vacuité

NANARD

j'aimerai savoir si vacuité est toute choses composée (un livre un vélo, même l’être! etc. ) merci pour la réponse. amicalement à vous.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bonjour à toi, tu as une question qui est à la fois simple et complexe en même temps !! Alors allons-y pour le simple !!

Disons que la vacuité est la nature réel de tout les phénomènes composés (imperment) mais aussi de tout les phénomènes non-composé, mais ne t'embête pas la tête avec la théorie analytique, l'important n'est pas la théorie, l'important est d'appuyer sa méditation sur la vacuité pour nous défaire des idées préconçu que l'on a cultivée durant vraiment trop longtemps !! L'erreur serait de faire de la vacuité une sorte de théorie intellectuelle sur laquel s'accrocher, faire cela serait semblable à celui qui prend un antidote pour s'en faire lui meme un poison n'efface, rester dans le simple évite de nous égarer inutilement !! Je t'encourage a lire ce que Wikipédia va expliquer, je t'avouerais que je suis pas très Wikipedia, mais pour ce coup là, sa te fera voir un étendu vaste que te permettra de belle découverte, garde en tête : la vacuité est d'abord une pratique pour nous défaire de l'esclavagisme que sont les pensées, faire de la vacuité un concept en dehors d'une pratique reviendrais à n'avoir strictement rien compris !!

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Śūnyatā

<<metta>>
:)
NANARD

merci Michel.mais comment fait t’ont pour médité sur la vacuité.sur les autres sujets ça vas, mais sur la vacuité?je ne sait pas. très amicalement à toi.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

De peur de t'envoyer dans une mauvaise voie, je vais te partager une suite de vidéo qui sont pour moi, un enseignement simple et direct, je préfère te renvoyer a ces vidéo, car aborder la vacuité est très délicat...

Pour ceux qui connaisse déjà ces huit vidéos, les quintuples enseignements de dawa gyaltsen, seront peu etre content de les revisionnés ?

https://www.youtube.com/watch?v=-rHyGcV ... 94FFCB4A1F

bonne écoute jap_8

<<metta>>
:)
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

En méditant sur le production conditionnée, sur le fait que rien n'existe en soi mais que tout n'existe que parce que d'autres choses existent, ou ont existé. Comme le conseille Thich Nhat Han, percevoir dans le goût d'une orange le soleil, la terre, l'air, l'eau qui lui ont permis de grandir, la personne qui l'a cueillie, etc. Et prendre conscience que l'orange est le resultat combiné de tout ces facteurs, sans eux elle n'aurait aucune existence propre. Il en va de même de chaque chose et de chaque être. Toute chose et tout être est vide d'existence propre.

<<metta>>
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Thanatos dit:
sans eux elle n'aurait aucune existence propre
gigi dit:
Salut Thanatos, contente de te lire ici :) en fait je dirais
sans eux elle n'aurait aucune apparence d'existence propre
puisque comme tu le dis Toute chose et tout être est vide d'existence propre.
:)
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Thanatos a écrit :En méditant sur le production conditionnée, sur le fait que rien n'existe en soi mais que tout n'existe que parce que d'autres choses existent, ou ont existé. Comme le conseille Thich Nhat Han, percevoir dans le goût d'une orange le soleil, la terre, l'air, l'eau qui lui ont permis de grandir, la personne qui l'a cueillie, etc. Et prendre conscience que l'orange est le resultat combiné de tout ces facteurs, sans eux elle n'aurait aucune existence propre. Il en va de même de chaque chose et de chaque être. Toute chose et tout être est vide d'existence propre.

<<metta>>
Je dois ajouter des éléments a tes dires qui me semble important.... Le terme Bhavana (se familiariser à...) n'est pas synonyme a méditation (réfléchir), méditer la vacuité, signifie : Faire une réflexion intellectuelle de la vacuité, mais c'est pas a rester assis a réfléchir qui nous permettra de connaitre par l'expérience direct ce qu'est: la vacuité. Bref la question d'origine est:

Comment puis-je me familiariser a l'expérience direct de la vacuité ??

Pour répondre a cette question, je dois questionner et a travers mon questionnement vous aller comprendre, du moins je l’espére !! Croyez vous que vous pourrez vous familiariser a la compréhension de la vacuité avec un esprit completement perturber ?? C'est pourquoi y vont favoriser la pratique du samathabhavana, pour nous permettre d'avoir en nous les condition favorable a la familiarisation de la nature profonde de tout les phénomène !! On peut pas vraiment répondre a la question, car pour ce familiariser a la vacuité, y faut pratiquer la familiarisation de l'attention profonde (sati), bref pour nous familiariser a la vacuité, on doit se familiariser avec les qualité necessaire pour y arriver !!

<<metta>>
:)
Dumè Antoni

j'aimerai savoir si vacuité est toute choses composée (un livre un vélo, même l’être! etc. ) merci pour la réponse. amicalement à vous.
Une chose composée est nécessairement fabriquée à partir d'autres choses (elles-mêmes composées d'autres choses, puisque, jusqu'à preuve du contraire, il n'existe pas de "brique fondamentale", ce qui était pourtant le sens initial de l'atome, dont on sait à présent qu'il est loin de constituer une "brique fondamentale"). De fait, un vélo — par exemple — n'est rien sans une selle, un cadre, des roues, une chaîne... et à cause de cela, on dit qu'il est "vide d'existence propre". Mais cette vacuité-là n'est pas la vacuité réalisée par le Bouddha, n'en déplaise à certains. Car on ne peut pas faire l'expérience d'une chose négative. Par exemple, d'un "non-vélo". Un "non-vélo" n'a aucun sens car tout ce qui n'est pas un vélo (ça fait beaucoup de choses, non ?) est un "non-vélo" sans être pour autant la vacuité que tu recherches. L'expérience de la vacuité — au sens bouddhique du terme — est fondamentalement positive. La vacuité est quelque chose qui est — qui se voit comme le nez sur la figure — et non quelque chose qui n'est pas. Mais, pour dire les choses comme il convient, tous les bouddhistes ne sont pas d'accord sur ce point. C'est donc un chemin difficile à suivre...
comment fait t’ont pour médité sur la vacuité
Il faut d'abord la réaliser.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Bonjour,

Il y'a l'oignon qui est souvent utilisé comme symbole de la vacuité parce qu'il est constitué de couches successives de feuilles et qu'il n'a pas de noyau.

http://1001symboles.net/symbole/sens-de-oignon.html
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

jules a écrit :Bonjour,

Il y'a l'oignon qui est souvent utilisé comme symbole de la vacuité parce qu'il est constitué de couches successives de feuilles et qu'il n'a pas de noyau.

http://1001symboles.net/symbole/sens-de-oignon.html
Je me suis longtemps entrelacé dans ce genre d’ânerie poétique, mais en vrai comprendre intellectuellement la vacuité nous sers foutrement a rien sauf de satisfaire un moment notre curiosité égotique, c'est pas du Bouddhisme ça, c'est de l'occidentalisme pour des occidentalistes, du Bouddhisme réduit a pas grand chose, bah l'ancre que cela fait couler, fait rouler l’économie !! :lol:

La vacuité enseigner pour les occidentaux c'est souvent dans l'optique des 5 préceptes (vivez mieux), mais ne permet en rien de vivre l'expérience directement (il manque toute la saveur authentique), c'est de la réduction incroyable, bah j'imagine que c'est notre niveau sociale de compréhension, c'est correct pour vivre mieux socialement, mais n'a rien avoir avec le Bouddhisme, vaut mieux lire du Albert Einstein, qui en parle de long en large, mais lui aussi ignorait complètement ce qu'est de faire l'expérience direct de la vacuité, comme dirais Albert, sa prend juste beaucoup d'imagination pour avoir l'air intelligent et avoir l'air intelligent c'est important dans ce putain de monde occidentale :lol:

Je ne dis pas cela pour te manquer de respect, cher Jules, tu es super comme personne, j'ai surement plus a apprendre de toi que toi de moi, en vrai ton intention est tres gentil, et honorable, bref je t'encourage a continuer et de ne pas trop te préoccuper de mes paroles. Je t'invite a travers mes écritures tres peu utile a pousser tout ceci plus loin. En vrai, ma présentation vaut se que sa vaut !! Je préfère favoriser le respect mutuelle que l'attachement démesuré face a des simple idées philosophique, qui nous travers la tête !! Disons c'est mon approche, j'aime pousser toujours plus loin, moi meme ainsi que les autres, en vrai c'est pas tant un message adresser a toi, mais je m'appui sur tes paroles pour m'exprimer a tous, j'ai souvent fait cela, bref c'est bon pour créer de la discussion et aider un peu Nangpa a reprendre vie un peu !! hiihihih jap_8

<<metta>>
:)
Répondre