Citations Dhamma

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bhante Henepola Gunaratana a écrit :La personne qui entre d'un côté de l'expérience méditative n'est pas la même que celle qui sort de l'autre côté.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Disciple Godrakpa a écrit :Expliquer de nombreux dharmas profonds est chose facile.
Les vivre soi-même est difficile.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Ayya Khema a écrit :Cet esprit et ce corps sont notre demeure. Si notre demeure intérieure n'est pas en ordre, aucune demeure extérieure ne peut l'être.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Siddharta Gautama a écrit : Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Wen Chao a écrit : Nous nous rencontrons
Pour nous séparer à nouveau.
Je n'ai pas de mots pour répondre
à cette double inspiration.
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent. Parmi ceux qui nous haïssent, passons dépourvu de haine.
Dhamapada
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
chakyam

Un laïc veut une calligraphie du célèbre moine Ikkyü. Ce dernier écrit alors en kanji : « Attention » - L'homme n'est pas du tout impressionné : « Pas tellement profond çà... vous n'avez pas d'autre chose ? » - Ikkyü écrit alors : « Attention, Attention » - L'homme est toujours aussi mécontent et demande encore autre chose. Alors Ikkyü écrit : « Attention, Attention, Attention. »

« Attention » en Japonais se compose de deux kanji : l'un veut dire présent, l'autre esprit – Esprit Présent. C'est cela, ne pas perdre son temps.

Commentaire du Fukanzazengi par Ph. COUPEY -
chakyam

J'ai effectué quelques recherches sémantiques quant aux deux kanji mentionnés dans l'article précédent. Selon le sutra de la grande sagesse (Maka Hannya Haramita Shingyo) ces deux kanji s'expriment ainsi : SHINGYO.

Shin : cœur, esprit, nature
Gyo : pratique, volition, volonté

dont l'un s'insère dans la phrase suivante, l'autre allant de soi :

KAN JI ZAI (regarder la liberté) BO SATSU.(l'être vivant bouddha) GYO (pratique, volition) JIN (moment) HANNYA (sagesse nécessaire)

L'attention consiste donc à assumer/assurer l'expression de la sagesse/liberté dans le moment... de l'instant présent cela va de soi.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Maître Deshimaru:
La pureté du vent, la clarté de la lune, Qui peut les peindre ?
L’instant présent 🙏
chakyam

L'accomplissement du non-soi ne sera jamais conçu comme l'annihilation réciproque d'un moi et d'un toi mais plutôt comme l'intimité d'une rencontre où le moi ne fera pas naître un toi mais en permettra l'éclosion sans souillure comme non-dualité.

Il n'y a rien entre le corps et l'esprit, rien entre la pratique et la réalisation, rien entre le je et le tu, rien entre le samsâra et le nirvâna.

Sutra de la Liberté inconcevable


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Répondre