Comment punir ?

ted

Pour rappel :
  • Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies définit le châtiment corporel en ces termes :

    « tout châtiment dans lequel la force physique est employée avec l’intention de causer un certain degré de douleur ou de gêne, même légère. Le plus souvent, cela consiste à frapper (« corriger », « gifler », « fesser ») un enfant de la main ou avec un objet : fouet, bâton, ceinture, soulier, cuiller de bois, etc. Mais cela peut aussi consister, par exemple, à lui donner des coups de pied, à le secouer ou à le jeter par terre, à le griffer, à le pincer, à le mordre, à lui tirer les cheveux ou à le frapper sur les oreilles, à l’obliger à rester dans une position inconfortable, à le brûler, à l’ébouillanter, à lui faire ingérer de force telle ou telle chose (par exemple en lui lavant la bouche au savon ou en le forçant à avaler des piments rouges). De l’avis du Comité, le châtiment corporel est invariablement dégradant. De plus, il existe d’autres formes non physiques de châtiment tout aussi cruelles, dégradantes et donc incompatibles avec la Convention. Cela consiste, par exemple, à rabaisser l’enfant, à l’humilier, à le dénigrer, à en faire un bouc émissaire, à le menacer, à le terroriser ou à le ridiculiser. ».”
    source
jules a écrit :Bon, je me lance :
Pas d'argent de poche pendant trois minutes... :mrgreen:
Trois semaines, on va dire... :D
lausm

Cela me conforte dans ce que je ressens : ma question reste donc :
"Quelle pratique du Dharma est compatible avec la punition?"
Et il y a un monde entre punition et sanction, concernant le sens de ces mots.
Car une sanction peut-etre positive.
Le grand reproche que font souvent mon fils et les ados que j'entends, c'est qu'on ne met l'accent que sur leurs erreurs. C'est d'ailleurs ce que je ressens quand j'assiste au conseil de classe.
C'est aussi ce que me reproche ma compagne régulièrement, et c'est vrai : je relève le truc qui ne va pas, et pas le truc qui va.
C'est aussi ce que nombre de gens ressentent dans leur travail.
C'est pour cela que je questionne l'utilité de la punition, son sens, avant que de réfléchir à la forme qu'elle doit prendre et qui diffère pour chacun.

Un jour, un copain de mon fils était chez nous. Je téléphone. A la fin du coup de fil, je me rends compte que l'autre téléphone était décroché. Alors je regarde vers l'étage, et vois apparaitre les deux garçons. Et je dis : "qui écoutait au téléphone"? et fait remarquer gentiment que ce n'est pas le mieux à faire pour respecter l'intimité d'une relation.
Et le copain de mon fils de sous entendre que c'était lui (et c'est pas pour dire, mais je sais que ce n'est pas du tout le truc de mon fils...on respecte son intimité, lui la notre).
Alors, voyant sa volonté de m'enfumer, je lui ai fait part de mon ressenti. Je n'ai pas menacé de sanction, du genre "interdit de revenir". Je lui ai juste fait remarquer tous les éléments qui me faisaient présumer de la fausseté de sa parole, aussi que je pensais que c'était profondément injuste de vouloir dériver la responsabilité de ses actes sur quelqu'un d'autre, si c'était vrai. Comme je n'avais aucune preuve, je ne pouvais que supposer, et ai parlé ainsi.
Et lui ai fait remarquer que si il établissait un rapport comme ça avec moi, cela nuisait profondément au fait que je puisse lui faire confiance vraiment.
Je n'ai rien fait d'autre.
La semaine d'après, il m'a avoué spontanément que c'était lui.
Je pense qu'on n'a pas besoin d'en rajouter sur les sanctions déjà présentes du Réel. Ni les limites déjà existantes. Par contre, de la Conscience, là on peut y aller. Car au final, nos enfants sont parfaitement capables de voir ce qu'ils font et les conséquences de leurs actes. Si on les y aide. Et après, je pense que s'ils prennent conscience des conséquences de ce qu'ils font, cela les aide à orienter leurs actes de façon plus naturelle, sans morale surajoutée et rigide, mais juste parce que c'est une question de bon sens : quand on crée de l'harmonie, ça nous est plus bénéfique que de semer de mauvaises graines.
ted

Qu'est ce qu'un adulte ? un ancien enfant.
Comment sont les défauts des adultes ? innombrables !
Donc, il suffit de regarder cette société constituée d'adultes, pour comprendre qu'il est utopique d'attendre des miracles de l'éducation.

Alors oui, on peut sans doute mettre du beurre. Mais il y a un fond de perversité, d'égoïsme, d'indifférence, de méchanceté, qui est instillée de façon structurelle par le système. Qui est distillé par les règles en place qui, bien qu'officielles, sont loin d'être équitables.

Les privilèges liés à la naissance ont été supprimés à la révolution française. Mais pas les privilèges liés au patrimoine ou à la catégorie socio-professionnelle de la famille. Donc, il y aura toujours des gamins arrogants ou obséquieux, de père en fils.

De nos jours, les parents s'estiment heureux si le loup qu'ils élèvent ne les mord pas. Pourtant, dans leurs vieux jours, ils finiront parfois par se faire jeter dans des mouroirs par leur progéniture indifférente.

Je reste sur mon idée de départ : l'ado, de nos jours, est un petit animal égoïste, pour qui la société a tracé un boulevard en abattant les arbres des valeurs traditionnelles. Ils ont tous les droits ! Les parents n'ont que des devoirs ! Ce laxisme entraînera la chute inéluctable de la civilisation occidentale au profit des peuples qui ont gardé l'esprit de famille, le sens des liens claniques, le respect des ainés, le culte des ancêtres. Je suis pessimiste sur ce coup là.
Zopa

ted a écrit :Qu'est ce qu'un adulte ? un ancien enfant.


Je reste sur mon idée de départ : l'ado, de nos jours, est un petit animal égoïste, pour qui la société a tracé un boulevard en abattant les arbres des valeurs traditionnelles. Ils ont tous les droits ! Les parents n'ont que des devoirs ! Ce laxisme entraînera la chute inéluctable de la civilisation occidentale au profit des peuples qui ont gardé l'esprit de famille, le sens des liens claniques, le respect des ainés, le culte des ancêtres. Je suis pessimiste sur ce coup là.
Ha tu vois ! color_3
longchen2

ted a écrit :(...) Ce laxisme entraînera la chute inéluctable de la civilisation occidentale au profit des peuples qui ont gardé l'esprit de famille, le sens des liens claniques, le respect des ainés, le culte des ancêtres. Je suis pessimiste sur ce coup là.
Ce n'est pas forcément être pessimiste, c'est plus une vision du monde :mrgreen:

Image
ted

Méfie toi... :) Ca c'est l'image qu'on veut nous donner des pays émergents pour ne pas nous faire paniquer.

La réalité est toute autre comme le montre ces articles :
  • http://www.lefigaro.fr/argent/2013/03/0 ... s-unis.php
    Selon un rapport, le nombre de milliardaires en Asie est de 608, contre 409 aux États-Unis.

    Alors que c'est aux États-Unis que l'on trouve le plus de millionnaires - et que leur nombre est même en progression - les ultra-riches, eux, sont plus nombreux de l'autre côté du globe, selon le magazine chinois Hurun Report. Sur le continent asiatique, ils sont 608 milliardaires (en dollars). Bien plus qu'aux États-Unis (où ils sont 409) ou sur la totalité de l'Amérique du Nord (où ils sont 440 au total). L'Europe, pour sa part, compte 324 milliardaires.

    C'est la première fois que l'Asie est désignée comme le territoire qui comptabilise le plus d'ultra-riches. Le plus riche Asiatique est le magnat de l'immobilier Li Ka-Shing, à la tête d'une fortune de 32 milliards de dollars.
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
    L'Afrique abrite beaucoup plus de milliardaires qu'on ne l'estimait jusqu'à présent, révèle Ventures. Ce magazine a publié lundi 7 octobre un classement de 55 milliardaires africains. Et encore, cette liste, constituée grâce à "une analyse rigoureuse des actifs" de chacune des personnalités mentionnées, serait "une estimation basse", estime le fondateur de Ventures, Chi-Chi Okonjo.

    Le Nigéria est le pays qui en compte le plus, avec 20 milliardaires ayant généralement fait fortune dans le pétrole. Viennent ensuite l'Afrique du Sud et l'Egypte, avec respectivement neuf et huit milliardaires parmi leurs concitoyens.
    Selon Ventures, certaines grandes fortunes du continent refusent d'évoquer leur richesse parce qu'elles souhaitent rester discrètes sur leurs affaires et que leurs relations avec le pouvoir ne sont pas toujours claires.
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... icains.php
    Grâce à la bonne santé de la Bourse de Tokyo, les millionnaires d'Asie seront plus riches que ceux d'Amérique du Nord dès l'an prochain, selon les prévisions de Capgemini et de la Royal Bank of Canada.

