Comment punir ?

ted

lausm a écrit :Cela me conforte dans ce que je ressens : ma question reste donc :
"Quelle pratique du Dharma est compatible avec la punition?"
Aucune... En fait, aucune... :oops:
Peut pas y avoir de punition.
Il ne peut y avoir que des actes "justes".
L'acte juste découle d'une profonde harmonie entre le corps, la parole et l'esprit.
Il jaillit des tréfonds de la non-pensée.
Quand il s'actualise, on sent parfaitement qu'on est connecté à la source.

L'acte juste ne nous appartient pas. Il s'exprime à travers nous.
Il ne relève pas d'un désir, d'une décision.
Il s'inscrit naturellement dans une harmonie, un mouvement, une continuité.
Il s'exécute comme une évidence de l'instant.
Et s'il prend des airs de punition, ce ne sera qu'une apparence pour un regard ignorant.

En fait, les ados sont formidables ! Ils sont adorables.
En fait, ils ne sont ni formidables, ni adorables. Ni ceci, ni cela.
C'est la perception que j'ai d'eux qui est le véritable problème.
Parce que cette perception n'appartient qu'à moi...
C'est mon karma qui me la fait ressentir comme agréable, désagréable ou neutre.
Il n'y a ni ados, ni absence d'ados. :)
lausm

Peut-être que tu peux incl ure aussi ta perception dans l'observation que tu fais, et ne pas la considérer comme étant tienne?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Hello Ted,

Je voulais dire simplement que par ma dernière intervention, je ne jugeais pas le fait d'avoir des opinions... :oops:

C'était juste pour inviter à une réflexion dont je ne connaissais pas d'avance le fondement.

On pourrait dire : Ni opinion ni absence d'opinion, donc pas nécessairement d'opinion sur l'opinion. Alors pourquoi ne pas en avoir une ? Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ouf, les non non ado ni non ni oui ont une chance de revenir sur le forum, je m'inquiétais un peu :mrgreen:
lausm a écrit:
Cela me conforte dans ce que je ressens : ma question reste donc :
"Quelle pratique du Dharma est compatible avec la punition?"
Aucune... En fait, aucune...
Peut pas y avoir de punition.
Il ne peut y avoir que des actes "justes".
L'acte juste découle d'une profonde harmonie entre le corps, la parole et l'esprit.
Il jaillit des tréfonds de la non-pensée.
Quand il s'actualise, on sent parfaitement qu'on est connecté à la source.

L'acte juste ne nous appartient pas. Il s'exprime à travers nous.
Il ne relève pas d'un désir, d'une décision.
Il s'inscrit naturellement dans une harmonie, un mouvement, une continuité.
Il s'exécute comme une évidence de l'instant.
Et s'il prend des airs de punition, ce ne sera qu'une apparence pour un regard ignorant.
C'est juste.
Et l'erreur c'est quoi ?
Un dysharmonie corps parole esprit ?
Mais il n'y a pas que notre corps physique...il se peut que nous soyons pas au bon endroit au bon moment aussi quelquefois!?

Ainsi soit il. Aléa jacta est. oui.
Il faut être prêt à mourir pour vivre.
D'ailleurs nous sommes mort sur ces mots à l'expiration.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Alexandra

ted a écrit : Dans les écoles publiques, ce type de sanction est interdit.
????????????? Depuis quand ????? Seules les sanctions physiques sont interdites. Tout comme il est normalement interdit de priver de récré ::mr yellow:: au moins intégralement, après.... shuuuut_8
Selon le type de bêtises, ça se pratique Ted, même dans le public ;-)
Perso, j'essaie de fonctionner en préventif... comme on travaille sur les droits et devoirs du citoyens, de l'élève etc, J'essaie d'offrir des droits plus importants aux élèves qui se comportent bien... On part du positif uniquement ! Les petitsvoyous ont tôt fait de jalouser ceux qui ont des responsabilités prestigieuses et de se tenir à carreau les fois suivantes !
Je pense qu'à la maison ça doit être jouable de fonctionner en positif, mais ça implique de ne pas avoir d'enfants rois à la maison :oops: (honnêtement chez moi, c'est cuit, je ne le fais qu'à l'école ! :mrgreen: )
ted

ted a écrit :En fait je cherche des sanctions conformes à l'esprit "bouddhiste".
Par exemple, dans les écoles privées, en cas d'écart, les élèves doivent balayer la cour tout le week-end ou faire des travaux ménagers.
Dans les écoles publiques, ce type de sanction est interdit.
Pourtant, je trouve que faire faire du travail manuel à un jeune qui a dérapé, est tout à fait dans l'esprit bouddhiste.
Alexandra a écrit :
ted a écrit : Dans les écoles publiques, ce type de sanction est interdit.
????????????? Depuis quand ????? Seules les sanctions physiques sont interdites. Tout comme il est normalement interdit de priver de récré ::mr yellow:: au moins intégralement, après.... shuuuut_8
Selon le type de bêtises, ça se pratique Ted, même dans le public ;-) )
Tu es sûre ? :oops: Peut être que c'est autorisé mais que les parents s'y opposent fortement ?
"Madame, monsieur, votre fille, votre fils, restera nettoyer les toilettes après la classe." :lol:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Les enfants ils sont forts aussi pour faire croire aux parents que les profs sont dingues, qu'ils ne comprennent rien etc. Parfois, les parents se font aussi un peu manipuler, ils ont tellement envie de croire en l'innocence de leurs jolies têtes blondes.
<<metta>>
Alexandra

Jules c'est très juste... Si la communication entre personnel éducatif et famille n'est pas solide, ils ont largement matière à manipuler !
Ted je suis quasiment certaine... Généralement ces travaux d'intérêt général visent directement la bêtise... Chez nous les toilettes garçons sont régulièrement dévastées car ils humidifient le papier toilette ou celui destiné au séchage des mains : au choix ça donne : bouchage des toilettes, des urinoirs, des bondes de lavabo... Ou constellation de boulettes au plafond !!! Le nettoyage n'est pas réalisable en raison de l'utilisation des produits mais rien qu'avec de l'eau y a matière à faire
Répondre