Comment punir ?

ted

Quelles sanctions sont compatibles avec la pratique du Dharma ?
ted

Pas de réponse ? :D
Ils vivent sur une autre planète ou quoi les bouddhistes ? :)
Personne n'a d'enfants ici ?
Ya pas de racailles dans votre secteur ? :mrgreen:
Personne n'a de responsabilités ou n'a jamais eu à faire face à ce genre de questionnement ? :-(

Mon problème étant comment imposer une frustration, et donc une souffrance, à un autre être, sans enfreindre un précepte.
longchen2

Je ne sais pas si la démarche bouddhiste est toujours bien active lorsqu'il faudrait "sévir", il y a un peu cette idée de laisser faire et de faire confiance au jeu du karma (qui amènera une rétribution) sans nécessairement interagir avec ce qui se passe.
Faut-il pour autant offrir à tout le monde des fleurs de lotus avec un sourire béat ? :D
tongra

Pour se convaincre du laisser aller des bouddhistes, voyons déjà les sympathiques dob-dob des monastères tibétains.
Image

Et leur définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dobdob
ted

merci Tongra... :D
J'habite en région parisienne. :D Ce costume doit faire son petit effet dans le métro :mrgreen:
Je m'intéresse à l'aspect éthique de la punition infligée... Faut-il laisser faire ? Je ne crois pas...
ted

Les membres des services d'ordre (quels qu'ils soient) sont rarement des poètes. :cool:
Surtout quand il faut contenir une foule d'où un excité ou un agresseur peut surgir pour blesser ou tuer des innocents.
Dans tous les systèmes, on confie souvent ce rôle à des personnes qui n'ont pas trop d'états d'âmes. Le genre de personnes qui ne se posent pas trop de questions sur un forum. :mrgreen:

Mais au delà de cet aspect disons physique/répressif, c'est le principe de la sanction arbitraire qui m'interpelle. Celle que l'on doit appliquer quand on est patron, policier, parent, professeur, huissier... etc... Y a t'il des métiers qui ne font pas partie des moyens d'existence justes à cause des sanctions que ces métiers doivent appliquer ? Comme le métier de bourreau par exemple ?

Il me semble que de nombreuses sanctions existent dans le code monastique. Et qu'elles ont été établies par le Bouddha lui même.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Mon opinion sur comment punir, c'est que se poser la question à ce sujet, c'est déjà être dans la réflexion et ne pas obéir à des instincts violents qui le plus souvent cherchent à nous soulager ou à imposer notre pouvoir sur la personne sans égard pour elle. Cette impulsivité est une incapacité à ne serait-ce qu'essayer de faire passer sincèrement un message éducatif qui serait en revanche une manière d'accompagnement de la ou les personnes en question qui seront punies. Autrement dit, c'est assez facile de mettre une tarte ou de punir par le moyen le plus expéditif sans chercher à mettre un sens à cette punition, pour simplement se défouler ou dire "c'est moi le plus fort".
De plus, il me semble que les exagérations, les comportements répréhensibles le seront d'autant plus lorsque en face, l'écoute est mauvaise, ou que certains comportements de la ou les personnes qui ont le pouvoir de punir portent déjà en eux une forme d'absence d'équilibre et peut-être même d'injustice. Donc réfléchir à ce problème c'est en grande partie essayer de comprendre si nous même nous sommes véritablement en train d''incarner l'exemple, ce qui exige un travail personnel ardue. L'exemple peut aider à crée naturellement l'émulation je pense.
Définir, ce que serait être exemplaire est difficile bien sûr, pourtant dans le Bouddhisme nous pouvons trouver pas mal de points de repères. En tous les cas, on en revient par cette réflexion à cette phrase de Dogen, "Tournez le regard vers l'intérieur".
ted

En fait je cherche des sanctions conformes à l'esprit "bouddhiste".
Par exemple, dans les écoles privées, en cas d'écart, les élèves doivent balayer la cour tout le week-end ou faire des travaux ménagers.
Dans les écoles publiques, ce type de sanction est interdit.
Pourtant, je trouve que faire faire du travail manuel à un jeune qui a dérapé, est tout à fait dans l'esprit bouddhiste.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Comment "punir" ou comment faire "prendre conscience " ?

La sanction s'applique quand il n'y a pas d'individus peut-être, ce sont des règles ou des limites adoptées par un ensemble pour son homéostasie: équilibre d'une société, équilibre économique, équilibre d'une communauté…là, on ne fait pas toujours dans la dentelle car la survie du système prime dans l'inconscient collectif. Ca donne ce que l'on voit tous les jours.
La sanction intervient à postériori de l'évènement.

Il convient peut-être d'agir à un autre niveau toutefois, et là, ce sont des prises de conscience qui ne peuvent se faire que si la personne les valide ou les voit. Pour l'enfant c'est certainement préférable.

Le facteur principal me semble être la confiance: c'est un bon terrain de départ.
Pour que celle ci perdure, il faut être clair sur ses valeurs ou intentions de départ.
En général, elles ne sont pas négociables et l'enfant le sait.
A partir de là, on peut agir non pas à postériori, on est davantage dans l'anticipation: on a préparé le terrain et on peut espérer y planter de bonnes graines…

Sinon, je ne sais pas, quand les limites sont franchies, ça dépend des conséquences: pour l'enfant ou pour l'entourage…

Après l'enfant validera ou pas selon son discernement, mais ce sera toujours en lien avec la confiance: parce qu'elle dit nos liens les uns envers les autres et non pas la séparation.

Quand on en arrive au stade de la sanction avec son enfant, c'est souvent parce que le lien a manqué à un moment, mais c'est quelque chose qui arrive forcément et qui se restaure toujours si on le souhaite, et ça, c'est aussi un truc formidable.

En fait, être parent, ça demande une grande cohérence.

Au moindre écart de notre part, l'enfant va nous le dire.

Et il y a des âges où ils adorent faire ça. :D

Si la sanction est reçue non pas comme une humiliation mais comme un entendement (ok, j'ai compris, j'ai déconné mais j'avais pas tout vu), alors c'est ok...mais à mon avis, ce qui compte c'est la compréhension, la prise de conscience, la sanction n'étant qu'un outil éventuellement...

Une sanction sans compréhension rate son but il me semble.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

En fait je cherche des sanctions conformes à l'esprit "bouddhiste".
Par exemple, dans les écoles privées, en cas d'écart, les élèves doivent balayer la cour tout le week-end ou faire des travaux ménagers.
Cela suppose déjà une compréhension: celle qui nous dit nos liens et nos pouvoirs. Si l'enfant se sent séparé, ce genre de sanction n'a aucun sens. La sanction va juste renforcer cette croyance. Au risque d'obtenir l'effet inverse de ce que l'on souhaitait.

Mieux vaut d'abord restaurer la confiance (ou l'harmonie ) et une personne tierce peut très bien jouer ce rôle de médiateur parce qu'elle n'a aucun parti pris dans la situation ou les évènements.

Si l'enfant ne se sent pas séparé il notera la sanction comme une information, et elle sera bien intégrée sans donner lieu à des perturbations trop fantasques. Il s'adaptera, juste, et l'évènement sera clos.

Sans doute ce sont des croyances avant tout, ( je crois, croîs, croa croa croa oiseau2julie )
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre