Page 1 sur 1

Envers tous les êtres vivants...

Publié : 17 octobre 2018, 23:18
par axiste
2CD0416C-0035-4E1F-A51E-BCC013FDFCD0.jpeg
270.

Nuire aux êtres vivants n’est pas le fait du Juste.
Est appelé noble et juste
Celui qui est doux et bienveillant
Envers tous les êtres vivants.

Dhammapada

Re: Envers tous les êtres vivants...

Publié : 24 septembre 2020, 00:19
par Floch
Bienveillance
“Si vous pouvez, pendant un moment, lâcher la saisie et essayer de réfléchir profondément, vous allez découvrir qu'il y a un autre esprit, un esprit qui procure une attitude fraîche, diamétralement à l'opposé de l'égocentrisme.

C'est un esprit ouvert qui remplace l'habituelle préoccupation de soi par un intérêt sincère pour le bien d'autrui. Cet esprit d'amour bienveillant est pour vous la véritable raison de vous libérer d'un esprit à la saisie égocentrique.

Un esprit résolument tourné vers le bienfait d'autrui est un champ fertile où les vertus poussent en abondance. Quel que soit le contexte, la vertu évoque le bien, un bien honnête, dénué de tout mal.

Dans la notion de “bien”, l'idée d'être utile et bénéfique aux autres est implicite. Bonté, générosité et patience, par exemple, sont universellement reconnues comme étant des vertus bénéfiques aux autres.

La raison pour laquelle nous éprouvons de la gratitude envers tous les êtres tient au fait qu'ils nous donnent des opportunités sans fin de cultiver ces vertus.”

Shamar Rinpoché, extrait de “Lo Djong, la voie vers l'éveil”
Image