D'où vient la Compassion que l'on éprouve ?

Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bonjour à vous !!

Pour prendre plaisir à la cruauté, dans le cas du lion qui mange l'agneau ou bien l'humain qui mange sont steak qui a acheter à l'épicerie (chaîne cruelle d'abattage) nous devons être accompagner par l'empathie face à l'autre !! Il est cruelle de participer à cette chaîne d'abattage d'animaux pour les plaisirs gustative humain, mais il n'est pas question de prendre plaisir à cette cruauté, car on va juste acheter un steak, comme le lion ne fait que se nourrir, mais ce dire: ah ce steak devant moi est un bébé qui a été tuer, youpie, cette animal a été séparer de ses parents, Mmm c'est bon !! Etc... cela est prendre plaisir à la cruauté !! Bref pour prendre plaisir à la cruauté, il nous faut être accompagner par l'empathie cela me semble logique !! Pour être cruelle dans tout les cas, nous n'avons pas besoin d'empathie !!

(Forme) animal comme (forme) l'humain nous ressentons des sensations agréable, des sensations désagréable et des sensation neutre !! Quand une sensation désagréable surgi, nous (animal ou humain), nous cherchons une facon d'y mettre fin par un plaisir (sensation agréable) !! Le lion a faim (douloureux), manger est la solution, ne plus avoir faim est agréable (plaisir), l'animal ressens du plaisir à boire, a manger, etc... car l'action permet de mettre fin à ce qui est dérangeant (faim) !! On a pas besoin d'un langage pour faire les choses par plaisir, nous tous humain et animaux nous désirons être heureux, un animal sal (désagréable) se lavera (agréable) et il prendra plaisir à ce laver (sinon il le ferait pas) !!

Un animal peut dans plusieurs cas très simple prendre plaisir à vivre sa vie d'animal !! Malgré tout cette cruauté que l'humain fait, je doute que la majorité des humain cherche à prendre plaisir à cette cruauté, meme Hitler avait des "objectif", des désirs égocentrique qui ont apporter beaucoup de cruauté, je dirais que je sais pas si Hitler pre n'ait plaisir à la cruauté que ces désirs ont apporter aux autres !? Bref Essayez de parler des chaînes d'abattage et la plus pars chercherons à éviter le sujet, car y a rien de plaisant d'aborder les chaînes d'abattage, mais certaine personne "rare" aime ça, je me dis peu être qui a aussi quelques fois très rare des animaux qui prenne plaisir à la cruauté, je sais pas, chose sur il prenne plaisir à vivre sinon y serait capable de rester dans la souffrance sans chercher à améliorer leur sors, par exemple: s'il ont les pattes engourdi, il changerons de position, comme nous, il ressente du plaisir, et il le recherche, sinon aucun animaux ne bougerais jamais, ni ne se laverais jamais, ni ne se nourrirait etc... car il n'aurait aucun phénomène en eux qui permettraient tout ces déplacements d'articulation !!
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Salut Robi, tu dis que la cruauté c'est prendre plaisir à faire souffrir, j'aime voir les choses a travers les extrêmes pour pouvoir tester les suppositions !! Si un individu qui as regarder un documentaire sur les serpents, voyant que le serpent perd sa peau, se met à vouloir aider les gens et viens a faire des enlèvement d'individu pour leur enlever la peau, sont intention est d'apporter du bien aux autres, dirais-tu que cette individu qui ne conçois pas la réalité de facon juste n'est pas cruelle !?

Selon moi il agi cruellement, sans pour autant prendre plaisir aux souffrances qui inflige, on ne connais pas la motivation de celui-ci !? Comme le lion agi cruellement (pour celui qui se fait dévorer et qui a envie de vivre) sans pour autant dire qu'il prenne plaisir à la souffrance, malgré qui ne prenne pas plaisir, il est cruelle de manger un bébé agneau qui meurt tranquillement au bout de sont sang !! Si je suis chez toi et que devant toi je mange un de tes enfants, dirais-tu: as je ne connais pas ces motivations intérieur !? Non tu me trouvera cruelle d'agir ainsi, même si je prend pas plaisir, j'avais juste faim cette réponse te satisferas, cette philosophie t'apportera t'il un réconfort, dire (y a pas de conscience morale) t'apportera t'il un éclaircissement !? C'est pourquoi je dis: si je mange un de tes enfants devant toi, même si c'est la faim qui gouverne ma motivation, mon action sera cruelle pour toi, sans pour autant prendre plaisir à cette cruauté, j'avais juste faim !! En vrai le steak a l'épicerie est issu de la cruauté, en acheter c'est encourager et participer, mais comme moi qui est un mangeur de viande, j'en prend plaisir (gustative) sans pour autant en prendre plaisir (des souffrances affliger), comment puis-je etre non-cruelle et en même temps participer à cette cruauté, où est-ce que la cruauté c'est enfui !?

