D'où vient la Compassion que l'on éprouve ?

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Robi a écrit :(Je n'ai pas dit que le sentiment de l'injustice et de souffrance ne venaient pas de Dieu, j'ai dit qu'il n'est pas responsable de l'injustice et de la souffrance que nous engendrons par notre mauvais usage de la liberté) Il ne s'en lave pas les mains puisqu'il nous permet de lutter contre l'injustice et la souffrance. Si il a mis en nous la liberté, il a mis aussi en nous le pouvoir d'en avoir un bon usage.
Désolé Robi, ça ne tient pas debout. Dieu il a les pleins pouvoirs et il nous laisse user de joujoux comme les bombes atomiques, il nous laisse violer puis tuer de pauvres enfants... Il est là mais caché, invisible ?!!! Ce monde est profondément et fondamentalement injuste si nous nous basons sur les lois divines, la seule loi qui règne est celle de la jungle, c'est à dire du plus fort et Dieu n'y a pas sa place, et si cela avait valeur de test et bien c'est un test cruel et injuste.

Une autre approche du mécréant que je suis : Dieu est un être dont la technologie nous surpasse, il nous a créé grâce à son savoir, en vertu de quoi devrions-nous adorer ses inventions ? C'est comme le gars qui fabrique un mac, est ce que son mac doit l'adorer ? C'est dingue et insensé non ? completely wired !!!

Robi a écrit :La compassion vient du corps humain si tu veux, mais d'où vient qu'elle est ou fait partie du corps humain?...La science n'explique pas d'où vient qu'il y a l'évolution, l'univers, etc...


Des six sens, les six portes sensorielles, je n'en connais pas d'autres, c'est le seul monde connu pour ma part.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Robi a écrit:
(Je n'ai pas dit que le sentiment de l'injustice et de souffrance ne venaient pas de Dieu, j'ai dit qu'il n'est pas responsable de l'injustice et de la souffrance que nous engendrons par notre mauvais usage de la liberté) Il ne s'en lave pas les mains puisqu'il nous permet de lutter contre l'injustice et la souffrance. Si il a mis en nous la liberté, il a mis aussi en nous le pouvoir d'en avoir un bon usage.
gigi dit:
Mais de quelle liberté parles-tu, de ta naissance ou de ta mort ? Nous venons au monde dans un état d'ignorance totale un petit enfant dénué de tout, la seul protection qu'il a vraiment c'est celle de sa mère et de son père si il a de la chance, je pense que ce Dieu a été créer de toute pièce pour adoucir le fardau d'une vie vouer à la souffrance à la maladie et à la mort, nous acceptons difficilement de prendre nos responsabilités dans ce gâchit planétaire, tant de souffrance des océans de larmes, si un Dieu existait ce serait un horrible Dieu
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Pourquoi échafauder des théories pour comprendre la compassion ? C'est tellement plus simple la compréhension directe sans le filtre déformant et conceptualisant de l’intellect.

Image
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Les mots qui viennent...
La compassion nous vient d'abord du monde, des autres, de notre environnement. C'est comme une flamme ou un feu qu'on reçoit. Qui peut s'éteindre à tout moment. Attention et vigilance peuvent la préserver, mais si on la perd, une fois qu'on l'a connue on peut toujours la retrouver. Nous sommes comme le petit poucet et nous la perdons bien souvent. Mais en fait, nous ne la perdons pas, nous l'oublions momentanément parce que nous oublions que nous ne pouvons pas vivre sans elle, qu'elle constitue l'un des piliers même de nos vies. C'est une histoire de "voir" ou de perdre la vue. Quand on perd la compassion, on est dans la souffrance et c'est ce qui nous arrive et arrive au monde la plupart du temps.
Mais bon, je ne sais pas. Cette histoire de Dieu extérieur à nous m'apparait être un faux débat, rien n'est séparé et donc ce qui nous arrive arrive aussi au monde. :oops:
Perte de compassion ou pas. D'où sans doute l'expérience directe qui parle toute seule.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Robi

