Thomas Bernhard

ted

jules a écrit :Quant à ces représentations idylliques du Bouddha, je pense à ces statues et icônes de cet être sur son trône de diamant, regard parfaitement serein etc.
J'avais lu ici que le Bouddha n'avait pas souhaité spécialement qu'on le représente par des statues, je ne sais pas si c'est vrai. Ce qu'il me semble quoi qu'il en soit, c'est que ces représentations peuvent participer à cette forme de fantasme collectif qui voudrait que l'homme puisse devenir une sorte de Dieu, ce qui ne me semble pas avoir été la volonté du Bouddha.
En revanche c'est vrai que cela peut faire parfois du bien de regarder ces icônes.
En effet, au début, la seule chose qui était acceptée était l'empreinte du pied dans la glaise.
Ce n'est pas qu'une représentation du Bouddha soit une mauvaise chose. <<metta>> Elle symbolise toutes les qualités éveillées. eveil_333
Mais c'est qu'il y a le risque d'oublier le Bouddha qui est en nous et de vénérer le Bouddha extérieur comme un Dieu.
Ce n'était pas l'intention du Bouddha au départ, parait-il...

Image
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je suis en train de lire Le neveu de wittgenstein.

L'écriture est tout simplement splendide.
Comme écouter une musique répétitive qui nous plonge naturellement dans une sorte de contemplation.

love2
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je suis heureuse que ça te plaise. :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre