L'homme : un animal qui détruit sa planète ???

Répondre
Jingshen

Sans vouloir jouer les troubles fetes ! (mais non c'est juste mon avis franc :mrgreen: ) le culte du "toujours plus", le "croissez et multipliez, dominez la terre, et toutes les créatures" (dans le judéo christianisme) a été suivi presque à la lettre (par contre vraiment très peu le "aimez vous les uns les autres" !); Résultat : la planète croule sous la surpopulation humaine, le béton, le fric, le massacre de la nature, des êtres vivants;

En vérité je vous le dit, que celui qui n'a pas de cœur ni courage, et reste cupide, continue a suivre ces sociétés "in"humaines;
ou qu'il s'en détache sans se retourner, et cherche la paix, la défense de la nature, et des êtres vivants, et la justice et la liberté

(C'est le nouvel evangile selon saint Loup et Dauphins :mrgreen: )

Cratès le philosophe cynique répondait a ce que lui avait apporté la philosophie :

"Une besace avec un peu de provision de lentilles, et l'absence de soucis"
Et qu'il fallait pour bien vivre, disposer d'Intelligence, et d'une corde (pour se pendre)

Diogène lui, répondait a "qui est le plus riche ?" :

Celui qui se contente de peu, car se suffire à soi meme est une richesse naturelle, qui ne depend pas des circonstances"


On est loin de la société "pechnologique"
Des fois j'ai envie d'exploser mon pc portable, déjà je repars encore !, qui vivra mourra
et verra Butterfly_tenryu
Robi

Jingshen a écrit :Sans vouloir jouer les troubles fetes ! (mais non c'est juste mon avis franc :mrgreen: ) le culte du "toujours plus", le "croissez et multipliez, dominez la terre, et toutes les créatures" (dans le judéo christianisme) a été suivi presque à la lettre
Le sens de dominer ne vise pas une destruction, il a dans le contexte de l'époque le même sens que dominer quand on dit d'un roi qu'il domine sur ses sujets, pour leur bien et l'harmonie entre eux. Il renvoie aussi à une responsabilité comme le roi est responsable devant ses sujets. Il faudrait l'entendre aujourd'hui plutôt comme dominer la situation, maintenir.
Jingshen

Le sens de dominer ne vise pas une destruction, il a dans le contexte de l'époque le même sens que dominer quand on dit d'un roi qu'il domine sur ses sujets, pour leur bien et l'harmonie entre eux. Il renvoie aussi à une responsabilité comme le roi est responsable devant ses sujets.
Sauf que les "théocraties", toutes les "royautés" laiques comme religieuses, comme toutes les hiérarchies et abus de pouvoir (envers les humains comme envers toute la nature et les êtres vivants) sont une injuste par définition !
Donc tous ceux qui cherchent à dominer, à imposer, que ce soit envers les gens comme envers tous les autres êtres,sont à "combattre", et à refuser;

Et 'l'harmonie et le "pour leur bien" dont tu parles, n'est qu'une hypocrisie et mensonge des "pseudo dirigeants" pour mieux controler les foules et conserver leurs pouvoirs maudits ;-)

L'anarchie écologique et spirituelle, c'est encore préférable, mais les humains ont peur de la liberté,ou beaucoup;
Ils prefèrent suivre comme des moutons, les politicards, les religieux-gourous", les systèmes, états etc;
Dommage pour eux et pour la terre !

La seule forme de pouvoir "sain" et juste, c'est d'être maitre de soi même, de dominer ses problèmes, souffrances, et autres dérives, chacun individuellement; c'est ce qui mène à la responsabilité et à la liberté ; toutes les autres formes mènent à la violence et aux injustices

Hasta la revolucion (individual ;))
Robi

Jingshen a écrit :Et 'l'harmonie et le "pour leur bien" dont tu parles, n'est qu'une hypocrisie et mensonge des "pseudo dirigeants" pour mieux controler les foules et conserver leurs pouvoirs maudits ;-)
Je ne suis pas d'accord avec cela. Il n'y a pas de société sans organisation et la délégation d'une gouvernance.
Jingshen a écrit :La seule forme de pouvoir "sain" et juste, c'est d'être maitre de soi même, de dominer ses problèmes, souffrances, et autres dérives, chacun individuellement; c'est ce qui mène à la responsabilité et à la liberté ; toutes les autres formes mènent à la violence et aux injustices
Oui mais l'homme ne vit pas seul mais en société (tu n'as pas fabriqué toi-même ton ordinateur à ce que je sache).
Dernière modification par Robi le 17 février 2014, 15:16, modifié 1 fois.
longchen2

Je dois avouer que je m’imagine mal enfourcher mon cheval, le sabre à main ; mon côté Zorro ne doit pas être suffisamment développé :mrgreen:

Mais c’est parce que je ne suis pas militant pour un sou, et en plus la politique je n’y crois pas du tout. D’ailleurs il est possible que je n’aille plus voter tellement c’est décevant !

Mais peut être ai-je tort, c’est possible.
Jingshen

Je ne suis pas d'accord avec cela. Il n'y a pas de société sans organisation et la délégation d'une gouvernance.
Ben bien sur :mrgreen: c'est justement pour ça que les vrais libertaires sont anti-sociétés (même pseudo démocratiques comme celle actuelle), car tous systèmes de sociétés ou communautaires, finissent par effet grégaire par developper des pouvoirs et privilèges de certains, des dirigeants et des suiveurs, et donc pertte de liberté, d'égalité et par voie de conséquence logique : de fraternité
L'a-narchie individualiste critique autant les pouvoirs, que les structures des sociétés, toutes quelqu'elles soient, il est pour la liberté de chacun, l'échange égalitaire hors systèmes, le troc, et la "libre association" ( volontaire, provisoire et révocable à tout moment) quand il y trouve son compte;
Autrement dit, tu as raison sur cette phrase, et sans société(s), ce serait encore préférable ;-)
Robi

Jingshen a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec cela. Il n'y a pas de société sans organisation et la délégation d'une gouvernance.
Ben bien sur :mrgreen: c'est justement pour ça que les vrais libertaires sont anti-sociétés (même pseudo démocratiques comme celle actuelle), car tous systèmes de sociétés ou communautaires, finissent par effet grégaire par developper des pouvoirs et privilèges de certains, des dirigeants et des suiveurs, et donc pertte de liberté, d'égalité et par voie de conséquence logique : de fraternité
Les vrais libertaires ne sont pas anti-société mais anti-pouvoir (sans pouvoir, a-narchie) ou anti-état. Quelque part c'est le souhait de la société néo-libérale dans laquelle nous sommes et qui fait tant de dégâts.
Jingshen a écrit :L'a-narchie individualiste critique autant les pouvoirs, que les structures des sociétés, toutes quelqu'elles soient, il est pour la liberté de chacun, l'échange égalitaire hors systèmes, le troc, et la "libre association" ( volontaire, provisoire et révocable à tout moment) quand il y trouve son compte;
Autrement dit, tu as raison sur cette phrase, et sans société(s), ce serait encore préférable ;-)
L'échange égalitaire c'est déjà une société, la libre association de même. Les gros patrons adorent s'associer librement.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

longchen2 a écrit :Je dois avouer que je m’imagine mal enfourcher mon cheval, le sabre à main ; mon côté Zorro ne doit pas être suffisamment développé :mrgreen:

Mais c’est parce que je ne suis pas militant pour un sou, et en plus la politique je n’y crois pas du tout. D’ailleurs il est possible que je n’aille plus voter tellement c’est décevant !

Mais peut être ai-je tort, c’est possible.
Certains doivent le penser, mais ce n'est pas toi qui ira les convaincre de tes raisons si je comprends bien.
Jingshen

Les gros patrons adorent s'associer librement.
Dans une vraie vie libertaire, ce genre de choses n'a pas lieu d'être, étant donné qu'il n'y a plus ni patrons (exploiteurs) ni salariés (exploités ) et autres inégalités et hiérarchies; donc pas ce genre de dégats;
De même pour la société néo-"libérale", cette liberalité étant basée surtout "sur le fric et faire du fric" donc la "loi du tous les coups sont permis", (et l'argent est une forme de pouvoir détourné) donc c'est encore une société anti liberté, et qui détruit aussi la nature comme en ce moment;
Un vrai mode de vie libertaire (je ne parle pas de société, avec structures etc), exclu tous genre de pouvoirs sur les autres, donc aussi le "pouvoir de l'argent", des classes, des dirigeants etc;
A mon sens tu confonds avec les systèmes "libertariens" (qui sont avant tout la "pseudo liberté" de faire du fric à la capitaliste) : eux ne veulent plus d'etat, mais ils veulent garder et amasser plein de fric pour avoir du pouvoir a leur façon; donc c'est encore une arnaque;
Les vrais libertaires sont contre toutes formes de pouvoirs sur les autres, et sur soi venant des autres, et contre toutes formes de violences (par l'argent, des lois, des états, envers la nature etc)
A mon sens d'ailleurs, la plupart des messages spirituels "d'origine" sont de nature assez libertaire au départ; mais
les successeurs, les états, sociétés, etc, les reprennent et en font souvent l'inverse : un moyen de dominer les peuples, les controler,par la peur de l'enfer, le péché, et autres conneries :mrgreen:
Le vrai "spirituel" est libre et anarchique par nature
Jingshen

Pour moi c'est faux de dire "qu'on depend tous de la société ou des sociétés quelquelles soient", ca c'est le bourrage de crane des systèmes qui le font croire, y compris aux gamins parqués dans leurs écoles des années;
En fait, quand on regarde les peuples de la nature, ou même les individus seuls, ou familles ou autres, qui ont vécu ou vivent de et dans la nature, que ce soit des fruits de la terre, de cueuillette, peche, chasse ou autres potagers, ou autres, en passant par les ermites, les sadhus, amerindiens, les vagabonds, des nomades etc, on voit que la société "de masse", "babylone" et toutes ces structures ne sont ni indispensables, ni même utiles souvent, au contraire : ils nuisent a la liberté (en devant bosser comme des tarés dans leur système pour avoir la "recompense" de leur fric pour manger etc), ils nuisent a notre propre retour a la nature (qui offre ses fruits sains gratuitement) et a la vie libre , et ils essayent d'etre les entremetteurs entre soi et la terre, pour mieux rendre dependant et controler les gens;
Et c'est ca qui tue actuellement et depuis longtemps la terre, ses ressources (monopolisées par de gros industriels pollueurs etc), qui empoisonne les gens et les etres vivants avec leurs "produits prets a consommer" toxiques, et qui nuit aussi à la liberté
Répondre