Robi a écrit :Dieu n'est pas responsable de l'injustice ou de la souffrance des hommes. C'est l'homme lui-même qui en est responsable par le mauvais usage de la liberté que Dieu lui a donné.
Si je me fie à tes affirmations, la compassion vient de Dieu, ce sont donc des sentiments qui viennent de Dieu selon tes dires. Pourquoi le sentiment d'injustice et de souffrance ne viendraient pas de lui non plus dans ce cas là ? Si je comprends bien Dieu donne la liberté et s'en lave les mains aussitôt donnée ? C'est trop facile, tu ne crois pas ? vu la cata des rapports humains ?
Mais quoiqu'il en soit de croire ou pas en Dieu, tu ne peux dire que la compassion vient du corps humain et s'arrêter là car le corps humain a bien une origine...
Bien sûr qu'elle vient du corps humain voyons ! j'ai souffert et donc je ressens la souffrance d'autrui, je m'identifie à cette souffrance, j'éprouve donc des sentiments de compassion, j'ai des sensations physiques et mentales. Pour ce qui du corps humain et de son origine, je privilégie l'approche scientifique et je vois ce corps comme l'aboutissement d'une longue, très longue évolution. A l'échelle d'une vie humaine il est impossible de voir l'évolution humaine, c'est une échelle plus large qui se mesure en millions d'années. Ne croyant en la fantaisie d'une génération spontané par simple observation du réel et par l'inexistence de pareil cas, c'est à dire, d'un être qui nait de rien, subitement et qui descend du ciel, je suis donc plus enclin à m'appuyer sur les vérités science bien vérifiables.
je pense que le Bouddha ne répond pas à une question comme "d'où vient la compassion"? Pour lui cela fait partie des questions métaphysiques qui n'aident pas à la libération de la souffrance.
Je ne sais pas Robi, je vais faire des recherches, c'est intéressant effectivement