Au-delà du mur

ted

Bé... :oops: je vois toujours pas le rapport avec un embryon en forme d'homoncule... :oops:
Mais, tant pis, laisse tomber... :) Je suis pas inspiré... loveeeee
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ernst Mach est lié à la vision sans tête non ? :)

Peut-être que le terme avatar serait plus approprié ou plus parlant que celui d'homoncule ?
ted

jules a écrit :Ernst Mach est lié à la vision sans tête non ? :)
Dans un certain sens, oui...
jules a écrit :Peut-être que le terme avatar serait plus approprié ou plus parlant que celui d'homoncule ?
C'est là que ça coince... :oops:
Pour moi :
- Ernst mach=insauvabilité du moi=vision sans tête=oubli de soi=oubli du soi=ouverture au monde
- avatar=image de soi=saisie du soi=identification=embryon=homoncule ?= etc...

Je fais des raccourcis en vrac... :oops:

Tu sais, le Tathāgatagarbha Sūtra a été très critiqué. On a reproché aux mahayanistes de faire revenir le soi par la fenêtre.
Il y a eu des échanges passionnants ici à ce propos. Notamment avec Schopenhauer, qu'on ne voit plus trop.
C'était le webmaster du site http://www.cedh.info je crois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je ne savais pas qu'il y avait ce débat. :)

L'avatar me fait penser à ce que disait zendo lorsqu'il parlait, je ne me rappelle plus des termes exacts, d'une présence ou d'une conscience sur-numéraire je crois.
J'entends cela comme une sorte d'ombre ou de reflet se couchant sur la réalité expérientielle humaine, un lieu illusoire d'habitation de la pensée, créant l'illusion de l'interne et de l'externe. love3
ted

jules a écrit :L'avatar me fait penser à ce que disait zendo lorsqu'il parlait, je ne me rappelle plus des termes exacts, d'une présence ou d'une conscience sur-numéraire je crois.
J'entends cela comme une sorte d'ombre ou de reflet se couchant sur la réalité expérientielle humaine, un lieu illusoire d'habitation de la pensée, créant l'illusion de l'interne et de l'externe. love3
Ah oui... :) Le truc qu'on appelle "esprit"... :D
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Le truc qu'on appelle aussi le corps...(?) <<metta>>
ted

Baahhh ! Le corps n'est-il pas une vue de l'esprit ? :)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Si, comme l'esprit est une vue d'on ne sait quoi... Butterfly_tenryu
Répondre