    Les Américains et les Canadiens disposant de plus d'un million de dollars en actifs financiers totalisaient l'an dernier une fortune de 12.700 milliards de dollars (près de 9500 milliards d'euros, soit l'équivalent du PIB de la Chine). Cette somme colossale sera dépassée dès l'an prochain par la fortune collective des millionnaires asiatiques, selon les calculs de Capgemini et de la Royal Bank of Canada.

    L'explication: le dynamisme des places boursières de l'Asie, et particulièrement celle de Tokyo, dopée par la relance économique du nouveau premier ministre Shinzo Abe, connue sous le surnom d'Abenomics. À lui seul, l'archipel nippon abrite la moitié des millionnaires d'Asie, selon l'étude. Les actifs des riches asiatiques devraient atteindre 15.900 milliards de dollars en 2015.

    Ces cinq dernières années, la valeur des titres financiers des Asiatiques a progressé de 4,9 % par an en moyenne. Une performance trois fois supérieure à celle des Nord-Américains.

    Selon le rapport mondial sur la richesse de Capgemini (World Wealth Report) publié en juin, l'Asie compte 3,68 millions de millionnaires. Ils sont encore un peu moins nombreux que leurs alter ego américains (3,73 millions), mais plus riches en moyenne. Quant aux plus riches des riches, les milliardaires, la Chine à elle seule en compte désormais plus de 300.
L'Asie et l'Afrique comptent de plus en plus de milliardaires !
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

longchen2 a écrit :
ted a écrit :(...) Ce laxisme entraînera la chute inéluctable de la civilisation occidentale au profit des peuples qui ont gardé l'esprit de famille, le sens des liens claniques, le respect des ainés, le culte des ancêtres. Je suis pessimiste sur ce coup là.
Ce n'est pas forcément être pessimiste, c'est plus une vision du monde :mrgreen:

Image
Image

Il lui manque quelques années avant qu'elle puisse se faire une opinion.
Zopa

Superbe réponse, Jules ! ba11
ted

jules a écrit :Il lui manque quelques années avant qu'elle puisse se faire une opinion.
En tout cas, son corps se fait déjà une opinion :
  • 1) Il est à hauteur du pot d'échappement des scooters et des véhicules qui passent ! Si on a le choix, on ne laisse pas un bambin de cet âge dans une pollution pareille, même pour les besoins d'une photo ! :shock: J'espère que c'est un trucage. :oops:

    2) Son trotteur m'a tout l'air du genre de ceux fabriqués en Chine, à des coûts dérisoires, par des ouvriers exploités travaillant dans des "usines à sueur". Avec le risque d'un matériau ou d'une peinture toxique que le bébé va machonner. :???: :D

    3) Notre bambin va mener une vie relativement aisée en occident, avec protection de l'enfance. Tandis que les rejetons du même âge de ceux d'en haut auront un avenir moins doré (épidémies potentielles, enfants esclaves du cacao, malnutrition, etc) malgré les 55 milliardaires africains. ( J'exagère un peu, car il y a une classe moyenne africaine relativement aisée. :) ) Cependant, dans 15 ans, du fait de la pollution en occident et des abus d'antibiotiques, il y a des chances que notre bambin soit moins résistant biologiquement que ceux qui auront survécus dans les pays émergents.
Donc, son karma est déjà en route malgré son innocence et son absence d'opinion. Et ses parents ont leur part de responsabilité.

Que fait ce pauvre chou au milieu de cette pollution, juste pour une photo idiote ? :shock: Est-ce une punition karmique ?
Mais le karma ne punit pas. :cool: C'est simplement la conséquence de nos actes. Le karma est aveugle.
<<metta>>
EDIT : Au fait, les braves gars d'en haut, c'est plutôt des papous on dirait. :D Rien à voir avec l'Afrique... Autant pour moi :) :cool:
Zopa

Oui Ted, j 'aime beaucoup ton analyse.

Il doit y avoir des avantages et des inconvénients dans ces deux types de mode de vie.
Lequel est "supérieur" à l'autre ? Difficile de le dire.

Il faudrait peser chaque avantage et chaque inconvénient.
Et distinguer le court et le long terme
La valeur de l'individu et celle de l'espèce

Mais je ne connais pas beaucoup de japonais qui aimeraient vivre - toute leur vie - comme ces habitants des forêts.
Dernière modification par Zopa le 10 avril 2014, 09:59, modifié 1 fois.
Répondre