detox

Le vent

La journée jus de légumes se passe nickel, pas de sensation de faim, pas de coup de mou (mais je vise une journée calme), pas de conséquences ensuite... je prépare tranquille la veille en évitant les abus et idem le lendemain, une reprise tranquille.
Dans le régime avec jeun ils suggèrent de ne pas jeuner longtemps pour justement ne pas donner des signaux de manque au corps... La journée jus de légumes une fois dans la semaine, ça me va déjà bien !
Je suis impressionnée Ted que tu arrives à autant jeuner en étant actif !
ted

Mes périodes de jeûne me rendent presqu'hyperactif. Quand ma femme me voit vider la cave ou me lancer dans des travaux lourds, elle me dit : "Ben dis donc, ça te réussit le jeûne !".
Lors de ma dernière session de 14 jours, j'ai fait un footing d'1h30 le douzième jour. Pouls à 120, tension normale. J'étais même pas fatigué. J'ai arrêté de courir presque par ennui.

En fait, l'idéal pour moi serait de jeûner en permanence. :mrgreen:
Mais bon, je conseille à personne de faire ce que je fais, sans réfléchir.
Je fais des analyses régulières, je surveille la glycémie, le cholestérol, le potassium, la tension, le pouls, ainsi que les principaux indicateurs. Faut pas déconner non plus.

Mais les personnes qui jeûnent font des témoignages identiques, je n'ai rien de spécial. Au bout de quelques jours, un dynamisme étonnant se met en place.
ted

Le jeûne n'est pas un état de privation de nourriture, comme une personne qui ferait un régime hypocalorique ou qui serait anorexique. Pendant le jeûne, la physiologie du corps change. Il bascule dans un état spécial qui est une sorte de rééquilibrage curatif.

Attention ! Il suffit de croquer une pomme ou de boire un jus de légumes pour sortir de cet état et retomber alors dans une privation classique de nourriture avec hypoglycémie et migraine à la clé.

Un jeûne, c'est de l'eau. Et rien d'autre. Avec une activité modérée.
Les 3 premiers jours sont terribles.
Le troisième ou quatrième jour se produit une crise qui terrifie les gens en général. Ils se précipitent sur la bouffe. Mais pourtant, c'est le cap à passer. C'est ainsi.

Vaut mieux consulter son médecin traitant.
Et ne rien faire sans lui demander.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Merci à tous deux pour ces précisions.

Je n'ai jamais jeûné trois jours en période de bonne santé. C'est certainement une expérience intéressante mais elle me paraît toujours un peu dangereuse, même avec l'aide d'un médecin. Par exemple, n'y a-t-il pas un risque d'addiction? L'organisme ne devient-il pas dépendant des sensations du jeûne?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

De part notre histoire, le corps gère mieux les périodes de disette et de manque, que les périodes de surabondance alimentaire. Ce qui est dangereux, c'est d'avaler des pesticides 3 fois par jour, avec des métaux lourds qui se déposent dans nos cellules, et ne rien faire pour nettoyer tout ça.

Les cures de type "jus de légumes", c'est excellent et ça prépare au jeûne psychologiquement en réduisant notre addiction à la nourriture. Car en pratiquant vipassana en période de jeûne, ou même hors jeûne, on constate aisément que grand nombre de pulsions alimentaires sont d'ordre psychologique, et ne correspondent à aucun besoin nutritionnel réel du corps qui est déjà parfois saturé de graisse corporelle superflue.

Maintenant, on peut effectivement aimer se sentir en forme et en bonne santé. Je n'appellerai pas ça une addiction. :oops: Mais le sujet du fil étant la désintoxication, le jeûne n'est pas la seule méthode pour y arriver même si c'est l'une des plus efficaces.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

D'accord, le terme "addiction" était trop fort". Je vais tester les journées "jus de légume" de façon plus réfléchie, c'est une bonne idée.

Concernant les pesticides, je suis bien de ton avis, mais à part consommer bio au maximum, que faire?

Bon, de toute façon, si vous avez des idées pour se désintoxiquer du travail, je suis preneuse car je crois que c'est plutôt là que se situe le problème pour moi. :oops:

OK, je :arrow: .
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Le bio est une illusion commerciale !! Une terre meme bio sera contaminer par les terres qui l'entour !! Le sol lui meme est déjà contaminer !!
:)
Répondre