La souffrance est-elle justifiée ?

Robi

ted a écrit : Or, il n'est pas nécessaire d'atteindre l'Eveil Complet Parfait et sans Supérieur pour mettre fin à la souffrance. Taper dans nibbana ne serait-ce qu'une fois, suffit . Même avec résidus. C'est à dire que nous pouvons mettre fin à la souffrance de notre vivant. Et le chemin pour y arriver est bien connu, que ce soit pour le Theravada que pour le Mahayana (pour qui nibbana n'est qu'une étape). Ce n'est pas du tout un objectif inaccessible. En tout cas, ce n'est pas ce que disent les maîtres.
Non non, le nirvana est une expérience méditative. La souffrance cesse tant que dure cette expérience. Donc ce n'est pas "ne serait-ce qu'une fois, suffit", c'est seulement tant que cette expérience est.
Le "une fois suffit" c'est juste pour entrée dans le chemin vers la fin définitive de la souffrance.
longchen2

Assez simplement je réponds oui à ta question, même dans les cas où le karma est globalement "positif" et ne se traduirait que par une insatisfaction très minime voire relativement négligeable. Du moment qu'il y a un sentiment d'incomplétude cela ne peut que générer de l'insatisfaction.
FleurDeLotus
ted

Robi, taper dans nibbana donne automatiquement le niveau Sotapanna, l'entrée dans le courant. On peut considérer que la fin de la souffrance est programmée à partir de ce moment parce qu'il n'y aura plus de retour en arrière possible.

Longchen, merci de ta réponse. La question étant de savoir si on sera conscient de cette insatisfaction légère. Toute la difficulté du bouddhisme est d'expliquer cela : vous pensez être heureux mais NON, c'est temporaire. :mrgreen: C'est comme une illusion. Tôt ou tard, la souffrance "concrète" "vécue", réapparaîtra si vous ne faites rien.

Je pense qu'on n'est jamais conscient des insatisfactions légères. Voilà pourquoi il est dit que les Dévas (les Dévis ?) ne peuvent accéder à l'éveil à moins de retomber dans la dimension humaine. A partir d'un certain niveau de plaisir, les insatisfactions deviennent imperceptibles. Et le sursaut ne se fait pas.
Robi

ted a écrit :Robi, taper dans nibbana donne automatiquement le niveau Sotapanna, l'entrée dans le courant. On peut considérer que la fin de la souffrance est programmée à partir de ce moment parce qu'il n'y aura plus de retour en arrière possible.
Elle est programmée mais elle n'est pas atteinte.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Longchen : Du moment qu'il y a un sentiment d'incomplétude cela ne peut que générer de l'insatisfaction.
C'est cela, un sentiment d'incomplétude qui peut également se traduire par le sentiment qu'il y'a quelque chose de trop que l'on nomme souffrance.
Répondre