L'homme : un animal qui détruit sa planète ???

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Si j'ai bien compris ce que revêt ce concept, la mauvaise foi pour Sartre pourrait être comprise comme une sorte d'arrangement avec sa propre conscience.
Sartre dit que ce que je fais, il faut imaginer le cas où tout le monde agirait comme moi.
Donc, par exemple, le confort de ne pas avoir à chercher une poubelle et de jeter son papier dans la rue, il faut imaginer que tout le monde fasse pareil. Au final les rues seraient pleines de détritus et j'en paierais moi-même les frais.
Si je vol, je serai volé.
Si je juge, je serai jugé.
Lorsque j'achète un habit fabriqué par des enfants esclaves, je participe à cet esclavagisme, quelques soient les excuses que je puisse me trouver.
<<metta>>
longchen2

Robi a écrit :
longchen2 a écrit :
Robi a écrit :(...) Tu n'es plus bouddhiste??
Bouddhiste je suis jap_8 Butterfly_tenryu
Alors pourquoi tu réponds à une question concernant le bouddhisme (nature de Bouddha, l'homme est-il naturellement bon selon le Dalaï Lama) par des concepts des religions monothéistes (Adam et Eve, Paradis perdu)??
C’était aussi car tu es l’un des membres les plus actifs de Nangpa, peut être les chrétiens sont plus enclins à s’engager activement.
Ce n’est pas une critique, je trouve qu’il y a une tendance à l’inertie parmi les bouddhistes.
FleurDeLotus
Répondre