Salut,
tirru... a écrit :désolé Robi, ça ne tient pas debout. Dieu il a les pleins pouvoirs et il nous laisse user de joujoux comme les bombes atomiques, il nous laisse violer puis tuer de pauvres enfants... Il est là mais caché, invisible ?!!! Ce monde est profondément et fondamentalement injuste si nous nous basons sur les lois divines, la seule loi qui règne est celle de la jungle, c'est à dire du plus fort et Dieu n'y a pas sa place, et si cela avait valeur de test et bien c'est un test cruel et injuste. ...
Où Est-ce que j'ai dit que Dieu avait les pleins pouvoirs? Il nous a donné la liberté, cela veut dire qu'il nous a donné les pleins pouvoirs sur Terre. C'est à nous de bien en user de ce plein pouvoir, de cette liberté, c'est notre condition humaine. Si nous n'avions pas la liberté nous ne serions pas des hommes mais des animaux.
Dieu ne nous laisse pas violer ni tuer les pauvres enfants impunément puisque nous sommes capables de faire la justice. Nous envoyons les violeurs et les tueurs en prisons, non? Voire nous les privons de la vie...
Je ne crois pas sur Terre que c'est la loi de la jungle ou la loi du plus fort, c'est nous (les hommes) qui la faisons la loi et il ne tient qu'à nous que cette loi soit de justice, de partage, de préservation de la vie, etc... C'est un équilibre fragile et difficile, mais jusqu'à présent l'humanité y arrive puisqu'elle est encore là et les gens de bonne volonté font tout pour que ça dure...
tirru... a écrit :Une autre approche du mécréant que je suis : Dieu est un être dont la technologie nous surpasse, il nous a créé grâce à son savoir, en vertu de quoi devrions-nous adorer ses inventions ? C'est comme le gars qui fabrique un mac, est ce que son mac doit l'adorer ? C'est dingue et insensé non ? completely wired !!!...
C'est bizarre de comparer l'être humain à un mac... C'est comme ça que tu vois l'homme, comme un ordinateur? Je n'entre absolument pas dans cette vision de l'homme...
Un enfant adore ses parents parce qu'ils l'ont fait et parce qu'ils lui ont donné ce qu'il faut pour vivre heureux, et bien l'homme c'est pareil vis à vis de Dieu.
tirru... a écrit :
Robi a écrit :La compassion vient du corps humain si tu veux, mais d'où vient qu'elle est ou fait partie du corps humain?...La science n'explique pas d'où vient qu'il y a l'évolution, l'univers, etc...
Des six sens, les six portes sensorielles, je n'en connais pas d'autres, c'est le seul monde connu pour ma part.
Ta réponse n'explique pas d'où viennent les six sens...
C'est pas parce que nous ne connaissons que ce monde qu'il n'en existe pas d'autres... (Les animaux ne connaissent que leur monde de perception pourtant nous savons nous qu'il en existe un autre, le notre. De même nous n'avons pas accès au monde de perception des animaux, pourtant nous savons qu'il existe)
tirru... a écrit :Pourquoi échafauder des théories pour comprendre la compassion ? C'est tellement plus simple la compréhension directe sans le filtre déformant et conceptualisant de l’intellect.
Je ne cherche pas à comprendre la compassion. Je la comprends, je sais ce qu'elle est. Je réponds juste à la question de ted. De mon point de vue, la compassion vient de Dieu.

-------------------------------------
cgigi2 a écrit :Mais de quelle liberté parles-tu, de ta naissance ou de ta mort ?
Non, je parle essentiellement de la liberté que nous avons entre notre naissance et notre mort. Mais nous avons aussi une certaine liberté vis à vis de la naissance et de la mort puisque nous avons un certain pouvoir de vouloir ou non la naissance d'un enfant, et de même nous avons pouvoir de nous donner la mort ou de la donner.
cgigi2 a écrit :Nous venons au monde dans un état d'ignorance totale un petit enfant dénué de tout, la seul protection qu'il a vraiment c'est celle de sa mère et de son père si il a de la chance, je pense que ce Dieu a été créer de toute pièce pour adoucir le fardau d'une vie vouer à la souffrance à la maladie et à la mort, nous acceptons difficilement de prendre nos responsabilités dans ce gâchit planétaire, tant de souffrance des océans de larmes, si un Dieu existait ce serait un horrible Dieu
La vie n'est pas vouée à la souffrance puisque vous mêmes les bouddhistes vous dites qu'on peut s'en libérer, en sortir de la souffrance...
La vie n'est pas qu'un océan de larmes... Est-ce que ta vie est un océan de larmes? Tout un chacun a une part de bonheur et de souffrance dans la vie, et il faut croire que beaucoup y voit du bonheur puisqu'ils donnent la vie en faisant des enfants. Et si ils ont assez de bonheur pour penser le donner à des enfants c'est qu'ils pensent sûrement que si Dieu existe il n'est pas si horrible que ça....;-)