<<metta>>
:)
ted

Robi a écrit :Cet élan de compassion c'est de l'anthropomorphisme.
Tu dis que la compassion vient de Dieu.
Et maintenant tu dis que c'est de l'anthropomorphisme. C'est à la tête du client ? :)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

ted a écrit :
Robi a écrit :Cet élan de compassion c'est de l'anthropomorphisme.
Tu dis que la compassion vient de Dieu.
Et maintenant tu dis que c'est de l'anthropomorphisme. C'est à la tête du client ? :)
Dire que sa vient de Dieu reviens a dire rien du tout (heureux les simpliste d'esprit :lol: ), car celui qui connaît vraiment sont domaine dira comment Dieu procède, mais en vrai de toutes l'immensité de leur poésie qui n'aboutisse pas (frein à une science valable et efficace), de toute leur bibliothèque de livres faites de grand mot, rien de tout cela ne permet de comprendre comment leur propre Dieu agi (fermer-la et faites comme moi je dis, je suis représentant de Dieu, bref un universitaire) et le pire est de se satisfaire de fausse réponse comme Robi ou comme Aldous ou bien autre chrétien que j'ai pu aborder dans ma vie, quand on est désespérer on prend ce qui as !! :lol:

<<metta>>
:)
silence

J'ai été attiré par le sujet, "D"où vient la compassion?" c'est en effet une question originale et intellectuellement intéressante.
Puis j'ai découvert cette discussion sur "Dieu" et sa liaison avec le sujet. Surprise.

Ne croyant pas à la personnification du concept divin, mais ne rejetant pas la notion de concept divin (qui peut d'ailleurs être La Vie, Le Tao, la nature de Bouddha, etc...) je n'entre pas dans cette discussion. En revanche quelques mots concernant la compassion:

Le propre de l'ego est la construction d'une carapace autour de l'être, carapace faite de préjugés, de considérations, de pensées, de savoirs divers, certains utiles, d'autres porteurs de fausses pistes, ou germent les actions, paroles et pensées non appropriées. Bref dans cette construction perpétuelle faite par l'ego, beaucoup de saletés, d'éléments qui vous tirent vers le bas. La progression spirituelle débarrasse l'être de cet attirail, c'est à dire de ces préjugés, ces considérations, etc... qui séparent d'autrui. L'être redevient "propre", nu en quelque sorte, c'est à dire débarrassé de ces ajouts encombrants que l'ego a accumulé au fil de l'existence. Redevant propre l'être est lui même(la nature de bouddha) et non plus la construction tant recherchée. Et redevenant lui même il est compassion, car compassion et "être" n'ont pas à être séparé.

Ainsi la compassion ne vient pas de quelque part où d'une démarche, elle se révèle simplement comme libérée quand la saleté a été évaporée, car elle est déjà présente comme une facette de l'être (la nature de bouddha). C'est juste une question de nettoyage de printemps, de karcher, :D
Dumè Antoni

Ted a écrit :si j'éprouve une Grande Compassion pour des êtres ou des évènements, d'où vient-elle ?
En mettant une majuscule à Grande et Compassion comme tu le fais, n'es-tu pas en train de confondre le sentiment affectueux que l'on éprouve pour tous les êtres sensibles – surtout quand ils souffrent – que l'on nomme en général "empathie" avec la Compassion Infinie du Bodhisattva Avalokiteshvara (Tchenrezi, Kannon...) ?

Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il conviendrai de le préciser d'emblée, car sur un forum bouddhiste, même dans une section "salon de thé", la confusion n'est pas anodine. Si tu penses au contraire que c'est la même chose, pourquoi la question ? (elle n'aurait aucun sens).

