D'où vient la Compassion que l'on éprouve ?

Le vent

La semaine dernière, en pleine période de vacances où je suis sereine, reposée, très disposée à savourer de bonnes choses, j'ai été confronté à deux événements très chargés émotionnellement qui m'ont touchée ! J'ai remarqué que le souci, l'empathie que j'ai ressenti pour les personnes concernées m'a littéralement épuisée ! Je me suis endormie en pleine journée comme pour lâcher prise ! J'ai de plus en plus l'impression que des énergies phénoménales entrent en jeu et passent entre les personnes !
Qui de l'œuf ou de la poule ? Énergies causes ou conséquences du phénomène empathique ?
ted

En effet, metta se recharge.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

L'empatie c'est comme un couteau, c'est un outil, on peut mettre du beurre sur notre pain, mais on peut se suicider ou tuer quelqu'un avec !! De meme que l'empatie peut etre un belle outil ou bien etre une arme redoutable pour soi-meme et les autres, le plus classic serait: sans compassion l'empatie est un poison pour nous meme !!

Je crois pas au partage reel des emotions, comme l'amour restera toujours pour celle qui la recois un plaisir ephemere recu et cela meme si c'est Dieu qui t'aime, cela reste un plaisir d'etre aimer par Dieu, mais si l'on donne par compassion, on donne par amour, ce que l'autre recois n'est pas notre amour, mais le simple plaisir de recevoir !! Y a dans la philosophie occidentale tellement de lacune qui a peu de chance que la comprehension soit un jour satisfaisante !!

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Le laché prise enseigner dans les livres qui parle du bouddha lol, c'est abandonner l'emprise qu'a notre ego sur nous, quand la situation dites difficile est passer, on lache pas prise, ce sont les circonstance qui sont ephemere !! Partir parce que cela est trop lourd, c'est pas du lacher prise, c'est de la fuite pure et simpe !! Lacher prise, c'est sur nous meme, sur nos avis pre concu, abandonner l'ego qui voudrais que sa soit telle ou telle realité, lacher ces peurs et ces inquitude, etc... Quand l'on vie des emotions fortes, d'où viens cette intensité, bah cette intensité est égale a notre attachement a notre (moi, je), lacher prise c'est (réduire cette attachement a nous meme donc réduire l'intensité des emotions qui ont sur nous (ou plutot illusion du moi, qui est mon je)
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

ted a écrit :En effet, metta se recharge.
Metta n'est pas une batterie rechargeable !!

<<metta>>
:)
Répondre