-----------------------------------------
axiste a écrit : Cette histoire de Dieu extérieur à nous m'apparait être un faux débat, rien n'est séparé et donc ce qui nous arrive arrive aussi au monde. :oops:
Dieu n'est pas extérieur à nous (enfin, il n'est pas que extérieur à nous). Il est en nous (et surtout dans notre cœur). La compassion en est une preuve de sa présence en nous.

Bonne semaine à vous,
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Robi et merci d'avoir livré ta pensée. Les divergences sont nombreuses et ce n'est ni toi ni moi qui les avons créé, elles ne cesseront pas à la fin de cet échange néanmoins intéressant. Il parait inutile d'imposer mes convictions bouddhistes et toi déïstes. Parlons un peu convergences. Force est de constater que l'homme aspire à un idéal à travers les systèmes religieux, philosophiques, psychologiques ou tout forme de paradigmes à quelque chose qui est au delà de sa condition, de lui-même. Il voit en Dieu, en Bouddha, au grand esprit une perfection auquel il aspire, sur laquelle il se repose et qui le guide spirituellement. Nous sommes différents, nous venons de milieux différents, des expériences et des croyances différents font que nos choix différent forcément. Mais cette aspiration humaine à la libération, à la vertu se retrouve dans toute les religions et l’interrogation sur ce qu'il y a réellement au delà de cette vie reste entière pour tous le monde. love3 jap_8 <<metta>>

P.s : Pour le Mac, remplaces par tout ce que tu veux, pourvu qu'il y ait un rapport créateur/création et tu saupoudres avec la sauce autorité morale du créateur. :cool:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

tirru... a écrit : Si j’avais le pouvoir que les croyants prêtent à Dieu, le monde serait plus juste. Le Lion ne mangerais pas le petit agneau,
Robi a écrit :Est-ce que j'ai dit que Dieu avait les pleins pouvoirs? Il nous a donné la liberté, cela veut dire qu'il nous a donné les pleins pouvoirs sur Terre. C'est à nous de bien en user de ce plein pouvoir, de cette liberté, c'est notre condition humaine. Si nous n'avions pas la liberté nous ne serions pas des hommes mais des animaux.
Donc, selon toi Robi, le Lion qui mange le petit agneau, ce serait la volonté divine ? Le lion n'a pas le choix. C'est un animal.
Aussi cruel que cela puisse nous sembler ?
Pourquoi tant de cruauté apparente dans ce monde animal privé, selon toi, de libre-arbitre ?
Je me suis toujours posé cette question.

Et pourquoi Dieu nous donnerait-il un élan de compassion envers l'agneau qui se fait dévorer, alors qu'il (Dieu) aurait lui même établi cette règle entre les animaux ?
ted

La compassion envers la condition animale ne me semble pas déplacée.
Une gazelle qui voit son petit dévoré sous ses yeux va en souffrir. Les animaux éprouvent aussi des sentiments de joie et de peine.
Alors, s'ils n'ont pas de libre-arbitre pour distinguer le bien du mal, pourquoi un créateur leur infligerait-il tant de souffrances ?
Et pourquoi ce même créateur exprimerait-il sa compassion à travers nous envers cette souffrance ?
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Oufff... pas facile le sujet !! :lol:

Premièrement, c'est un forum Bouddhiste, alors je parlerais pas de Dieu, car c'est hors sujet... En souhaitant malgré tout mes meilleur voeux a Robi !! <<metta>>

D'où viens la compassion, est une question qui n'a pas de sens, cher Ted, car elle ne viens pas d'un lieu extérieur a nous, pour comprendre la compassion de façon satisfaisante, il faut comprendre absolument que la compassion comme la colere ou autre effet du genre, sont tous vide d'existence propre bref la colere ne viens pas des enfers jusqu'a toi, pas plus que la compassion descend du ciel jusqu'a toi !! En comprenant les cause et condition intérieur favorable a sont développement, sa t'aidera d'avantage a comprendre comment cela se produit en toi !! Quand les éléments sont réuni, la compassion se produit, quand les élément ne sont pas présent, elle ne se produit pas, sa existe pas de la compassion absolu en nous, ni qui vie quelque pars en absolu, pas plus que de l'égoisme, les deux compassion et égoisme sont tous deux vacuités, aucun d'eux ne prédomine sur l'autre en absolu !!