Pour ma part, la Grande Compassion vient de la reconnaissance de la première noble vérité, et cette reconnaissance vient avec la reconnaissance de l'anatman.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Bonjour à tous et contente de lire Silence aussi ! :)
J'ai l'impression que la compassion n'est possible que dans un mouvement extérieur-intérieur (ou intérieur-extérieur, c'est un va et vient...) : elle n'existe que dans la rencontre. Rencontre avec des textes qui nous changent, des enseignements, des personnes qui nous questionnent, des idées qui nous percutent, des expériences de même, et nous force à fonctionner autrement…peut-être qu'elle n'existe que dans ce changement impulsé par les contacts qui nous dénudent forcément de nos croyances ou carapaces souvent bien mortifères. En ceci, elle n'est jamais acquise définitivement...il me semble que ce n'est jamais notre compassion mais la compassion qui oeuvre en nous…j'ai tendance à croire qu'on ne peut pas se l'approprier mais plutôt la remercier quand elle éclaire nos vies.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Le vent

Assez proche de ce qu'a exprimé Tirru sur le corps...
Il me semble qu'il y a un lien au sein de l'espèce humaine qui fait qu'on reçoit plus ou moins bien ( question d'éducation) les signaux envoyés par l'autre qui exprime son ressenti !
Je m'explique qu'une mère saura lire l'attitude, l'expression de son bébé! Inter espèces c'est plus compliqué car certains parleront d'anthropomorphisme... Mine de rien quand on s'intéresse au fonctionnement d'une espèce on est capable de lire ses attitudes ou expressions de douleur ou de joie ! Et en tant qu'animaux sociaux ( élément important dans la survie de l'espèce) nous partageons nos sensations ( la fameuse compassion)
Je me rappelle dans le super docu-fiction l'odyssée de l'espèce on voyait l'évolution de ce lien entre l'australopithèque et les premiers homos... Avec une prise de conscience plus importante de l'autre, comme non soi !
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :Cet élan de compassion c'est de l'anthropomorphisme.
Tu dis que la compassion vient de Dieu.
Et maintenant tu dis que c'est de l'anthropomorphisme. C'est à la tête du client ? :)
Ma réponse complète à ce que tu as dit c'est:
Cet élan de compassion c'est de l'anthropomorphisme. Du point de vue du lion et de l'agneau qui nous est inaccessible rien ne nous dit que c'est de la cruauté.
La deuxième phrase signifie que si nous avons un élan de compassion envers un animal qui se fait dévorer par un autre c'est parce que nous y voyons de la cruauté. Mais du point de vue animal, il est peu probable qu'il y voit de la cruauté. Ce qui complète ma première phrase pour lui faire dire en fait: cet élan de compassion nous vient par anthropomorphisme.
michel_paix a écrit :Dire que sa vient de Dieu reviens a dire rien du tout (heureux les simpliste d'esprit :lol: ), car celui qui connaît vraiment sont domaine dira comment Dieu procède, mais en vrai de toutes l'immensité de leur poésie qui n'aboutisse pas (frein à une science valable et efficace), de toute leur bibliothèque de livres faites de grand mot, rien de tout cela ne permet de comprendre comment leur propre Dieu agi (fermer-la et faites comme moi je dis, je suis représentant de Dieu, bref un universitaire) et le pire est de se satisfaire de fausse réponse comme Robi ou comme Aldous ou bien autre chrétien que j'ai pu aborder dans ma vie, quand on est désespérer on prend ce qui as !! :lol:

<<metta>>
Je n'ai en aucun cas dit: fermer-la et faites comme moi je dis. J'ai juste donné ma réponse (qui n'est pas de désespoir...) à la question du fil...
(Les simples d'esprit c'est on le sait déjà une mauvaise approche de la célèbre parabole, alors "les simplistes d'esprit" n'en parlons même pas...)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Je n'ai en aucun cas dit: fermer-la et faites comme moi je dis. J'ai juste donné ma réponse (qui n'est pas de désespoir...) à la question du fil...
(Les simples d'esprit c'est on le sait déjà une mauvaise approche de la célèbre parabole, alors "les simplistes d'esprit" n'en parlons même pas...
Si je dis la vie c'est la vie c'est pas une réponse !!

Oui la fameuse citation :heureux les simples d'esprit car le royaume de Dieu est a eux, bah c'est evident, non ??

C'est comme un individu qui va vers un maitre et que celui ci lui dit: "médites" et que l'eleve s'assoie et pratique, en vrai ce sont eux qui se déferons le plus rapidement d'eux meme !! Mais si un individu crois tout stupidement, je dis de lui un simpliste en esprit !! (Cela n'a rien avoir avec le christianisme en tant que telle, y plein de bouddhiste comme ça) Bah y a une nuance entre les deux !! Pour moi dire que cest Dieu, c'est Dieu, c'est Dieu sa nous avance a rien, dans ce cas c'est du simplisme d'esprit !! Bref quand on use de parabole faut pas se prendre la tete avec ça mais essayer de comprendre le sens !!

love3
:)
Répondre