Bhante Henepola Gunaratana a écrit :La personne qui entre d'un côté de l'expérience méditative n'est pas la même que celle qui sort de l'autre côté.
Citations Dhamma
Siddharta Gautama a écrit : Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Un laïc veut une calligraphie du célèbre moine Ikkyü. Ce dernier écrit alors en kanji : « Attention » - L'homme n'est pas du tout impressionné : « Pas tellement profond çà... vous n'avez pas d'autre chose ? » - Ikkyü écrit alors : « Attention, Attention » - L'homme est toujours aussi mécontent et demande encore autre chose. Alors Ikkyü écrit : « Attention, Attention, Attention. »
« Attention » en Japonais se compose de deux kanji : l'un veut dire présent, l'autre esprit – Esprit Présent. C'est cela, ne pas perdre son temps.
Commentaire du Fukanzazengi par Ph. COUPEY -
« Attention » en Japonais se compose de deux kanji : l'un veut dire présent, l'autre esprit – Esprit Présent. C'est cela, ne pas perdre son temps.
Commentaire du Fukanzazengi par Ph. COUPEY -
J'ai effectué quelques recherches sémantiques quant aux deux kanji mentionnés dans l'article précédent. Selon le sutra de la grande sagesse (Maka Hannya Haramita Shingyo) ces deux kanji s'expriment ainsi : SHINGYO.
Shin : cœur, esprit, nature
Gyo : pratique, volition, volonté
dont l'un s'insère dans la phrase suivante, l'autre allant de soi :
KAN JI ZAI (regarder la liberté) BO SATSU.(l'être vivant bouddha) GYO (pratique, volition) JIN (moment) HANNYA (sagesse nécessaire)
L'attention consiste donc à assumer/assurer l'expression de la sagesse/liberté dans le moment... de l'instant présent cela va de soi.
Shin : cœur, esprit, nature
Gyo : pratique, volition, volonté
dont l'un s'insère dans la phrase suivante, l'autre allant de soi :
KAN JI ZAI (regarder la liberté) BO SATSU.(l'être vivant bouddha) GYO (pratique, volition) JIN (moment) HANNYA (sagesse nécessaire)
L'attention consiste donc à assumer/assurer l'expression de la sagesse/liberté dans le moment... de l'instant présent cela va de soi.
L'accomplissement du non-soi ne sera jamais conçu comme l'annihilation réciproque d'un moi et d'un toi mais plutôt comme l'intimité d'une rencontre où le moi ne fera pas naître un toi mais en permettra l'éclosion sans souillure comme non-dualité.
Il n'y a rien entre le corps et l'esprit, rien entre la pratique et la réalisation, rien entre le je et le tu, rien entre le samsâra et le nirvâna.
Sutra de la Liberté inconcevable
Il n'y a rien entre le corps et l'esprit, rien entre la pratique et la réalisation, rien entre le je et le tu, rien entre le samsâra et le nirvâna.
Sutra de la Liberté inconcevable