J'ai l'impression que l'on voit la compassion comme un escalier trop haut, comme inatteignable, c'est totalement faux cette idée, on a pas besoin de s'appeler Dalai-Lama, Buddha ou Jésus pour pouvoir vivre de compassion. Je t'invite, cher Ted ou lecteur, a voir dans ta vie des faits très très simple: y a eu un moment où tu étais occuper a une tâche, mais que ton garcons ou tes enfants (?) t'on demander a manger car il(s) avai(ent) faim, oui parfois sa nous déranges, a cause de l'attachement que l'on porte a ce que l'on fait, mais d'autres fois, on sait laisser de coté se que nous faisons sans ressentir aucune négativité intérieur, on donne simplement a manger a un enfants, parce qu'il en as besoin, par la suite on continu là où on avait laisser, dans ces moment nous ressentons intérieurement un accord simple avec notre action et une sorte de banalité dans l'acte comme quelques chose de naturelle, la compassion c'est une action intérieur comme (normal), dès qui a un effort a faire la compassion n'y est pas, c'est encore l'acte égotique qui est au devant (l'effort) !!

Chercher a être plus compatissant est un vouloir égoiste, ça c'est évident !! Les gens vont parfois chercher a être plus compatissant pour avoir un (profit personnelle), comme avoir une bonne place au paradis, ou pour une raison égoiste (pour soi-même), le mieux si l'on veux être plus compatissant, vaut mieux se demander, qu'est-ce que je veux avoir comme profit pour satisfaire ma personne, car en vrai la compassion est favorable a notre bonheur, mais sont but visé n'est pas notre bonheur !! Sans l'empathie ont arrivera jamais a avoir de la compassion, sans la compréhension claire de la relation d'interdépendance, nous ne pouvons pas savoir si notre action est ou non favorable au bien être des autres, car l'empathie peut être destructeur et peut donne un sens erroné a la compassion !!

Pour comprendre de façon claire la compassion, le mieux est de regarder en nous et parler a travers notre expérience, comme mon exemple d'un de nos enfants qui nous demande a manger et que l'on nourrit dans une action ''naturelle'' !!

<<metta>>
:)
Robi

tirru... a écrit :P.s : Pour le Mac, remplaces par tout ce que tu veux, pourvu qu'il y ait un rapport créateur/création et tu saupoudres avec la sauce autorité morale du créateur. :cool:
Non, je ne peux pas le remplacer par ce que je veux. J'ai beau chercher ce que je veux (quoi??), je ne trouve rien qui puisse être comparable à un être humain qui soit autre chose que lui saupoudré d'autorité morale.
ted a écrit :[Donc, selon toi Robi, le Lion qui mange le petit agneau, ce serait la volonté divine ? Le lion n'a pas le choix. C'est un animal.
Aussi cruel que cela puisse nous sembler ?
Pourquoi tant de cruauté apparente dans ce monde animal privé, selon toi, de libre-arbitre ?
Je me suis toujours posé cette question.?
La cruauté c'est faire souffrir volontairement par plaisir. Nous n'avons aucun moyen de savoir si c'est de la cruauté pour le lion et l'agneau (de leur point de vue, de leur monde mental) quand le lion bouffe l'agneau. C'est nous qui appliquons un concept humain dans monde qui n'est pas humain. C'est de l'anthropomorphisme. Donc pour moi, il n'y a pas de cruauté à ce que le lion mange l'agneau, il y a juste une loi de la nature qui fait que les lions mangent les agneaux.
ted a écrit :[Et pourquoi Dieu nous donnerait-il un élan de compassion envers l'agneau qui se fait dévorer, alors qu'il (Dieu) aurait lui même établi cette règle entre les animaux ?
Cet élan de compassion c'est de l'anthropomorphisme. Du point de vue du lion et de l'agneau qui nous est inaccessible rien ne nous dit que c'est de la cruauté.
Répondre