D'où vient la Compassion que l'on éprouve ?

ted

J'ai pas mal de défauts.

Je sens clairement en moi le désir de vengeance, la haine pour ceux qui m'agressent ou la difficulté de pardonner.
Si j'aime, ce n'est certainement pas de l'Amour, mais sans doute un sentiment d'attachement égoïste qui se camoufle sous une apparence vertueuse.

Alors, si j'éprouve une Grande Compassion pour des êtres ou des évènements, d'où vient-elle ? :roll:
Certainement pas de moi (voir ci-dessus). :oops:
Alors quelle est sa source ? :shock:
Y a t'il vraiment quelque chose qui s'appelle Compassion ou s'agit-il d'une illusion subtile ?
Robi

ted a écrit :Alors, si j'éprouve une Grande Compassion pour des êtres ou des évènements, d'où vient-elle ? :roll:
Certainement pas de moi (voir ci-dessus). :oops:
Alors quelle est sa source ? :shock:
Y a t'il vraiment quelque chose qui s'appelle Compassion ou s'agit-il d'une illusion subtile ?
Ben, elle vient de Dieu. C'est Dieu sa source, et ce n'est pas une illusion puisque tu la vois à l'œuvre (tu l'éprouves en toi), c'est même une preuve de Dieu puisqu'Il est la Compassion absolue.
tongra

Ben, elle vient de Dieu. C'est Dieu sa source, et ce n'est pas une illusion puisque tu la vois à l'œuvre (tu l'éprouves en toi), c'est même une preuve de Dieu puisqu'Il est la Compassion absolue.
:D ça s'appelle taper dans le mille ! On va voir ce que ça suscite dans l'approche non théiste bouddhique. Dieu est-il compatible avec les concepts de non-soi et vacuité/compassion ?
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

D'où vient la Compassion que l'on éprouve ?
Du corps humain pardi ! :shock:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Robi

Le corps humain seul ne suffit pas à causer la compassion, il faut une situation, un fait qui peut même être étranger au corps humain, comme la souffrance d'un animal...

Enfin le corps humain vient de Dieu, donc la compassion qu'il éprouve (causée par une situation) vient de Dieu. Et la situation n'existe que parce que Dieu a permis son existence.
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Robi dit:

Enfin le corps humain vient de Dieu, donc la compassion qu'il éprouve (causée par une situation) vient de Dieu. Et la situation n'existe que parce que Dieu a permis son existence.

Ro
gigi dit:
C'est quoi Dieu ??
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Robi,

A la question de Ted « d’ou vient la compassion ?», j’ai répondu du corps humain. A la question « comment vient la compassion ? » il aurait juste effectivement de dire, cela vient peut également venir d’une situation, d’un fait étranger au corps humain comme la souffrance animal mais cela aussi peut venir du mental sans aucune situation par une simple remémoration, un souvenir, une lecture bref de façon mentale sans qu’il n’y ait aucune situation pour l’engendrer.

Selon ton affirmation, tes croyances et ceux de millions de personnes qui croient en Dieu, le corps humain vient de Dieu et donc la compassion qu’il éprouve pourrait éventuellement venir de Dieu. La situation n’existe également que par la volonté de Dieu.

Je comprends ton point de vue Robi, permet moi de t’expliquer le mien. Dans le Bouddhisme, ce n’est pas Dieu qui est au centre mais l’homme. Toujours dans le bouddhisme, l’homme au même titre que tout les êtres ne sont pas issues de la volonté de Dieu mais de la loi du karma, la loi de cause à effet qui peut être résumée sommairement ainsi : « lorsque ceci est, cela est  ; lorsque ceci n’est plus, cela n’est plus », c’est un mouvement mécanique et naturel. Par ailleurs, l’homme a la possibilité d’agir sur cette loi par une compréhension minutieuse de l’expérience vécue.

Personnellement, l’existence d’un Dieu qui contrôle par sa volonté cet univers n’a aucun sens vu les incohérences entre ces affirmations et la réalité. Je pense que Dieu, ou le grand absent, n’a d’existence que dans l’esprit des hommes qui croient en son existence. Si j’avais le pouvoir que les croyants prêtent à Dieu, le monde serait plus juste. Le Lion ne mangerais pas le petit agneau, les enfants ne se feraient pas exploser dans des guerres, le coeur des hommes serait libre de haine et de convoitise et.. et.. et… Et combien même si Dieu existait, je l’attaquerais en justice pour qu’il rende des comptes sur toute cette souffrance qu’il a engendré dans ce monde. Ne croyant pas en un Dieu omnipotent et omniscient et ne pouvant m’abreuver du doux miel des croyances divines, je m’appui sur l’unique observation du réel et l’observation des autres hommes et femmes également, ceux dont les sens sont maitrisés, l’imaginaire bridé et la pensée libre d’un quelconque joug. Oui, je suis un libre penseur et l'assume pleinement, je n'ai pas besoin d'un quelconque Dieu pour appréhender ce monde et me l'expliquer aussi absurde et injuste soit-il !

