Des vérités qui font du bien ici et maintenant

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je crois que cela s'appelle une synchronicité... <<metta>>
ted

Oui... <<metta>>

Pour revenir à ton sujet, je me demande comment j'ai pu supporter certaines choses par le passé. :-( Je m'aperçois que je m'étais construit un tissu de petites certitudes dans lesquelles je m'étais enveloppé. Par exemple, j'ai travaillé quelques années à PARIS. J'habitais en banlieue et je devais faire près d'1 heure et demie de trajet dans le métro, matin et soir, debout. C'était étouffant ! Surtout le soir au retour. J'ai cru que jamais je ne pourrais changer de condition ! Et bien, à l'époque, je me persuadais que j'allais gagner au loto le samedi suivant, puis le mercredi suivant, puis le samedi suivant... C'est tout bête, mais ça m'a énormément aidé... :)

Bon, j'ai pas gagné au loto, mais mon employeur de l'époque a déménagé dans la grande banlieue juste au moment où j'allais craquer et tirer sans doute sur le signal d'alarme d'une rame... Je pense sincèrement que j'étais à l'époque dans une situation de détresse. Avec pourtant l'apparence d'un employé moyen, équilibré, avec un bon boulot... Bref : le malaise existentiel d'un individu exploité pour son travail, sans tenir compte de ses aspirations, de sa vie familiale, etc... Je comprends tout à fait Lausm qui a voulu retourner à la campagne.

J'avais un prof de philo qui nous disait que personne ne pouvait supporter la vie urbaine sans être névrosé. On développe des petites névroses qui nous aident à supporter l'inhumanité du truc... L'espoir fait vivre...

On peut étendre le raisonnement à nos vies quotidiennes.
Qu'est ce que nous mettons en place comme maquillage pour masquer dukkha ?

Mais la pratique bouddhiste donne accès à un refuge intérieur stable, puissant, tranquille.
Et à ces moments là, est-il encore nécessaire de créer ces petites compensations mentales ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Non, à ces moments là, non. Butterfly_tenryu

anjalimetta
Répondre