond que c'est indifférent de choisir entre sauver un enfant ou un chien :shock: .
ted a écrit :
Robi a écrit : ce qui aboutit à penser des ignominies comme: il est indifférent à sauver un enfant ou un chien dans un incendie.
Ce sont TES propos. Pas les siens. jap_8
C'est sa réponse à mon exemple qui est ignoble (et sa réponse est bien que: pourquoi pas une compassion désintéressée sauverait d'abord le chien :shock: Donc il justifie bien la priorité possible de sauver le chien au détriment de l'enfant. C'est honteux!). Et en plus ratifiée par la confirmation qu'il pense que homme et animal ont même valeur. Ben voyons, si ils ont même valeur pourquoi choisir entre un chien et un enfant à sauver dans un incendie...
ted

Il n'y a pas si longtemps de ça, des esclavagistes avaient déclaré que les noirs d'Afrique et les animaux avaient la même valeur. Ca a quand même duré trois siècles ces conneries. Et on n'a pas beaucoup entendu ton église, qui a donné sa bénédiction à l'époque hein ? :D
Idem pour les aborigènes et les indiens d'Amérique qui se sont fait massacrer comme des lapins.
Idem pour les "infidèles" qu'on a passé au fil de l'épée : "Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens !" Ca te dit quelque chose ?

Quand je vois la hargne avec laquelle tu charges ce pauvre Jingshen sur un tout petit forum, j'imagine cette hargne multipliée par 1000, 10 000, 100 000, portée par des troupes casquées et armées. :shock: Et ces fiers guerriers qui décident de qui est humain, de qui doit mourir, de qui sera passé par le fil de l'épée ou non...

Brrrrrr !
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Cela dit, il faut quand même établir des priorités. Sauver un chien plutôt qu'un enfant indique quelles sont ses priorités.

Sauver un poisson plutôt qu'un chien aussi.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
ted

Mais il a pas dit ça Jingshen. :)
Il a dit que "peut-être" une personne à la compassion désintéressée, "pourrait" un jour choisir de sauver une autre espèce que la sienne. Et il a rajouté "qui sait"...
Et je pense qu'un extra terrestre pourrait effectivement se retrouver dans ce cas...
Mais il est clair qu'un humain fera toujours le choix de sa propre espèce. C'est évident.
Personnellement, je pense que si Jingshen était dans ce cas, il sauverait l'enfant. Malgré ce qu'insinue Robi.
Ardjopa/Onmyway/Freelion/Jingshen est un brave type.
Robi

ted a écrit :Il n'y a pas si longtemps de ça, des esclavagistes avaient déclaré que les noirs d'Afrique et les animaux avaient la même valeur. Ca a quand même duré trois siècles ces conneries. Et on n'a pas beaucoup entendu ton église, qui a donné sa bénédiction à l'époque hein ? :D
Idem pour les aborigènes et les indiens d'Amérique qui se sont fait massacrer comme des lapins.
Idem pour les "infidèles" qu'on a passé au fil de l'épée : "Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens !" Ca te dit quelque chose ?
Comme j'ai déjà pu le dire, ce sont avant tout de la politique en un temps où il n'y avait pas de séparation du politique et du religieux qui ont été la cause de tout cela.
J'ai aussi déjà dit qu'à propos de tout cela l'Eglise a demandé une fois pour toute pardon à toute l'humanité pour son implication tragique dans ces évènements. (qui d'ailleurs en réalité sont beaucoup plus nuancés que la façon dont tu les exposes)

Enfin me déballé tout ça ne remet pas en cause que c'est une horreur de penser qu'il n'y a pas à faire de choix entre un enfant et un chien à sauver dans un incendie.
ted a écrit :Quand je vois la hargne avec laquelle tu charges ce pauvre Jingshen sur un tout petit forum, j'imagine cette hargne multipliée par 1000, 10 000, 100 000, portée par des troupes casquées et armées. :shock: Et ces fiers guerriers qui décident de qui est humain, de qui doit mourir, de qui sera passé par le fil de l'épée ou non...
Ce n'est pas de la hargne, c'est de la conviction qu'avec le new-âge se répand ce genre d'idée nauséabonde que il n'y a pas de distinction entre l'homme et l'animal. Cela mène à ce qui est tout à fait illustré par les propos de jingshen quand il dit des choses du genre:
Pour moi ils ont la même valeur : la vie, et tuer une vie, humaine ou d'autres êtres, c'est tuer une vie dans les deux cas, ni plus ni moins
Robi

ted a écrit :Mais il a pas dit ça Jingshen. :)
Il a dit que "peut-être" une personne à la compassion désintéressée, "pourrait" un jour choisir de sauver une autre espèce que la sienne. Et il a rajouté "qui sait"...
Oui c'est exactement ça, il dit "peut-être" "pourrait" et "qui sait" mais à aucun moment il ne dit que s'il fait peut-être ce choix (de sauver le chien plutôt que l'enfant) c'est ce qu'il ne faut pas faire. Au contraire il nous fait comprendre que une personne à la compassion désintéressée, donc quelqu'un de bien, pourrait sauver le chien et qu'il n'y aurait là rien à y redire...
C'est tout simplement abject! immonde!
ted a écrit :Et je pense qu'un extra terrestre pourrait effectivement se retrouver dans ce cas...
Mais nous nous ne sommes pas des extra terrestres, et ce n'est pas parce que, hypothétiquement, un extra-terrestre le ferait que nous devons le faire.
ted a écrit :Mais il est clair qu'un humain fera toujours le choix de sa propre espèce. C'est évident.
Ce n'est pas clair à travers ce qu'en dit Jingshen puisqu'il précise bien qu'une personne désintéressée pourrait sauver d'abord le chien... :shock: :shock:
ted a écrit :Personnellement, je pense que si Jingshen était dans ce cas, il sauverait l'enfant.
En tout cas, il écrit noir sur blanc sans problème qu'une personne désintéressée pourrait, qui sait, peut-être sauver le chien d'abord... C'est quand même sacrément pourri d'écrire cela!!
Et c'est corroboré par ce qu'il écrit par ailleurs que pour lui (Jingshen) il n'y aucune différence entre un animal et un homme!!! (ça se recoupe tout-à-fait: pas de difference entre homme et animal, donc pas de choix à préférer à sauver un chien ou un enfant d'un incendie! Il n'y a pas photo, quand on lit tout ce qu'il a écrit à ce sujet dans le fil, c'est bien le fond de sa pensée! Cela ne m'étonne pas, ce sont les dégâts de la pensée insidieuse du new-âge: non-dualité de l'homme et de la nature, et il est en plein dedans)
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Robi a écrit :Au contraire il nous fait comprendre que une personne à la compassion désintéressée, donc quelqu'un de bien, pourrait sauver le chien et qu'il n'y aurait là rien à y redire...
C'est tout simplement abject! immonde!
Bof, et s'il s'agissait de choisir entre sauver mon chat et un psychopathe assassin, dont je serais sûr qu'il tenterait de me tuer dès que je l'aurais sauvé?
Cela ne m'étonne pas, ce sont les dégâts de la pensée insidieuse du new-âge: non-dualité de l'homme et de la nature, et il est en plein dedans)
Non-dualité de l'Homme et de la Nature, je ne vois pas ce qui, même là, justifierait l'injustifiable. Il faut toujours établir des priorités, et si possible sauver et l'Humain, et le chien.

De toute façon, la tare du Christianisme, ce ne sont pas les enseignements du Jésus, mais ceux du misogyne et affabulateur en chef, Shaul de Tarse, et la prise au sérieux de l'Ancien Testament (ce que les Juifs, en général, évitent de faire)(pas tous, néanmoins).

Si on lit ce qu'est censé dire Jésus le Nazaréen, il n'exclut pas l'unité entre l'Homme et la Nature.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Répondre