Je ne souhaite pas que Robi soit comme moi, ni qu'il change mais qu'il me comprenne le fond de ma pensée aussi clairement que possible.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Robi

cgigi2 a écrit :C'est quoi Dieu ??
Personne ne sait ce qu'est Dieu. Il se révèle au croyant pas une expérience spirituelle dont on ne peut rien dire, sinon qu'elle est d'amour, de bonté, de miséricorde, de délivrance, de libération, etc...
tirru... a écrit :Personnellement, l’existence d’un Dieu qui contrôle par sa volonté cet univers n’a aucun sens vu les incohérences entre ces affirmations et la réalité. Je pense que Dieu, ou le grand absent, n’a d’existence que dans l’esprit des hommes qui croient en son existence. Si j’avais le pouvoir que les croyants prêtent à Dieu, le monde serait plus juste. Le Lion ne mangerais pas le petit agneau, les enfants ne se feraient pas exploser dans des guerres, le coeur des hommes serait libre de haine et de convoitise et.. et.. et… Et combien même si Dieu existait, je l’attaquerais en justice pour qu’il rende des comptes sur toute cette souffrance qu’il a engendré dans ce monde.
Dieu n'est pas responsable de l'injustice ou de la souffrance des hommes. C'est l'homme lui-même qui en est responsable par le mauvais usage de la liberté que Dieu lui a donné.

Mais quoiqu'il en soit de croire ou pas en Dieu, tu ne peux dire que la compassion vient du corps humain (et du mental) et s'arrêter là car le corps humain et le mental ont bien une origine... (tout souvenir, toute mémorisation du mental provient d'une situation, la lecture est une situation)

je pense que le Bouddha ne répond pas à une question comme "d'où vient la compassion"? Pour lui cela fait partie des questions métaphysiques qui n'aident pas à la libération de la souffrance.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Robi a écrit :Dieu n'est pas responsable de l'injustice ou de la souffrance des hommes. C'est l'homme lui-même qui en est responsable par le mauvais usage de la liberté que Dieu lui a donné.
Si je me fie à tes affirmations, la compassion vient de Dieu, ce sont donc des sentiments qui viennent de Dieu selon tes dires. Pourquoi le sentiment d'injustice et de souffrance ne viendraient pas de lui non plus dans ce cas là ? Si je comprends bien Dieu donne la liberté et s'en lave les mains aussitôt donnée ? C'est trop facile, tu ne crois pas ? vu la cata des rapports humains ?
Mais quoiqu'il en soit de croire ou pas en Dieu, tu ne peux dire que la compassion vient du corps humain et s'arrêter là car le corps humain a bien une origine...
Bien sûr qu'elle vient du corps humain voyons ! j'ai souffert et donc je ressens la souffrance d'autrui, je m'identifie à cette souffrance, j'éprouve donc des sentiments de compassion, j'ai des sensations physiques et mentales. Pour ce qui du corps humain et de son origine, je privilégie l'approche scientifique et je vois ce corps comme l'aboutissement d'une longue, très longue évolution. A l'échelle d'une vie humaine il est impossible de voir l'évolution humaine, c'est une échelle plus large qui se mesure en millions d'années. Ne croyant en la fantaisie d'une génération spontané par simple observation du réel et par l'inexistence de pareil cas, c'est à dire, d'un être qui nait de rien, subitement et qui descend du ciel, je suis donc plus enclin à m'appuyer sur les vérités science bien vérifiables.
je pense que le Bouddha ne répond pas à une question comme "d'où vient la compassion"? Pour lui cela fait partie des questions métaphysiques qui n'aident pas à la libération de la souffrance.
Je ne sais pas Robi, je vais faire des recherches, c'est intéressant effectivement jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Robi

tirru... a écrit :
Robi a écrit :Dieu n'est pas responsable de l'injustice ou de la souffrance des hommes. C'est l'homme lui-même qui en est responsable par le mauvais usage de la liberté que Dieu lui a donné.
Si je me fie à tes affirmations, la compassion vient de Dieu, ce sont donc des sentiments qui viennent de Dieu selon tes dires. Pourquoi le sentiment d'injustice et de souffrance ne viendraient pas de lui non plus dans ce cas là ? Si je comprends bien Dieu donne la liberté et s'en lave les mains aussitôt donnée ? C'est trop facile, tu ne crois pas ? vu la cata des rapports humains ?.
(Je n'ai pas dit que le sentiment de l'injustice et de souffrance ne venaient pas de Dieu, j'ai dit qu'il n'est pas responsable de l'injustice et de la souffrance que nous engendrons par notre mauvais usage de la liberté) Il ne s'en lave pas les mains puisqu'il nous permet de lutter contre l'injustice et la souffrance. Si il a mis en nous la liberté, nous pouvons aussi en avoir un bon usage.
tirru... a écrit :
Mais quoiqu'il en soit de croire ou pas en Dieu, tu ne peux dire que la compassion vient du corps humain et s'arrêter là car le corps humain a bien une origine...
Bien sûr qu'elle vient du corps humain voyons ! j'ai souffert et donc je ressens la souffrance d'autrui, je m'identifie à cette souffrance, j'éprouve donc des sentiments de compassion, j'ai des sensations physiques et mentales. Pour ce qui du corps humain et de son origine, je privilégie l'approche scientifique et je vois ce corps comme l'aboutissement d'une longue, très longue évolution. A l'échelle d'une vie humaine il est impossible de voir l'évolution humaine, c'est une échelle plus large qui se mesure en millions d'années. Ne croyant en la fantaisie d'une génération spontané par simple observation du réel et par l'inexistence de pareil cas, c'est à dire, d'un être qui nait de rien, subitement et qui descend du ciel, je suis donc plus enclin à m'appuyer sur les vérités science bien vérifiables.
La compassion vient du corps humain si tu veux, mais d'où vient qu'elle est ou fait partie du corps humain?...La science n'explique pas d'où vient qu'il y a l'évolution, l'homme, la vie, l'univers, etc...
Répondre